Remèdes maison pour garder de belles dents blanches

Header_Huismiddeltjes om je tanden wit te houden (elab)

Garder de belles dents blanches à la couleur naturelle n'est pas toujours facile, sans compter que beaucoup d'entre nous préfèrent éviter les traitements chimiques agressifs et rechignent à débourser des sommes considérables pour les faire blanchir professionnellement. Il faut aussi savoir que les dents artificiellement blanchies n'ont pas toujours l'air très naturel, mais heureusement, vous pouvez travailler l'éclat de votre sourire facilement, depuis le confort de votre petit chez vous.

Évitez les aliments et les boissons qui tachent les dents (et les cigarettes aussi !)

Si vous avez besoin d'une règle simple : tout ce qui peut tacher une chemise blanche tachera aussi vos dents. La liste inclut les plats au curry, le café, les sauces tomate et le vin rouge (et bien sûr, les cigarettes comptent aussi parmi les ennemis). Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à boire de l'eau ou du lait après consommation des aliments coupables, et rincez-vous bien la bouche pour éliminer les résidus.

Bain de bouche à l'huile

Le bain de bouche à l'huile est un remède traditionnel de médecine ayurvédique, qui consiste à gargariser la bouche avec une cuillère à soupe d'huile pendant environ 20 minutes. On dit que cette pratique aide à éliminer les taches et les bactéries sur les dents, mais aussi les toxines du corps en général. Les études en laboratoire ont montré que certaines huiles, comme l'huile de coco ou de tournesol, ont des propriétés antibactériennes, donc elles devraient vous aider à garder des dents plus saines – et plus blanches.

Brossez-vous les dents avant le petit déjeuner

Si vous vous réveillez complètement affamée, prête à dévorer votre petit déjeuner, vous pensez peut-être qu'il vaut mieux attendre d'avoir mangé pour vous brosser les dents. Mais c'est loin d'être idéal pour la santé bucco-dentaire, car les bactéries se développent sur les dents pendant la nuit (lorsque vous produisez moins de salive pour les éliminer). Les sucres contenus dans les aliments que vous vous apprêtez à manger se combinent à ces bactéries pour former un acide qui attaque l'émail des dents, donc il est toujours préférable de se brosser les dents dès le lever, avant de manger quelque chose.

Sfeerbeeld-Huismiddeltjes om je tanden wit te houden (elab)

Crachez, sans rincer !

Le dentifrice au fluor est excellent pour prévenir les caries et le jaunissement (vérifiez que votre dentifrice actuel en contient !), mais être vraiment efficace, il devrait rester dans votre bouche aussi longtemps que possible. Pour ne pas éliminer le fluor après vous être brossé les dents, crachez sans rincer !

Mangez plus de fruits et légumes

Les fraises contiennent un agent blanchissant naturel appelé acide malique : il dissout les taches pour révéler un sourire plus blanc. Cependant, n'utilisez pas la pulpe de fraises écrasées comme traitement blanchissant « à laisser appliqué », car vous fragiliserez l'émail de vos dents au fil du temps. D'autres aliments font office de « brosse à dents naturelle », comme les pommes ou les bâtonnets de céleri et de carotte crus : leur texture rugueuse aide à décoller les résidus alimentaires responsables du tartre et de la plaque dentaire.

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre