Kruidvat BLOG

Comment se raser le maillot sans boutons?

Article_header_Je bikinilijn scheren

Ça y est, c’est l’été ! Il est temps de sortir le maillot de bain et d’aller à la plage ou de faire la bronzette dans le jardin. Cependant, après un long hiver, des poils indésirables se sont installés le long du maillot. Il est temps de se raser ! Mais comment s’y prendre exactement, puisque le rasage cause souvent des douleurs, de l’inconfort et des boutons rouges ?

Heureusement, un rasage confortable sans boutons rouges est possible. Vous lirez comment dans cet article.

Utilisez la bonne lame

Un rasage confortable commence par le choix de la lame. Chaque lame convient au rasage du maillot, tant qu’elle est aiguisée. Une lame émoussée est sûre de causer des problèmes : le rasage est difficile et inconfortable, voire douloureux, et cause de petites plaies. Chose à éviter donc, car avoir des plaies au niveau du maillot est très ennuyeux. Une lame de rasoir s’émousse rapidement. Si vous vous rasez tous les deux jours, il faut remplacer la lame toutes les deux à trois semaines. Pour savoir à quelle fréquence il faudrait remplacer son rasoir ou lame de rasage, lisez l’article « À quel moment faut-il changer la lame de votre rasoir ?  ».

Assurez-vous que la lame de votre rasoir n’est pas si tranchante qu’elle cause de petites plaies. Si vous venez de mettre une nouvelle lame dans votre rasoir, nous vous conseillons de vous raser d’abord les jambes et les aisselles avant de vous raser le maillot, pour que la lame ait le temps de s’émousser un peu.

Comment se raser le maillot ?

Vous avez une bonne lame de rasoir qui est ni trop ni trop peu aiguisée ? Alors, il est temps de vous mettre au boulot ! Suivez ce plan par étapes pour réussir à coup sûr :

  • Étape 1 : coupez d’abord les poils à l’aide d’une paire de ciseaux. Ça fait longtemps que vous ne vous êtes pas rasé le maillot ? Coupez alors d’abord les poils à environ 1 cm de longueur pour faciliter le rasage.
  • Étape 2 : avant de vous raser, prenez une douche ou un bain chauds. La chaleur ouvrira les pores et ramollira les poils. Cela assure un rasage plus confortable et un résultat plus lisse. Si vous n’aimez pas vous raser sous la douche ou dans le bain, vous pouvez aussi utiliser un gant de toilette trempé dans de l’eau chaude.
  • Étape 3 : utilisez un gel à raser non parfumé au pH neutre pour la peau. Votre zone intime est sensible et il est important de ne pas perturber l’équilibre des bactéries y présentes. Utilisez par exemple la Lotion de Rasage Nettoyante sans Savon 2-en-1 Kruidvat Femme Care. Cette lotion a été spécialement conçue pour la zone intime.
  • Étape 4 : rasez-vous toujours dans le sens de la pousse des poils. Pour la plupart des femmes, cela veut dire du haut vers le bas. Ainsi, le risque de boutons rouges est minime et le rasage est plus confortable.
  • Étape 5 : rincez régulièrement la lame pour enlever les poils coincés dans les lamelles, pour qu’ils ne puissent pas frotter contre votre peau.

Comment prévenir les boutons rouges ?

Vous savez maintenant comment vous raser le maillot. En suivant le plan par étapes ci-dessus, le risque d’irritations et de poils incarnés est minimisé. Pour prévenir les irritations, prêtez donc surtout attention aux points suivants :

  • Assurez-vous que votre peau est chaude avant de vous raser
  • Assurez-vous que la lame est aiguisée sans être trop tranchante
  • Rasez toujours dans le sens de la pousse des poils
  • Utilisez un produit de rasage qui convient à la zone intime

Soyez encore plus prudente si vous avez la peau sensible. Dans ce cas-là, rasez-vous moins souvent : coupez les poils parfois au lieu de les raser.

Sfeerbeeld_Je bikinilijn scheren

Comment faire disparaître les boutons rouges ?

Vous avez quand même des boutons rouges, malgré ces astuces ? Suivez ces conseils pour vous en défaire le plus rapidement possible :

  • Dorlotez votre peau avec une crème pour bébé. Cette crème sans parfum, qui aide en cas d’érythème fessier, est également idéale en cas d’autres irritations cutanées.
  • Portez des sous-vêtements à 100 % en coton après le rasage. Les culottes en coton font mieux respirer la peau que les culottes ornées de dentelle. Certes, c’est moins sexy, mais cela donne le temps à votre peau de se calmer. Pour la même raison, il est judicieux d’opter pour des culottes sans coutures coupantes.

Existe-t-il des alternatives ?

Vous préférez ne pas vous raser le maillot ? Heureusement, il existe d’autres méthodes, telles que :

  • Les crèmes dépilatoires
  • Les bandes d’épilation
  • L’épilation

Les crèmes dépilatoires

Une crème dépilatoire, elle aussi, est un outil efficace pour s’épiler le maillot. Utilisez toujours une crème qui convient à la peau sensible du maillot. Certaines crèmes dépilatoires contiennent un agent alcalin qui peut irriter la peau. Soyez donc prudente si vous avez de petites plaies, des boutons ou une peau irritée. Un bon exemple d’une crème adaptée au rasage du maillot est la Crème Dépilatoire Maillot Peaux Normales et Sensibles Kruidvat. En cinq à dix minutes, cette crème vous débarrasse durablement des poils superflus.

Attention : tenez votre crème dépilatoire hors de la portée des enfants.

Les bandes d’épilation

Vous pouvez également vous épiler le maillot avec des bandes dépilatoires, telles que les Bandes Dépilatoires Maillot Kruidvat. C’est vrai que cela fait mal pendant quelques secondes, mais vous n’aurez pas de poils disgracieux pendant une longue période. Si vous avez du mal à vous épiler le maillot à la cire, vous pouvez le faire faire dans un salon professionnel.

L’épilation

Si vous disposez de beaucoup de patience et si vous voulez vous débarrasser durablement des poils indésirables, vous pouvez opter pour l’épilation de votre maillot à la pince. L’avantage est que vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits qui contiennent des substances chimiques. Par contre, cela peut prendre longtemps et le fait de retirer les poils peut être douloureux.

Se raser en tout confort sans irritations cutanées

Se raser le maillot n’est pas si facile que ça. Maintenant que vous avez lu cet article, vous savez à quoi vous devez faire attention pour minimiser les irritations. En rasant votre peau chaude avec une lame bien aiguisée dans le sens de la pousse des poils, vous vous assurez d’un rasage confortable et d’un résultat plus lisse.

left arrow left arrow
Showing > of results
close

Previous

Tout sur la transpiration
close

Next

Découvrez l’alternative naturelle au ré...