Comment choisir la bonne taille de couches ?

Header_hoe kies je de juiste luiermaat

Quelle taille de couches pour votre enfant ?

Couches pour nouveau-nés, taille 2, taille 4, maxi, mini... Avec toutes ces tailles de couches, vous ne savez plus trop laquelle convient à votre enfant ? Nous vous aidons ! Nous vous expliquons ici à quoi veiller lorsque vous choisissez la taille de couches pour votre enfant et comment savoir quand il a besoin d'une plus grande taille.

La taille de couches dépend du poids de votre enfant

Les tailles sont déterminées en fonction du poids des enfants. Tous les emballages de couches indiquent à quel poids la taille en question convient. Étant donné que les enfants du même âge ont parfois un poids différent, il est difficile de déterminer les tailles de couches en fonction de l’âge. C’est pourquoi le poids a été choisi.

De nombreuses marques de couches ont un chevauchement de poids dans leurs tailles. Par exemple, les couches pour nouveau-nés, taille 2, de Kruidvat conviennent aux enfants de 3 à 6 kilos et les couches de la taille supérieure - taille 3 de Kruidvat - sont adaptées aux enfants de 4 à 9 kilos. Si votre tout-petit pèse 4,5 kilos, vous avez donc le choix entre deux tailles. Certains enfants sont par exemple un peu plus joufflus que d’autres, qui ont un autre type de physique. Le mieux est donc de bien regarder quelle couche va le mieux à votre enfant.

Notre conseil : toutes les marques sont différentes. Les couches Kruidvat taille 3 s'ajustent différemment et sont adaptées à un autre poids que les couches Pampers taille 3. Regardez donc bien le poids indiqué sur l’emballage et choisissez les couches qui vont le mieux à votre enfant.

Sfeerbeeld-hoe kies je de juiste luiermaat

Comment savoir si les couches conviennent ?

Une couche adaptée est une couche bien ajustée qui ne fuit pas. À l’aide des questions de cette liste, vérifiez si votre enfant a les bonnes couches :
1. Est-ce que la couche fuit ?
2. Votre enfant est-il libre de ses mouvements et la couche reste-t-elle en place pendant qu'il rampe et joue ?
3. La couche ne serre-t-elle pas trop ? Pour vérifier, regardez si vous pouvez facilement passer deux doigts entre la couche et le ventre de votre enfant.

Vous avez répondu « oui » à toutes les questions ? Vous utilisez la bonne taille.

Quand passer à la taille supérieure ?

Votre enfant grandit vite, surtout pendant les premiers mois. Il peut lui falloir la taille de couches suivante à tout moment. Les couches commencent à être un peu trop serrées et les fuites sont plus fréquentes ? Il est peut-être temps de passer à une plus grande taille.

La meilleure solution est d’essayer les couches de la taille supérieure. Comment vont-elles à votre enfant ? La couche est-elle bien ajustée et les fuites sont-elles à présent inexistantes ? Si oui, vous pouvez désormais utiliser cette taille-là. La couche est-elle encore un peu grande ? Utilisez alors les couches plus petites pendant quelques jours, puis réessayez les plus grandes.

À lire aussi dans la catégorie Bébés & Enfants :

Répondre