Soins de la peau : quel est votre type de peau ?

Article_header_Wat is jouw huidtype

Votre peau vous protège entre autres des bactéries et autres attaques du monde extérieur. Vous comprenez sans doute qu’elle a parfois besoin d’un peu d’aide. Pour ce faire, adoptez les soins appropriés, adaptés à votre type de peau et à votre cas personnel. Vous souhaitez savoir quels sont les différents types de peau et comment en prendre soin au mieux ? Nous vous expliquons tout !

 

Quel est votre type de peau ?

Si vous avez déjà acheté des soins de la peau, vous avez probablement remarqué qu’il existe différents produits pour chaque type de peau. Celui-ci est principalement héréditaire. Mais d’autres facteurs, comme le stress, les hormones, le climat, les soins de la peau inadaptés et votre âge, peuvent également jouer un rôle. Pour y voir plus clair, sachez qu’il existe quatre types de peau :

 

  1. Peaux sèches
  2. Peaux grasses
  3. Peaux mixtes
  4. Peaux normales

 

Peaux sèches

Une peau sèche se démarque par sa rugosité, ses crevasses, sa desquamation ou sa sensation de tiraillement. Si vous n’hydratez pas correctement votre peau sèche, les symptômes s’aggravent. Dans certains cas, ils peuvent même provoquer de l’eczéma. Vous avez la peau sèche ? Découvrez ici comment en prendre soin au mieux.

Huidtype_Droge_huid

Peaux grasses

Une peau grasse se démarque par des zones brillantes, des pores dilatés ou des impuretés, comme des boutons et points noirs. En effet, la peau produit trop de sébum. Faites attention au maquillage, car il peut augmenter la production de sébum. Vous avez la peau grasse ? Découvrez ici comment la nettoyer et en prendre soin.

Huidtype_Vette_huid

Peaux mixtes

Une peau mixte présente à la fois des zones sèches et grasses. Vous devez donc tenir compte des deux types de peau, ce qui signifie aussi que vous avez besoin de différents produits de soins. Vous avez la peau mixte ? Découvrez ici comment en prendre soin au mieux.

Huidtype_Gecombineerd_huid

Peaux normales

En général, les peaux normales ne présentent pas de zones grasses ni sèches. Cela ne signifie toutefois pas qu’elles ne sont jamais grasses ni sèches. C’est évidemment possible, par exemple à cause des changements de saison ou en raison d’une mauvaise alimentation. Si vous avez la peau normale, découvrez ici comment la nettoyer et en prendre soin avec les bons soins du visage.

Huidtype_Normale_huid

Des soins pour tout le corps

La peau est le principal organe du corps, mais aussi l’un des plus dynamiques. Certaines zones de votre peau sont généralement recouvertes par des vêtements, tandis que d’autres sont presque toujours exposées à l’air. Il est dès lors possible d’avoir la peau grasse sur le visage et la peau sèche sur les tibias par exemple.

Cela signifie donc que vous devez tenir compte de la zone du corps à traiter lorsque vous choisissez vos soins de la peau. Nous distinguons les zones suivantes :

Soins des pieds

Vos pieds souffrent plus que vous ne le pensez. Ils supportent le poids de votre corps et reçoivent peu d’oxygène, car vous portez souvent des chaussures.

Consultez notre blog pour en savoir plus sur les soins des pieds.

Soins des mains

Vos mains sont souvent exposées au froid, à l’eau et au savon, ce qui assèche la peau. Avoir les mains sèches est dès lors un problème très courant. Découvrez ici comment prendre soin au mieux de vos mains sèches.

Soins du visage

Le visage est sensible, car la peau est plus fine que sur les autres parties du corps. Vous souffrez donc rapidement d’irritations cutanées sur le visage. En début et fin de journée, appliquez le soin du visage qui convient à votre type de peau. Vous voulez savoir comment ? Nous vous disons tout sur les soins du visage.

Soins intimes

Les organes génitaux sont sensibles, surtout chez les femmes. Un soin intime inapproprié risque de provoquer des problèmes de peau. Soyez dès lors prudente lorsque vous utilisez du savon sur ces zones, car vous risquez de déséquilibrer le pH naturel de votre peau. Vous voulez savoir quels soins intimes choisir ? Nous vous disons tout à ce sujet.

Soins des peaux matures

Votre peau change au fil des ans. Elle peut commencer à présenter des signes de vieillesse, comme des rides, un relâchement cutané ou des taches pigmentées. En outre, les peaux matures sont de plus en plus sèches. Cela signifie qu’au fil des ans, elles doivent être davantage hydratées et protégées. Découvrez ici comment prendre soin de votre peau mature et la protéger des rides et autres signes de vieillesse.

 

Soins de la peau et soleil

En Belgique, nous ne comptons pas beaucoup de jours chauds et ensoleillés. Dès que le soleil brille, nous voulons dès lors immédiatement en profiter. Le soleil est essentiel pour la production de vitamine D, mais une exposition excessive est nocive pour la peau. Découvrez ici les meilleurs soins solaires de la peau.

 

Soins de la peau pour hommes

La structure de la peau des hommes est différente de celle des femmes en raison de l’hormone testostérone. En outre, la peau des hommes est environ 15 à 20 % plus épaisse que celle des femmes. Elle requiert dès lors d’autres soins. Nous conseillons donc aux hommes de ne pas utiliser les soins destinés aux femmes et vice versa.

Sfeerbeeld_Wat is jouw huidtype

Conseils pour les soins de la peau

Votre peau requiert un soin adapté à son type. Mais même en dehors de votre rituel quotidien, vous pouvez tenir compte de certains points. Découvrez vite nos conseils :

Étape 1 : vérifiez la liste des ingrédients

Avant d’acheter un soin de la peau, il est judicieux de vérifier la liste des ingrédients. Vous en saurez ainsi plus sur ce que contient exactement le produit et verrez rapidement s’il y a un ingrédient auquel vous êtes allergique.

Étape 2 : nettoyez votre peau

Pour bien prendre soin de votre peau, vous devez aussi la nettoyer correctement. À nouveau, vous devez tenir compte de votre type de peau. Découvrez le meilleur nettoyant du visage pour vous.

Étape 3 : surveillez votre alimentation

« On est ce que l’on mange ! » Il y a une part de vérité dans cette expression. Si votre régime alimentaire n’est pas sain, vous risquez d’avoir des problèmes de peau. Veillez à manger suffisamment de fruits et légumes chaque jour pour que votre peau reste en bonne santé. Vous pouvez aussi avoir des problèmes de peau en raison d’une allergie ou hypersensibilité à quelque chose. Pensez notamment au lactose et à la viande de porc.

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre