La différence entre un parfum et une eau de toilette

verschil-tussen-eaudeparfum-eaudetoillette-header

Comment choisir sa fragrance ?

Connaissez-vous la différence entre une eau de parfum et une eau de toilette ? Confronté au choix, on opte souvent pour le produit le moins cher. Et pour nous compliquer la tâche, le marché propose aussi du parfum et de l’eau de Cologne. Toute la différence réside dans le taux de concentration des essences parfumées. Cet article vous aide à y voir plus clair pour que vous puissiez faire un choix avisé.

Une question de dosage

La différence entre une eau de parfum et une eau de toilette est très simple. L’une est plus concentrée en essences de parfum que l’autre. Chaque essence est dissoute dans un mélange d’eau, d’alcool et de solvants. Les proportions de ce mélange déterminent l’intensité de la fragrance et, par conséquent, le nom qui sera attribué à la solution. Lorsque vous vous parfumez, l’eau et l’alcool s’évaporent, ne laissant sur la peau que les essences odorantes.

verschil-tussen-eaudeparfum-eaudetoillette-sfeerbeeld

Voici les différents taux de concentration :

  • L’eau de Cologne présente le plus faible pourcentage de substances odorantes, entre 3 et 5 %. L’odeur est souvent fraîche et légère, mais très volatile.
  • L’eau de toilette est une formule légère et aqueuse, qui contient de 5 à maximum 15 % d’ingrédients aromatiques. L’odeur n’est pas trop forte et disparaît au bout de quelques heures.
  • L’eau de parfum est plus concentrée en essences aromatiques, avec un pourcentage d’environ 15 %. Cette composition, qui est aussi la plus fréquente, rend l’odeur plus persistante.
  • Le parfum est la solution la plus concentrée, avec un pourcentage qui varie souvent entre 20 et 40 %. Quelques gouttes suffisent pour sentir la fragrance toute la journée, voire plus longtemps encore. Le parfum est souvent la préparation la plus chère, mais il offre aussi la meilleure tenue.

Attention : la concentration en essences peut varier selon les marques. Ainsi, une eau de toilette de la marque X peut être plus forte qu’une eau de parfum de la marque Y.

Irritations cutanées dues aux essences

Vous êtes allergique au parfum ? C’est possible ! Les substances odorantes peuvent provoquer des maux de tête, des irritations cutanées et des difficultés à respirer. Plus le produit est concentré en essences, plus il est susceptible de causer des problèmes. Évitez donc les parfums et eaux de parfums si vous êtes sensible aux substances odorantes. Optez pour une eau de toilette ou une eau de Cologne, à la formule moins concentrée.

Astuce : vaporisez le produit uniquement sur vos vêtements, plutôt que directement sur la peau. Ainsi, vous éviterez les irritations tout en profitant de votre fragrance préférée !

Envie d’en savoir plus sur la façon de porter un parfum ? Lisez nos « do’s and don’ts » en la matière.

Également bon à savoir : Pourquoi ne sent-on plus son propre parfum ?

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre