Kruidvat BLOG

Protection solaire : les règles d’or

Article_header_De beste zonbeschermingstips

Quel plaisir de prendre le soleil ! Il met de bonne humeur et contribue à la production de vitamine D. Malheureusement, l’excès de soleil n’est pas bon pour la santé, car une trop longue exposition aux rayons UV est nocive pour la peau. Découvrez l’importance d’une bonne protection solaire et la meilleure façon de se protéger du soleil.

L’importance de la protection solaire

Si vous aimez les bains de soleil, il est essentiel de vous protéger. Si vous négligez de vous protéger, cela peut avoir des conséquences néfastes pour votre peau et votre santé. Vous risquez d’avoir des coups de soleil ou, dans le pire des cas, un cancer de la peau. Vous ne vous sentez peut-être pas concerné(e), mais saviez-vous que 25 % des Belges sont touchés par le cancer de la peau ? Une protection solaire insuffisante en est l’une des causes.

Il est particulièrement important de protéger les petits en leur mettant de la crème solaire. S’il a de gros coups de soleil, le risque pour l’enfant de développer des mélanomes (grains de beauté malins) augmente de 50 %. C’est pourquoi la protection solaire est particulièrement importante pour les enfants.

La peau des nouveau-nés est plus sensible aux rayons du soleil que celle des adultes. Un bébé de moins de 12 mois ne devrait pas du tout être exposé au soleil. Il faut aussi tenir compte des produits chimiques contenus dans les crèmes solaires. Il ne faut donc pas oublier d’utiliser une protection solaire adaptée à la peau de bébé.

Enfin, une protection solaire insuffisante est la principale cause du vieillissement cutané. Le soleil dessèche la peau et provoque l’apparition de taches de pigmentation, du relâchement cutané, de grains de beauté et de rides.

Quelle est la meilleure protection solaire ?

La meilleure protection solaire est une combinaison de différents gestes. Respectez les quatre gestes suivants pour vous protéger au mieux du soleil :

1. Appliquez de la crème solaire (et remettez-en régulièrement !)
2. Couvrez les parties exposées du corps avec des vêtements
3. Portez un chapeau ou une casquette
4. Hydratez-vous la peau avec de l’après-soleil

N’oubliez pas que les rayons UV traversent les nuages et les vitres. Ce n’est que lorsque vous êtes totalement à l’abri du soleil que les rayons du soleil cessent d’être nocifs.

Combien de crème solaire faut-il utiliser ?

Il est important d’appliquer une généreuse couche de crème. Ne faites pas d’économies de crème, car cela ferait baisser l’indice de protection indiqué sur l’emballage. Les dermatologues recommandent d’utiliser quatre cuillères à café de crème solaire pour les bras et les jambes, deux pour le reste du corps et une demi-cuillère à café pour le visage.

Veillez à appliquer de la crème sur chaque centimètre carré de peau. Par exemple, on peut avoir tendance à oublier les oreilles et les pieds. Après avoir appliqué la protection solaire, laissez-la bien pénétrer. Cela prend environ une demi-heure. C’est la seule façon de se protéger au mieux des rayons UV.

Sfeerbeeld_De beste zonbeschermingstips

Quel indice de protection solaire choisir ?

Par une journée normale, une crème solaire avec indice 15 devrait suffire. Lorsqu’il y a du soleil, tenez compte de l’intensité du soleil et de votre type de peau. Si votre peau a tendance à brûler facilement, préférez une protection solaire avec SPF élevé. Si votre peau ne brûle pas facilement, choisissez un indice plus faible.

La crème solaire sous le maquillage

Se faire belle et protéger sa peau des rayons UV en même temps est un défi, mais ce n’est pas impossible ! Le maquillage et la protection solaire se combinent assez bien à condition de connaître la bonne méthode. La règle est d’appliquer d’abord la crème solaire et ensuite le maquillage.

Conseil : évitez de combiner maquillage en poudre et crème solaire.

Conseils pour la protection solaire

Utiliser une bonne protection solaire est donc important pour la qualité de la peau et la santé globale. Vous avez des enfants ? N’oubliez pas que la peau des enfants est plus vulnérable aux rayons du soleil, ce qui les met davantage en danger que les adultes.

En plus de vous protéger du soleil en appliquant de la crème solaire, d’autres facteurs sont à prendre en compte. Voici comment bien vous protéger du soleil :

● Appliquez-vous de la crème sur tout le corps avant de vous habiller
● Remettez de la crème solaire toutes les deux heures
● Buvez suffisamment d’eau
● Évitez le soleil entre 12 h et 15 h
● Protégez-vous également du soleil en hiver
● Glissez une mini crème solaire dans votre sac pour les moments inattendus

Ces conseils vous aideront à préparer votre bain de soleil sans craindre les coups de soleil ou le vieillissement cutané.

close

Previous Article

Trop de soleil ? Conseils en cas de coup de s...