Kruidvat BLOG

Comment tailler votre barbe chez vous

Article_header_Zo trim je zelf je baard

Une belle barbe au look soigné nécessite beaucoup d’entretien. Mais si, à l’heure actuelle, vous ne pouvez pas vous rendre chez le coiffeur, pourquoi ne pas tailler votre barbe vous-même, à la maison ? Avec les bons outils et les bonnes techniques, vous pourrez obtenir un résultat digne d’un professionnel, à peu de choses près !

Pour commencer, équipez-vous d’une tondeuse cheveux de haute qualité et de ciseaux de coiffeur professionnel. Veillez aussi à travailler au-dessus du lavabo pour récupérer tous les poils coupés. Lisez notre guide pour savoir comment vous y prendre…

Matériel :

Rasoir
Tondeuse cheveux électrique
Serviette
Soin hydratant
*Peigne
*Ciseaux
*Huile à barbe

(*Pour les barbes longues)

Taillez votre barbe étape par étape

Étape 1 : lavez et peignez votre barbe (si vous avez une barbe courte, près du visage, passez directement à la deuxième étape)

Lavez votre barbe avec du shampoing ou du savon (si vous ne le faites pas, les poils peuvent s’agglomérer en mèches qui resteront coincées dans la tondeuse). Une fois qu’elle est complètement sèche, veillez à bien la démêler (les nœuds pourront aussi rester coincés dans la tondeuse) et peignez-la pour orienter tous les poils de barbe dans la même direction.

Étape 2 : épointez

Prenez votre tondeuse électrique et réglez la tête à la longueur désirée (selon la longueur de barbe que vous souhaitez obtenir), puis passez délicatement la tondeuse sur toute la barbe. Si vous n’êtes pas sûr de la longueur, commencez par un réglage long : vous pourrez toujours raccourcir ensuite si besoin. Surtout, allez-y lentement (votre coiffeur va sans doute beaucoup plus vite, mais c’est son métier !)

Si vous avez une barbe longue ou épaisse, il sera peut-être plus judicieux de la tailler à la main, avec un peigne et des ciseaux. Prenez de petites sections de barbe entre vos doigts et épointez à la longueur désirée.

Sfeerbeeld_Zo trim je zelf je baard

Étape 3 : éclaircissez le cou (et les joues)

Réglez la tête de la tondeuse sur le réglage le plus court et éclaircissez les poils sur votre cou et sous votre menton : commencez au niveau de la pomme d’Adam et remontez en direction de chaque oreille. Rincez votre visage à l’eau pour le débarrasser des poils coupés.

Si vous avez une longue barbe, éclaircissez également les joues (à l’endroit où la barbe s’arrête et ou la peau sans poils commence) pour créer une ligne plus naturelle et éviter l’effet barbe tracée à la règle.

Étape 4 : coupez les poils rebelles

Si vous avez une barbe courte, appliquez de la mousse à raser, puis utilisez un rasoir pour créer des bords plus nets et éliminer les poils vagabonds, surtout autour du cou. Pour les barbes plus longues, les ciseaux sont parfaits pour couper les poils rebelles qui dépassent. Rincez à l’eau froide et utilisez une serviette pour éliminer les résidus.

Étape 5 : appliquez un hydratant

Comme le rasage a tendance à dessécher la peau, appliquez un soin hydratant juste après pour éviter les problèmes de peau rugueuse ou squameuse (n’oubliez pas le cou).

Étape 6 : appliquez une huile à barbe pour la finition

Si vous avez une longue barbe, utilisez quelques gouttes d’huile à barbe pour lui donner un bel aspect soyeux et dompter les poils rebelles. (Vous pouvez utiliser un peigne pour vous aider à l’appliquer uniformément sur chaque poil).

Et pour terminer : détendez-vous et admirez votre travail !

left arrow left arrow
Showing > of results
close

Previous

4 conseils pour prendre soin de votre peau ma...
close

Next

Vous avez la peau sèche en hiver ?