Astuces pour une brosse à dents propre

Hygiënisch schone tandenborstel

Remplacez votre brosse à dents tous les trois mois

Petite question : vous vous brossez les dents deux fois par jour ? Oui ? Vous avez le bon réflexe ! Comme ça, vous gardez vos dents propres et saines. Mais vous remplacez votre brosse à dents régulièrement, aussi ? C'est que les bactéries adorent s'installer entre les poils de votre brosse. Du coup, se brosser les dents n'est plus très hygiénique. Voilà pourquoi il est une bonne idée de se procurer une nouvelle brosse à dents tous les trois mois.

Jusqu’à un million de bactéries

Plusieurs études ont démontré qu'il peut y avoir pas moins d'un million de bactéries sur une brosse à dents. Saviez-vous, par exemple, que la bactérie E.coli aime habiter votre brosse à dents ? C'est une bactérie qui fait partie de la flore intestinale et qui est associée aux excréments d’animaux ou d’humains. Beurk !

Heureusement, votre système immunitaire sait faire face à ces bactéries présentes sur votre brosse à dents, pour éviter que vous n'attrapiez de maladies ou infections à tout-va. Cependant, il est une bonne idée de remplacer votre brosse à dents régulièrement.

Conseil des dentistes

Surtout les brosses à dents utilisées plus de trois mois d'affilés deviendront un véritable « bouillon de culture ». Ce n'est donc pas pour rien que les dentistes conseillent de changer de brosse à dents tous les trois mois, ou plus tôt lorsque la brosse a des poils de travers.

Comment nettoyer sa brosse à dents ?

Vous utilisez votre brosse à dents quotidiennement. Prenez donc bien soin de votre brosse en suivant simplement les conseils suivants:

Tanden poetsen
  • Rincez votre brosse à dents abondamment à l'eau, afin que l'eau emporte la crasse et les restes de dentifrice.
  • Rangez votre brosse à dents dans un endroit fermé, comme par exemple dans une armoire à pharmacie ou dans une boîte fermée. Cela évite que des bactéries venues de l'extérieur s'installent entre les poils.
  • N'utilisez jamais la brosse à dents de quelqu'un d'autre. Chaque individu a des bactéries différentes dans la bouche. En partageant votre brosse à dents, ces bactéries se propagent.

Vous utilisez votre brosse à dents déjà depuis plus de trois mois d'affilée ? Alors, remplacez-la aujourd'hui encore !

À lire aussi dans la catégorie Beauté & Soins :

Répondre