FR
Voir le panier
Parler, manger, bâiller,… nous utilisons notre bouche tout au long de la journée. Lorsque vos commissures de la bouche sont abîmées, cela peut faire mal. Surtout quand vous bâillez soudainement ou quand vous mangez quelque chose de salé. Aïe ! Pour savoir ce que vous pouvez faire pour y remédier, poursuivez votre lecture de ce page !

Des commissures fendillées, c’est quoi ?

Lorsque vous avez les commissures fendillées, vous avez une gerçure au niveau de la commissure. Celle-ci est souvent due à une infection de la peau. Une croûte peut se former à un certain moment. Il se peut aussi que la peau entourant la commissure fendillée s’infecte. Elle devient alors rouge et irritée ou même gerçurée. Les commissures gerçurées peuvent être très douloureuses et peu esthétiques.


Les symptômes d’une commissure fendillée

Les commissures gerçurées peuvent être très douloureuses. Les lèvres commencent par être sèches et rugueuses. Ensuite, les symptômes suivants peuvent se présenter :

  • Des gerçures au niveau des commissures
  • Des croûtes blanches ou jaunâtres au niveau des commissures
  • Une peau rouge, irritée ou abîmée au niveau des commissures
  • Des douleurs lorsqu’on parle, mange ou bâille
  • Un sentiment de brûlure lorsqu’on mange quelque chose de salé ou d’acide
  • Des démangeaisons au niveau des commissures

Causes des commissures fendillées

Les commissures fendillées peuvent avoir différentes causes. Les facteurs qui les favorisent sont :

  • Un champignon ou une bactérie
  • La salive
  • Les lèvres sèches
  • Un pli accentué
  • Une allergie
  • Un autre trouble cutané, tel que l’eczéma des commissures

Un champignon ou bactérie

Une infection par un champignon ou une bactérie peut être une des causes des commissures gerçurées. Dans ce cas, on observe souvent une croûte jaune dans la commissure.


La salive

Vous vous léchez souvent les lèvres (parfois sans vous en apercevoir) ? Cela peut abîmer vos commissures. En effet, la salive mollit la peau des commissures, de sorte que celles-ci se fendent facilement. Vous pouvez aussi avoir trop de salive dans les commissures à cause d’une prothèse (mal ajustée) ou d’un appareil ou par la prise de médicaments.


Les lèvres sèches

Lorsque vos lèvres sont trop sèches, les commissures peuvent se déshydrater. Les commissures sèches peuvent facilement se gercer. En effet, la peau sèche perd en élasticité, ce qui peut engendrer des gerçures. On a souvent tendance à lécher les lèvres quand celles-ci sont sèches, mais cela ne fait qu’augmenter le risque de commissures gerçurées.
Vous avez souvent les lèvres sèches et gerçurées ? Lisez alors notre BLOG sur les lèvres sèches et gerçurées pour en découvrir les causes et les remèdes.


Un pli accentué

Le pli de la commissure peut s’accentuer par la présence d’une prothèse ou parce que la peau devient moins élastique avec l’âge. Elles peuvent alors se fendre.


Une allergie

Les commissures peuvent s’irriter à cause d’une allergie, par exemple à un certain baume à lèvres ou rouge à lèvres, dentifrice ou bain de bouche.


Un autre trouble cutané

Un autre trouble cutané peut aussi être à l’origine des commissures gercées. Pensez par exemple à l’eczéma.

Que faire en cas de commissures fendillées ?

Avoir les commissures fendillées est gênant, mais sachez qu’elles sont bénignes et disparaissent d’elles-mêmes. Malheureusement, les actions de parler, bâiller et rire peuvent être douloureuses et les commissures gerçurées peuvent être peu esthétiques. C’est pourquoi vous voulez qu’elles guérissent le plus vite que possible. Voici quelques conseils :

  • Touchez vos commissures le moins que possible.
  • L’huile de zinc* assèche la peau et a une action anti-inflammatoire. Par contre, elle peut former un film blanchâtre sur les commissures.


Une crème pour les commissures fendillées

Bien hydrater les lèvres et les commissures avec une crème ou un baume peut aider en cas de commissures fendillées. La vaseline est une crème grasse qui convient par excellence à soulager les commissures gerçurées.


Des commissures fendillées qui ne guérissent pas

Les symptômes des commissures fendillées persistent ? Vous avez très mal ou vous avez beaucoup de croûtes ? Contactez alors votre médecin traitant.


Prévenir les commissures gercées

Vous avez souvent les commissures fendillées ? Voici quelques conseils pour vous aider à prévenir les commissures gerçurées :

  • Ne léchez pas trop souvent vos lèvres (vous le faites peut-être souvent sans vous en apercevoir).
  • Assurez-vous que votre prothèse s’adapte bien à votre bouche et nettoyez-la régulièrement. Envie de savoir si vous nettoyez bien votre prothèse dentaire ? Découvrez-le dans ce BLOG.
  • Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire afin de réduire le risque des proliférations bactériennes ou fongiques.
  • Utilisez une crème (pour les lèvres) grasse pour garder vos lèvres bien hydratées. Choisissez par exemple le Baume à Lèvres Original Vaseline.


Les commissures fendillées, sont-elles contagieuses ?

Non, en règle générale, les commissures gerçurées ne sont pas contagieuses. Par contre, si elles sont causées par une infection, l’infection peut être contagieuse.


Le temps de guérison d’une commissure fendillée

Le temps nécessaire pour la guérison d’une commissure fendillée dépend entre autres de vos soins apportés et de la vitesse à laquelle votre peau se rétablit. En général, la peau guérit en dix jours, mais ce temps peut varier selon la personne et selon le cas.


Voici que faire en cas de commissures fendillées

Vous avez souvent les lèvres sèches et des gerçures au niveau des commissures ? Les commissures fendillées peuvent être très douloureuses. Il est important d’en trouver la cause afin de pouvoir y remédier. Suivez nos conseils pour prévenir et guérir les commissures gerçurées. Rendez-vous dans un de nos magasins ou visitez notre boutique en ligne pour découvrir notre gamme complète de soins des lèvres.


*Ceci est un remède médical. Lisez la notice avant de l’utiliser.

WELKOM OP KRUIDVAT.BE

Pour continuer en néerlandais, choisissez

BIENVENUE SUR KRUIDVAT.BE

Si vous souhaitez continuer en français, choisissez