FR
Voir le panier
Oh non, vous venez d’apercevoir vos premiers cheveux gris. Vous pouvez choisir de laisser le temps faire son travail : vos cheveux deviennent progressivement gris. Mais si vous n’êtes pas encore prêt(e) à accepter vos cheveux blancs, vous pouvez aussi les teindre. Est-il possible de colorer les cheveux gris ? Et si oui, comment s’y prendre ? Dans cette page, nous répondons à toutes vos questions concernant la coloration des cheveux gris.

Quelle coloration utiliser pour les cheveux gris ?

Votre première question est sûrement quelle coloration vous pouvez utiliser pour teindre vos cheveux blancs. Quel produit couvre bien les cheveux gris ? Voici les différentes options :

  • Shampoing colorant
  • Coloration semi-permanente
  • Coloration permanente

Shampoing colorant

Si vous avez encore peu de cheveux blancs, vous pouvez utiliser un shampoing colorant. Il ressemble le mieux à votre couleur naturelle et, ne contenant pas de peroxyde d’hydrogène, il abîmera moins vos cheveux. Cependant, cette coloration est de courte durée et s’estompe lors de chaque lavage.


Coloration semi-permanente

Si vous avez davantage de cheveux gris, vous pouvez opter pour une coloration semi-permanente, car un shampoing colorant n’offre pas une couverture à 100 % des cheveux blancs. Une coloration semi-permanente a une meilleure tenue qu’un shampoing, mais s’estompe graduellement avec chaque lavage. Essayez par exemple une des jolies couleurs de la ligne Casting Crème Gloss L’Oréal Paris ou de Natural & Easy Schwarzkopf.


Coloration permanente

Quand une coloration semi-permanente ne suffit plus pour couvrir vos cheveux gris, vous pouvez passer à une coloration permanente. Cette teinture a une longue tenue et couvre les cheveux blancs à 100 %. La couleur ne s’estompe pas. Vous verrez juste arriver des racines grises au niveau de votre raie des cheveux au bout de quelques semaines. Il est alors temps de refaire vos racines. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser les crèmes colorantes Guhl Protecture. Elles offrent un résultat riche et naturel avec une couverture à 100 % des cheveux blancs. Pour savoir exactement comment il faut colorer ses racines, lisez notre page Colorer les racines, voici comment faire.


À quelle fréquence dois-je colorer mes cheveux gris ?

Vous vous demandez sûrement à quelle fréquence vous devez colorer vos cheveux gris. Cela dépend de la vitesse à laquelle vos cheveux poussent, mais aussi de la question si les racines sautent aux yeux ou pas et bien sûr de votre propre opinion : quand décidez-vous que vos cheveux gris portent atteinte à votre apparence ? Certains refont leurs racines toutes les 6 semaines, d’autres préfèrent attendre encore quelques semaines.


Quelle couleur pour camoufler les cheveux gris ?

Vous avez peut-être tendance à utiliser une couleur qui ressemble le plus à votre couleur naturelle. Cependant, votre carnation a tendance à changer avec l’âge. Il se peut donc qu’une autre nuance aille mieux avec votre teint. Un shampoing colorant ou une coloration semi-permanente permettent d’expérimenter un peu pour voir ce qui vous va le mieux. Si vous aimeriez avoir de l’aide pour trouver votre couleur de cheveux préférée, consultez notre page Quelle couleur me correspond le mieux.


L’astuce de Kruidvat : une nuance claire au niveau des racines peut paraître peu naturel. Aussi, il est parfois plus joli d’appliquer une couleur plus foncée au niveau des racines que sur les longueurs.

Une bonne couverture des cheveux gris

Les cheveux gris sont plus rugueux que les cheveux non teints et non grisonnants. C’est pourquoi toutes les colorations ne tiennent pas bien sur les cheveux gris. Vous avez des mèches de cheveux blancs sur lesquelles la teinture ne tient pas ? Colorez-les alors en premier. Appliquez la teinture uniquement sur ces mèches et laissez agir pendant dix minutes avant de passer au reste de votre chevelure.


Colorer les racines

La même chose vaut pour la coloration des racines. Appliquez d’abord la teinture sur les nouvelles repousses et laissez agir avant d’appliquer le produit sur le reste de vos cheveux. Ainsi, la coloration a le temps de bien prendre sur les racines.


Camoufler les cheveux gris avec un balayage

Au début, quand vous avez encore peu de cheveux gris, vous pouvez les camoufler avec un balayage. Comme vous n’utilisez que peu de coloration, cela est meilleur pour vos cheveux. Faire un balayage ou les mèches veut dire que vous utilisez une nuance plus claire sur certaines mèches mais pas sur les autres.


Colorer les cheveux gris avec du henné

Vous préférez les produits naturels pour colorer vos cheveux gris, tel que le henné ? C’est possible ! D’origine, le henné est rouge. Il existe également d’autres couleurs de henné, blond ou brun par exemple, mais dans ces cas, la poudre de henné a été mélangée avec d’autres colorants.


Colorer les cheveux gris au henné peut cependant poser quelques défis. Puisque le henné est un produit naturel, le résultat peut ne pas correspondre avec l’effet souhaité. Il se peut que vos cheveux soient plus orange que rouge. Notre conseil : n’utilisez jamais le henné seul (mélangé à de l’eau), mais ajoutez toujours un liant, comme par exemple du jus de citron ou un après-shampoing et laissez la concoction se reposer pendant une nuit. Le lendemain, vous pouvez l’appliquer facilement sur votre chevelure.


Se teindre les cheveux gris au café

Aussi bizarre que cela puisse paraître, vous pouvez vous teindre les cheveux avec du café. Cependant, sur les cheveux gris, le processus de la coloration est très long et la couleur ne reste pas longtemps dans vos cheveux.


Ne plus teindre les cheveux gris

Vous avez décidé de ne plus vouloir teindre vos cheveux gris ? Vous pouvez graduellement faire revenir votre couleur naturelle, éventuellement en cachant vos racines avec des astuces (voir notre page « Colorer les racines, voici comment faire »). Vous pouvez également décolorer activement vos cheveux pour retrouver plus rapidement votre propre couleur. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser le Color Remover Kruidvat.


Comment teindre ses cheveux blancs ?

Comme vous venez de lire, vous pouvez très bien colorer vous-même vos cheveux gris. Appliquez la teinture d’abord sur les parties où les mèches grises dominent, comme au niveau de la raie des cheveux. Vu que le produit colorant reste plus longtemps sur ces parties, il a le temps de mieux prendre sur ces mèches.

Si vous avez des questions sur la coloration des cheveux, lisez aussi notre page les questions les plus fréquentes sur la coloration des cheveux.


Avertissement :
Les substances chimiques dans les colorations peuvent engendrer des réactions allergiques. Lisez et suivez donc toujours le mode d’emploi et les avertissements de votre produit. 48 heures avant de vous colorer les cheveux, exécutez un test d’allergie en appliquant un peu de produit sur votre peau. Ne sautez pas cette étape même si vous avez déjà utilisé des colorations auparavant. Pensez donc à acheter votre coloration à l’avance.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18 octobre 2022

WELKOM OP KRUIDVAT.BE

Pour continuer en néerlandais, choisissez

BIENVENUE SUR KRUIDVAT.BE

Si vous souhaitez continuer en français, choisissez