Cliquez ici pour la livraison gratuite !
  • Comment fonctionne le test de grossesse Kruidvat ?

Comment fonctionne le test de grossesse Kruidvat ?

Zwangerschap.png

Le test de grossesse Kruidvat

 
Le simple test d’urine hGC de Kruidvat est un test de grossesse rapide que vous pouvez effectuer vous-même. Le test détecte la présence de la gonadotrophine chorionique humaine ("hGC”), qui peut être identifié en début de grossesse. Utilisez le test de grossesse uniquement pour un auto-test in vitro, uniquement en usage externe. En cas de doute, nous vous recommandons de consulter votre médecin.
 

Comment fonctionne le test de grossesse Kruidvat ?

La gonadotrophine chorionique humaine (hGC) est une hormone produite peu de temps après la conception par le placenta, puis excrétée avec l’urine. Le test de grossesse contient des anticorps qui réagissent spécifiquement à cette hormone. Lorsque l’extrémité de la bande absorbante est impregnée d’urine, l'échantillon d'urine s’active grâce aux capillaires le long de la membrane. Au moment où l’hGC de l'échantillon atteint la zone de test de la membrane, une ligne de couleur apparaît. L’absence de cette ligne de couleur indique que le résultat du test est négatif. Si le test a bien été effectué, une ligne de couleur apparaît dans la zone de contrôle.

Contenu de l’emballage du test de grossesse Kruidvat

Un emballage contient :
 
  • une cassette
  • une pipette, pour capturer l’echantillon d’urine.
  • un agent desséchant, pour conserver le test. L’agent desséchant ne s’utilise pas avec le test même.
  • un mode d’emploi.
     
De quoi ai-je besoin en plus ?
Outre ce contenu, il vous faut :
 
  • Un flacon en plastique ou en verre propre et sec pour recueillir de l’urine.
  • Un minuteur (montre ou horloge).
Précautions 
Avant d’effectuer le test, sachez que :
 
  1. Le test est à usage externe uniquement. Ne pas avaler le test.
  2. Après un usage unique, jetez le test. La bande de test ne peut être utilisée qu’une seule fois.
  3. Ne pas utiliser le test après sa date d’expiration.
  4. Ne pas utiliser le test si l’emballage est endommagé ou s’il n’est pas correctement scellé.
  5. Conservez le test hors de la portée des enfants.

Comment conserver le test de grossesse Kruidvat?

  1. Conserver dans l’emballage d’origine à une température de 4ºC à 30ºC jusqu'à la date d'expiration.
  2. Garder à l’abri  de la lumière directe du soleil, de l'humidité ou de la chaleur.
  3. N’ouvrir l’emballage que juste avant utilisation du test.

Quand utiliser le test de grossesse Kruidvat ?

N’importe quelle urine peut être utilisée pour le test de grossesse. Cependant, l'urine du matin est optimale, car elle contient la plus grande concentration d’hGC.

Utiliser le test de grossesse Kruidvat

  1. Ouvrez l'emballage en aluminium et sortez le test. Posez-le sur une surface plane.
  2. Tenez la pipette à la verticale et déposez exactement 4 gouttes d’urine du flacon sur l’échantillon (flèches).

Comment lire le résultat ?

Lisez le résultat au bout de 5 minutes, mais pas au-delà.

1. Négatif (vous n’êtes pas enceinte). Si seule une ligne colorée apparaît dans la zone de contrôle mais aucune ligne n’apparaît dans la zone de test, cela signifie que vous n’êtes pas enceinte.

2. Positif (vous êtes enceinte). Lorsqu’il apparaît une ligne clairement colorée dans la zone de test ainsi que dans la zone de contrôle, cela signifie que vous êtes enceinte. L’intensité de couleur de la ligne de test peut varier, en fonction de diverses concentrations de l’hormone GC dans les diverses phases de la grossesse. 

3. Invalide. S’il n’apparaît aucune ligne de couleur ou s’il n’apparaît qu’une ligne de couleur dans la zone de test mais pas dans la zone de controle, refaites le test avec une nouvelle plaquette. Si le test demeure invalide, adressez-vous au vendeur ou au magasin où vous avez acheté le produit, munie du numéro d’emballage.

Conseil : si la plaquette ne se décolore que légèrement, nous vous conseillons de refaire le test 48 heures plus tard.

Que faire lorsque je connais le résultat ?

En cas de résultat positif (deux lignes) :
Consultez votre médecin. Il doit confirmer votre grossesse après traitement des résultats cliniques et en laboratoire. Le test peut également, sous certaines conditions, mener à un résultat faux. Le médecin vous donnera davantage d’informations et vous conseillera sur votre grossesse. Voir également sous Réserves.

En cas de résultat négatif (Une ligne) :
Si vous croyez tout de même être enciente (par exemple en l’absence de règles), répétez le test au bout de quelques jours. Consultez votre médecin si le test demeure négatif. Voir également sous Réserves.

Réserves
  1. Comme pour toute méthode diagnostique, un médecin doit confirmer la grossesse après traitement des résultats obtenus cliniquement et en laboratoire.
  2. Si un échantillon d’urine est trop dilué (par exemple une basse densité spécifique), la concentration en  hGC peut être insuffisante. Si toutefois vous soupçonnez encore une grossesse, testez un nouvel échantillon d’urine au bout de 48 heures.
  3. Un faible taux d’hGC aux premiers jours d’une grossesse peut mener à un résultat erroné. Dans ce cas, il faut tester un nouvel échantillon d’urine au moins 48 heures plus tard.
  4. Des taux plus élevés de valeurs d’hGC peuvent être produits pour d’autres raisons qu’une grossesse. La présence d’hGC dans l’urine ne doit donc pas être utilisée à des fins de diagnostic jusqu’à ce que les autres causes soient exclues. 
  5. Une grossesse normale ne peut pas être différenciée d’une grossesse extra-utérine par la seule concentration d’hGC. Une fausse couche spontanée peut par conséquent mener à une fausse interprétation des résultats.
  6. Des traitements d’infertilité basées sur l’hGC peuvent mener à des résultats erronés. Consultez votre médecin.

Résultats à prévoir

L’on peut s’attendre à un résultat négatif pour des femmes non enceintes, en bonne santé, et des hommes en bonne santé. Bien que le taux de concentration de l’hGC varie dans les premiers jours de la grossesse, il est possible d’établir la grossesse par le simple test d’hGC par plaquette d’urine, un jour après l’absence de menstruation.

Questions et réponses


1. Les zones de controle de 2 tests montrent une grande différence. Y a-t-il de quoi s’inquiéter ?
Non. Les variations de couleur des zones de contrôle n’ont pas d’effet sur le résultat du test.

2. Le résultat du test peut-il également être lu au-delà des 5 minutes de la période du test ?
Non. Les résultats du test doivent être lus au bout d’exactement 5 minutes. Même si un résultat positif du test demeure inchangé pendant plusieurs jours, un résultat négatif peut changer en résultat positif au bout de quelques minutes après la fin de la période du test, ce qui peut mener à une lecture erronée. C’est pourquoi il vaut mieux jeter le test immédiatement après avoir lu le résultat au bout de 5 minutes.

3. Pendant la période de test, il apparaît dans la zone du résultat une couleur de fond rose et un trait vertical. Y a-t-il de quoi s’inquiéter ?
Non. L’échantillon d’urine varie dans sa composition chimique. Il en va de même en ce qui concerne le taux d’humidité de l’air dans la pièce où est effectué le test. Ces causes physiques peuvent produire une ligne verticale ou un fond rose. Ceci n’influence pas le résultat du test. Tant que le trait de contrôle apparaît au bout de 5 minutes, le test a bien été effectué.

Lisez attentivement le mode d’emploi et les “Questions et Réponses” avant d’utiliser le test.