Cliquez ici pour la livraison gratuite !
  • Incontinence de grossese

Incontinence de grossese

Perte d’urine en cas de grossesse

Votre corps a beaucoup à endurer pendant la grossesse, mais également pendant l’accouchement et les mois qui s’ensuivent. Ceci peut avoir une influence sur la vessie. 

Comment l’incontinence se produit-elle pendant la grossesse ?

Bon nombre de femmes sont confrontées à l’incontinence pendant leur grossesse. C’est tout à fait normal. Bien souvent il ne s’agit que de troubles passagers.

Pression sur la vessie
Lorsque vous êtes enceinte, vous urinez plus souvent. Pendant la grossesse, votre corps a bien plus de sang à traiter que d’habitude, produisant beaucoup de liquide dans la vessie. Par ailleurs, pendant la grossesse, l’utérus s’accroît. L’utérus est situé au-dessus de la vessie et s’alourdit de plus en plus à mesure que la grossesse avance. Ainsi, l’utérus exerce une pression sur la vessie. Si cette pression devient supérieure à la capacité de résistance de vos muscles pelviens, cela peut provoquer des fuites d’urine.

Changements hormonaux
Pendant la grossesse, vous produisez une hormone de grossesse. Cette hormone peut porter atteinte au muscle adducteur de l’urètre, si bien que le muscle adducteur mollit. Lors de petits efforts, comme lorsque vous toussez, riez ou soulevez du poids, vous pouvez involontairement perdre de l’urine.

Comment se produit l’incontinence après l’accouchement ?

Vous pouvez également avoir des fuites d’urine après l’accouchement. Ceci peut avoir diverses causes.

Pousser
En raison de l’effort fourni en poussant pendant l’accouchement, les muscles pelviens peuvent s’affaiblir. En raison de cet affaiblissement, vous n’avez plus le contrôle sur la vessie et vous pouvez avoir des pertes d’urine lorsque vous fournissez un effort. Cette forme d’incontinence est également connue sous le nom d’incontinence due au stress.

Accouchement au forceps
Votre enfant a-t-il vu le jour au forceps ? Un tel accouchement peut détériorer les muscles pelviens. Le risque de fuite, dans la vessie ou l’urètre, est également présent. Ce type de dommage ou de fuite peut produire une incontinence totale. Vous perdez continuellement de l’urine. 

Que faire contre les fuites urinaires ?

En faisant des exercices avec vos muscles pelviens, vous pouvez mieux contrôler la vessie. Si vous entraînez régulièrement vos muscles pelviens pendant 3 à 6 mois, les fuites urinaires seront réduites et peuvent même disparaître. Voyez avec quels exercices vous pouvez renforcer vos muscles pelviens.
 
Enfin, il est important de bien s’hydrater. Ceci évite les cystites qui auraient pour conséquence une vessie encore plus active. Surveillez également votre alimentation. Ne mangez pas trop d’agrumes par exemple, ou encore de tomates ou de nourriture épicée. Vous voulez en savoir plus ? Lisez ici ce que vous pouvez faire contre l’incontinence.