Kruidvat BLOG

En vacances: de quelles vaccinations avez-vous besoin ?

Article_header_202123VA7_23_Op Vakantie welke vaccinaties heb ik nodig

Yes, vous avez réservé vos vacances et vous avez hâte de partir. Vous passez des heures à chercher les plus beaux endroits sur Google et vous vous offrez un nouveau maillot ou bikini. Ça y est, vous êtes prêt(e) ! Mais attendez, il vous faut peut-être des vaccins voyage. Ici, vous découvrez de quelles vaccinations vous avez besoin quand vous partez à l’étranger et quelle est la différence entre une vaccination obligatoire et une vaccination recommandée.

Que sont les vaccins voyage ?

Dans des pays étrangers, surtout en dehors de l’Europe, il y a souvent d’autres maladies qui circulent, comme par exemple la malaria, la fièvre jaune, la fièvre typhoïde ou encore l’hépatite A. Comme votre système immunitaire ne connaît pas ces maladies, vous risquez de tomber gravement malade. En vous faisant vacciner, vous évitez de telles surprises désagréables.

Pourquoi vous faire vacciner si vous partez en vacances ?

Partir à la découverte du monde et explorer des destinations exotiques, c’est un véritable plaisir. Par contre, les voyages entraînent également des risques pour votre santé. De plus, les conditions d’hygiène sont parfois différentes par rapport à celles en Belgique. Un repas ou une boisson peuvent alors vous rendre malade pendant vos vacances. Se faire vacciner est donc une bonne idée.

Vous logerez dans un resort en formule all-inclusive et vous comptez y rester pendant toutes vos vacances ? Dans ce cas, aussi, il est important de se faire vacciner. Car même à l’hôtel, la nourriture risque d’être contaminée et les moustiques pourraient vous piquer.

Comment fonctionne un vaccin ?

Un vaccin fait en sorte que votre corps commence à produire des soi-disant anticorps. Ceux-ci renforcent vos défenses immunitaires et vous protègent ainsi contre des maladies infectieuses. Les petites particules de l’agent pathogène dans le vaccin ne sont pas capables de vous rendre malade mais elles suffisent pour déclencher une réaction dans votre corps. Certains vaccins vous protègent toute la vie, mais d’autres sont à répéter pour assurer une protection à long terme.

Des vaccins obligatoires et recommandés

Si vous partez en voyage, vous pouvez être confronté(e) à des vaccins obligatoires et recommandés. Comme le nom l’indique, des vaccins obligatoires sont imposés. En d’autres mots : sans vaccin, l’entrée dans le pays pourra vous être refusée. Chaque pays détermine les vaccins obligatoires dans le but de protéger sa propre population contre ces maladies.

Les vaccinations recommandées sont conseillées par Wanda. Cette fondation indépendante détermine de quelles vaccinations vous avez besoin pour partir en voyage en bonne santé.

Sfeerbeeld_202123VA7_23_Op Vakantie welke vaccinaties heb ik nodig

Dans quels pays les vaccinations sont-elles obligatoires ?

En partant en vacances, vous souhaitez évidemment savoir si vous avez besoin de vaccins voyage. Le site de Wanda donne un aperçu simple par pays. Ainsi, en quelques clics, vous saurez quelles vaccinations sont obligatoires et lesquelles recommandées.
En général, il est recommandé de vous faire vacciner dans les régions suivantes :

  • L’Afrique
  • L’Asie
  • L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud
  • L’Europe de l’Est

L’Afrique

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour plusieurs pays africains. De plus, une injection DTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite) et une vaccination contre l’hépatite A sont recommandées. Il est également à conseiller de prendre des comprimés contre la malaria.

L’Asie

Dans la plupart des pays asiatiques, une injection DTP ainsi qu’une vaccination contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A sont recommandées. En Asie du Sud-est, on peut également rencontrer des zones touchées par la malaria. Renseignez-vous donc avant votre départ.

L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud

Dans les pays de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, les vaccins contre l’hépatite A et le DTP sont recommandés Pour certains pays ou certaines régions, des comprimés contre la malaria ainsi qu’une vaccination contre la fièvre jaune sont également à conseiller.

L’Europe de l’Est

Vu les conditions d’hygiène précaires dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est, les vaccins contre l’hépatite A et le DTP sont conseillés. Des comprimés contre la malaria sont également recommandés dans certains pays.

Quand se faire vacciner ?

Quand vous partez en voyage, vous souhaitez évidemment être vacciné à temps. Il est donc vivement recommandé de vérifier les vaccins qu’il vous faut, aussitôt que votre voyage est confirmé. De cette façon, vous êtes sûr(e) d’être vacciné(e) à temps pour partir en voyage en toute sécurité.

Effets secondaires après la vaccination

Vous avez peur des effets secondaires de la vaccination ? Ne vous préoccupez pas, la plupart des vaccins ne montrent pas ou très peu d’effets secondaires. Ceux-ci se limitent souvent à une légère raideur musculaire ou une rougeur au lieu d’injection. Un sentiment général de malaise n’est pas non plus exclu. La plupart de ces effets indésirables tendent à disparaître après quelques jours. Vous pouvez éventuellement prendre du paracétamol pour soulager l’inconfort. Parfois, les effets secondaires, tels qu’un sentiment de malaise général, persistent plus longtemps. C’est notamment le cas pour le vaccin contre la fièvre jaune.

Si les effets secondaires s’aggravent ou persistent, n’hésitez pas à contacter votre médecin généraliste.

Le carnet de vaccination

Le carnet de vaccination vous permet de vérifier si vous êtes à jour de vos vaccinations. Dans ce carnet jaune votre professionnel de santé écrit toutes les vaccinations et les dates des injections. Cela vous permet de vérifier facilement quand vous devez répéter une vaccination.

Emportez toujours votre carnet de vaccination quand vous partez en vacances. De cette façon vous pouvez vérifier vos vaccinations à votre destination, si besoin en est. Le carnet de vaccination jaune est un certificat d’injection international. Il est donc valable dans le monde entier.

Partir en voyage en toute sécurité

Vous préférez minimiser les risques de santé pendant vos vacances et éviter les surprises désagréables ? Veillez donc à avoir les vaccins nécessaires. Ceux-ci sont obligatoires ou recommandés dans de nombreux pays de l’Afrique, l’Asie, l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et l’Europe de l’Est. Grâce au carnet jaune, vous saurez exactement quels vaccins voyage vous sont déjà administrés.

left arrow left arrow
Showing > of results
close

Previous

Quels jouets emporter en vacances ?
close

Next

Après-soleil : le soin de votre peau brûlée p...