Kruidvat BLOG

Bronzer vite : mythes vs. réalité

Article_header_21_Snel bruin worden feiten en fabels

Cela vous arrive aussi, quand vous bronzez, de regarder vos jambes toutes les dix minutes pour vérifier si elles ont déjà pris un peu de couleur ? Avez-vous peur de ralentir votre bronzage, en appliquant une crème à l’indice 50 ? Ici, vous découvrez tous les mythes et réalités au sujet du bronzage.

Comment bronzer plus vite ?

On rêve tous d’un bronzage rapide. Mais comment l’accomplir ? Afin de découvrir les secrets d’un bronzage accéléré, il convient d’apprendre un peu plus sur votre peau et son comportement au soleil.

La peau consiste en deux couches : l’épiderme et le derme. Votre derme contient des mélanocytes. Ce sont les cellules qui interviennent dans le changement de couleur de votre peau. Si vous êtes exposé(e) au soleil, les mélanocytes commencent la production de pigments qui sont envoyés vers l’épiderme, telle une armée vers le front de guerre. Leur mission est de protéger la peau du soleil. Comme les pigments, aussi connus sous le nom de mélanine, ont une couleur brune, votre peau va bronzer.

Ces pigments agissent comme une crème solaire naturelle. Votre corps les produit pour créer une couche protectrice. C’est la raison pour laquelle les gens à la teinte plus foncée souffrent moins vite d’un coup de soleil. Cependant, les peaux foncées ont, elles aussi, besoin d’une protection supplémentaire sous forme d’une crème solaire. L’indice de protection, par contre, peut être plus bas.

Les gens à la peau claire produisent également de la mélanine, mais ce processus est lent et ne suffit pas pour protéger la peau à partir des premiers rayons de soleil. La crème solaire est donc essentielle pour assurer une bonne protection immédiate. En appliquant un écran solaire, vous aidez votre peau à se défendre contre les influences nuisibles du soleil.

Pourquoi certaines personnes bronzent-elles plus vite que d’autres ?

La vitesse de bronzage dépend de la vitesse à laquelle les mélanocytes produisent des pigments et de la vitesse à laquelle ces pigments sont transportés du derme vers l’épiderme. Il s’agit d’une caractéristique héréditaire et elle est donc variable selon l’individu.

Des astuces pour un bronzage rapide

Il est donc impossible d’influencer le processus de bronzage. Mais vous pouvez toujours donner un coup de main à votre peau. Souhaitez-vous profiter rapidement d’un joli teint doré ? Découvrez alors nos astuces :

  • Gommez votre peau avant le bronzage
  • Appliquez une couche généreuse de crème solaire
  • Prenez votre temps
  • Faites du sport dehors
  • Piquez une tête dans la piscine
  • N’oubliez pas l’après-soleil
  • Adaptez votre alimentation
Sfeerbeeld_21_Snel bruin worden feiten en fabels

Gommez votre peau avant le bronzage

La météo prévoit une belle journée ensoleillée demain ? Il est temps de se mettre à l’œuvre. Afin d’obtenir un joli teint doré, il est conseillé de gommer votre peau 24 heures avant le bronzage. Les cellules mortes de la peau sont alors éliminées en faveur de nouvelles cellules. Et ces dernières prennent plus vite de la couleur. Faites attention : le gommage facilite aussi les coups de soleil, donc mettez toujours de la crème solaire avant le bain de soleil.

Appliquez une couche généreuse de crème solaire

Si vous mettez de la crème solaire, vous bronzez plus vite. La crème solaire permet de bronzer plus longtemps, faisant obtenir petit à petit ce joli teint bronzé dont vous rêvez.

Saviez-vous qu’il existe également des protections solaires qui accélèrent le bronzage ? Australian Gold est une marque connue pour ses beaux bronzants naturels. Ils renforcent le processus de bronzage naturel de votre peau. Le bronzant est activé au soleil (ce n’est donc pas un autobronzant) et apporte un joli teint, sans taches ni traces. Cela semble du gagnant-gagnant, non ? 

Prenez votre temps

Un bronzage réussi ne s’accomplit pas en un seul jour. En développant progressivement votre teint, non seulement vous accélérez votre bronzage, mais vous le prolongez aussi. Les bains de soleil répétitifs, mais limités dans le temps, sont donc préférables au bronzage concentré sur une seule journée, des heures d’affilée.

Notre conseil bonus : profitez de chaque petit instant au soleil. Vous travaillez à l’intérieur ? Promenez-vous en plein air pendant votre pause. Vous faites vos courses à vélo ou en voiture ? Le vélo est sans aucun doute le choix le plus ensoleillé.

Faites du sport dehors

Préférez-vous plutôt l’activité physique aux longues heures allongées au soleil ? Faites de l’activité physique au soleil. Vous obtiendrez un joli bronzage uniforme, sans même vous en apercevoir. Vous pouvez entre autre courir, faire du roller, du VTT ou de la marche. N’oubliez pas de bien enduire votre corps de crème solaire.

Piquez une tête dans la piscine

Saviez-vous que l’eau fait accélérer le bronzage ? Cela est dû aux rayons UV qui sont reflétés par l’eau. Quand vous partez pour une journée à la plage ou à la piscine, c’est une bonne idée d’alterner les bains de soleil avec des plongeons rafraîchissants. Un autre conseil pratique, c’est d’emporter un matelas gonflable. Non seulement ils conviennent à se la couler douce, mais ils précipitent également le bronzage !

N’oubliez pas l’après-soleil

Après un bain de soleil, il est important d’appliquer de l’après-soleil hydratant sur votre peau. Ainsi, vous prolongez le teint que vous venez de développer.

Adaptez votre alimentation

Le carotène est une substance qui facilite le bronzage. Il favorise la production de mélanine. Les carottes et les tomates sont des légumes pleins de carotène. N’hésitez donc pas à inclure les tomates cerises et les mini-carottes dans votre menu cet été ! Rajoutez également la pastèque à votre liste d’achats. Cette variété de fruits regorge de vitamine A. Cette vitamine apporte de l’éclat à votre peau et elle favorise le bronzage.

La pastèque est également riche en eau, ce qui est bénéfique pour votre peau. Elle a besoin d’être bien hydratée, surtout lorsque vous prenez un bain de soleil. Sinon, elle va dessécher et votre joli teint hâlé disparaîtra plus vite. Il est donc très important de boire suffisamment (d’eau).

Comment mieux bronzer du visage ?

Souhaitez-vous accélérer le bronzage de votre visage ? Les astuces ci-dessus s’appliquent aussi. De plus, il est important de ne pas porter de maquillage. D’accord, nous comprenons que vous préférez ne pas sortir sans maquillage. Mais si vous prenez un bain de soleil dans le jardin ou sur votre balcon, il vaut mieux ne pas en porter. Les rayons du soleil ont du mal à percer à travers cette couche. Vous sortez quand même ? Contentez-vous d’appliquer un peu de mascara et de gloss à lèvres et mettez de côté ce fond de teint.

Peut-on bronzer avec un indice 50 ?

Vous voulez bien sûr vous occuper de votre peau et la protéger, mais vous désirez également avoir ce joli teint bronzé. Et cela est impossible, si vous bloquez tous les rayons UV avec une crème solaire, n’est-ce pas ? Rassurez-vous : vous bronzerez quand même. Une crème solaire, même à indice élevé, ne filtre pas tous les rayons UV. Vous allez donc bronzer, sans prendre de coup de soleil.

Si vous vous exposez au soleil sans protection, vos cellules n’ont pas assez de temps pour produire des pigments et votre peau deviendra rouge. Cette couleur rouge deviendra brune après, mais votre peau étant brûlée, elle finira par desquamer et vous perdrez vite votre teint bronzé. En s’y prenant plus lentement, muni d’une protection solaire, vous donnerez plus de temps à votre peau pour produire des pigments. Cela garantit un bronzage plus réussi, plus égal et plus sain. Et qui mieux est : une couleur lentement construite tiendra aussi plus longtemps.

Peut-on bronzer à l’ombre ?

Si on veut vite bronzer, il faut s’exposer au soleil. N’est-ce pas ? C’est une idée reçue tenace, mais ce n’est pas vrai. On peut aussi bronzer à l’ombre. Une partie des rayons UV est reflétée par le sol, donc vous bronzerez aussi quand vous êtes assis à l’ombre. N’oubliez pas de toujours bien vous enduire de crème solaire, même à l’ombre.

Peut-on bronzer sous un parasol ?

Oui, vous pouvez aussi vous bronzer sous un parasol, car les principes du bronzage à l’ombre s’appliquent aussi pour le parasol. De plus, le tissu du parasol n’offre pas souvent assez de protection contre tous les rayons UV, sauf s’il est composé de matériaux anti-UV. Si vous êtes assis sous le parasol lors d’une journée ensoleillée, vous risquez toujours de prendre un coup de soleil. Il est donc essentiel de bien vous enduire de crème solaire.

Peut-on bronzer à travers une vitre ?

Vous passez toute la journée dans la voiture, en route pour le Midi ? Ou vous essayez de profiter un peu du soleil au bureau ? Bonne nouvelle : on peut aussi bronzer à travers une vitre, même si c’est un processus plutôt lent, car le verre filtre une partie des rayons UV, mais pas tous.

Peut-on bronzer plus vite si on s’enduit d’huile ?

Avez-vous déjà entendu le conseil de vous enduire d’huile d’olive ou de tournesol avant de vous exposer au soleil ? On vous recommande de ne pas le suivre. Il y a de fortes chances que vous prendrez un coup de soleil. Ces huiles ne sont pas pourvues d’un facteur de protection solaire. Il vaut mieux utiliser une huile solaire à FPS.

Un bronzage sain

Voulez-vous bronzer plus vite ? Grâce à nos astuces, vous savez exactement comment vous y prendre. Et vous apprenez aussi qu’il est possible d’obtenir un joli hâle à l’ombre ou sous un parasol. Il est donc très important d’appliquer une crème solaire afin d’éviter que les rayons UV ne nuisent à votre peau.

left arrow left arrow
Showing > of results
close

Previous

La crème solaire pour les bébés
close

Next

La crème solaire pour les enfants