Kruidvat BLOG

La crème solaire pour les bébés

Article_header_22_Zonnebrand voor je baby

Vous allez vous promener avec bébé et il fait beau ? Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez protéger votre petit bout des rayons nocifs du soleil. Parmi les protections possibles, il y a bien sûr, la crème solaire (pour bébés). Dans cet article, vous lirez pourquoi il faudrait choisir une protection solaire spéciale pour bébés et à quoi il faut faire attention quand vous appliquez la crème solaire.

Pourquoi est-il si important d’enduire bébé de crème solaire ?

Comme elle est encore fine, la peau de bébé est beaucoup plus sensible que celle des adultes. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas exposer les bébés jusqu’à un an au soleil.

Cependant, il est important de lui mettre de la crème solaire, même si bébé se trouve à l’ombre. En effet, les rayons UV peuvent atteindre sa peau à l’ombre aussi. Sa peau peut donc même brûler lorsqu’elle n’est pas exposée au soleil. À part la crème solaire, il est également important de protéger sa peau du soleil avec d’autres moyens, comme un chapeau de soleil et des vêtements anti-UV.

Quelle crème solaire convient aux bébés ?

Vous êtes sur le point de sortir avec bébé et vous vous demandez quelle crème solaire il faudrait utiliser pour votre petit bout ? Peut-on utiliser sa crème habituelle ou faudrait-il acheter une crème solaire spéciale pour bébés ? Pour bien répondre à cette question, un peu plus d’informations sur les crèmes solaires est à sa place.

Les protections solaires peuvent contenir deux types de filtres :

  • Des filtres minéraux : ces filtresforment une sorte de couche sur la peau qui reflète les rayons UV.
  • Des filtres chimiques : ces filtrespénètrent dans la peau et absorbent les rayons UV.

Les filtres chimiques sont les plus utilisés dans les produits solaires, sans pour autant être meilleurs que les filtres minéraux. Les filtres chimiques sont plus susceptibles d’irriter la peau délicate de bébé. Cela se manifeste par des rougeurs sur sa peau. Pour cette raison, la plupart des parents choisissent des protections solaires contenant des filtres minéraux, surtout si leur bébé a la peau sensible.

Les bébés à la peau sensible

Votre bébé a la peau sensible et souffre d’eczéma et d’irritations cutanées ? Privilégiez alors un produit solaire aux filtres minéraux. Veillez également à ce que votre produit ne contienne pas d’alcool ni de parfum, deux substances qui sont également susceptibles d’irriter sa peau.

Quel indice solaire utiliser pour bébé ?

De 2 à 50+, il existe de nombreux indices de protection. Cet indice, c’est le nombre marqué après l’abréviation FPS (Facteur de Protection Solaire) sur l’emballage. Pour les bébés, utilisez un FPS de 30 ou plus. Comme la couche protectrice naturelle des bébés est plus fine et plus sensible que celle des adultes, un FPS peu élevé n’offre pas assez de protection. Un FPS 30 ou plus offre une meilleure protection pendant plus longtemps.

Sfeerbeeld_22_Zonnebrand voor je baby

Indice de protection élevé ou non, sachez qu’aucune crème solaire ne protège la peau de bébé à 100 % des rayons solaires. Avec un niveau de protection de respectivement 97 % et 98 %, la différence entre un FPS 30 et un FPS 50 est minime. Il suffit donc d’enduire la peau de bébé avec une crème solaire avec FPS 30. Beaucoup de crèmes solaires pour les bébés ont un indice de protection de 50 ou 50+. Sans être beaucoup plus efficace, ces crèmes conviennent parfaitement. Des produits solaires tels que la Crème Solaire FPS 50+ 0 % Parfum Zwitsal Sun ou la Sun Cream Baby FPS 50+ Kruidvat Solait s’adaptent bien à la peau de bébé.

Bien que les bébés à la peau mate à foncée soient moins susceptibles d’attraper des coups de soleil, leur peau est toujours très fragile. Tout comme les bébés à la peau claire, ils ont besoin d’être enduits de crème solaire.

À quelle fréquence faut-il mettre de la crème solaire à bébé ?

Pour la meilleure protection contre les rayons UV, enduisez votre bébé de crème solaire une demi-heure avant toute exposition au soleil. Si vous restez dehors pendant une longue période, répétez l’application toutes les deux heures. Ainsi, vous assurez une bonne protection de sa peau tout au long de la journée.

Combien de crème solaire faut-il utiliser pour bébé ?

Pour bien protéger la peau de bébé du soleil, il faut appliquer une couche généreuse de crème. La Fondation néerlandaise contre le Cancer, KWF, recommande d’utiliser au moins sept cuillères à thé  :

  • 1 cuillère à thé pour le cou et le visage
  • 2 cuillères à thé pour les bras et les épaules
  • 2 cuillères à thé pour la poitrine, le ventre et le dos
  • 2 cuillères à thé pour les jambes et les pieds

Bien évidemment, il faut adapter ces quantités légèrement à l’âge de bébé. Un petit bébé a sûrement besoin d’un peu moins de crème. Veillez à toujours appliquer une couche épaisse et à ne pas oublier des zones de peau. Les zones les plus souvent oubliées sont les pieds et les parties de peau sur et derrière les oreilles.

La crème solaire naturelle pour bébés

Vous cherchez une crème plutôt naturelle pour votre bébé ? Optez alors pour une crème solaire à base de filtres minéraux et scrutez la liste des ingrédients pour voir quels autres produits naturels sont utilisés pour la crème solaire en question.

Notre coup de cœur : la Lotion Baby & Young Kids FPS 50+ de Vision. Cette protection solaire est exempte de parfum et contient des filtres UV d’origine naturelle.

La meilleure protection solaire pour bébés

Comme nous avons vu, il est important de bien enduire bébé de crème solaire dès que vous sortez. Ainsi, vous protégez sa peau délicate du soleil. Pour les bébés jusqu’à un an, il est recommandé de ne pas les exposer au soleil du tout. Sachez cependant que même à l’ombre, bébé peut attraper des coups de soleil. Mettez-lui donc toujours de la crème solaire.

Appliquez une couche généreuse de crème solaire et répétez l’application toutes les deux heures. S’il existe des crèmes solaires spéciales pour bébés, le plus important est que la crème ne contient pas de substances susceptibles d’irriter la peau sensible de bébé. Veillez donc à ce que le produit ne contienne pas de parfum ni d’alcool et à qu’il soit à base de filtres minéraux.

left arrow left arrow
Showing > of results
close

Previous

Protection solaire : les règles d’or
close

Next

Bronzer vite : mythes vs. réalité