Kruidvat BLOG

Quelle est la durée de vie d’un mascara ?

hoe lang gaat mascara mee

Oups ! Votre mascara est-il trop vieux ?

En toute honnêteté, vérifiez-vous parfois depuis combien de temps vous utilisez votre mascara ? Probablement pas. Pourtant, il est préférable de le faire. En effet, tout comme les produits de votre réfrigérateur, vos cosmétiques ont aussi une date limite d'utilisation.
Vous jetez les aliments dont la date de péremption est dépassée, car vous ne souhaitez pas tomber malade. Mais le faites-vous pour vos produits de maquillage ? Si vous continuez à vous en servir après la date limite, vous pourriez avoir des irritations cutanées, des infections ou des inflammations. Et ça, vous n’en voulez pas !

Date limite d’utilisation sur l’emballage

Vous trouverez la date limite d'utilisation de votre maquillage sur l’emballage, comme pour les produits alimentaires. Peu de personnes le savent. Regardez sur votre produit de maquillage favori. Vous verrez sur le pot, la bouteille ou le tube une icône représentant un pot avec un couvercle. Un chiffre y est indiqué. Il s'agit du nombre de mois de conservation du produit après son ouverture. Par exemple, saviez-vous que votre mascara ne se garde que trois à quatre mois ?

mascara houdbaarheid

Un mascara plein de bactéries

Il arrive bien souvent que votre mascara soit rempli de bactéries et moisissures. Ça semble dégoûtant ! Chaque fois que vous retirez et remettez la brosse dans le flacon, des bactéries s’y introduisent. Elles ne sont pas dangereuses les premiers mois. Mais après trois à quatre mois, elles peuvent être à l’origine d'infections, irritations, boutons. C’est pourquoi il est recommandé d’acheter un nouveau mascara tous les trois à quatre mois. Vous préférez sûrement éviter une infection au niveau de vos yeux.

Comment conserver votre mascara au mieux ?

Il n’est pas possible de prolonger la durée de vie maximale de votre mascara. Toutefois, si vous en prenez soin, il restera valable plus longtemps. Vous éviterez ainsi les irritations cutanées et boutons.

Nos astuces :

  • N’effectuez jamais de mouvements de « pompage » avec la brosse de votre mascara. Comme l’air pénètre dans le produit, il va sécher plus vite. Cela augmente aussi le risque de prolifération des bactéries.
  • Ne conservez pas votre mascara au soleil ou dans un endroit chaud. Cela permet aux bactéries de se développer, comme pour les aliments.

Retenez la date de la première ouverture de votre mascara et notez-la. Jetez votre mascara au plus tard quatre mois après cette date et achetez-en un nouveau. Ce sera l’occasion d’en essayer un autre !

Voir l’assortiment

close

Previous

L’eau ou les boissons énergétiques, que...
close

Next

À vous de jouer ! – Kruidvat Colors to Play...