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Que fait la kératine pour la peau, les cheveux et les ongles ?

Keratine voor huid haar nagels

Les effets de votre alimentation sur la peau, les cheveux et les ongles

Les traitements à la kératine ont le vent en poupe ! Ils redonnent un aspect sain et fort à la peau, aux cheveux et aux ongles. Saviez-vous que votre alimentation, elle aussi, peut booster la production kératine ? Lisez la suite pour en savoir plus.

La kératine, c'est quoi ?

La kératine est une protéine insoluble. Dans l'organisme, elle est présente dans la peau, les cheveux et les ongles. La kératine protège contre les agressions extérieures. Votre corps a une carence en kératine ? Vous pouvez alors avoir des ongles des cheveux fragiles et cassants ainsi qu'une peau sèche et terne.

Keratine

Un traitement à la kératine consiste à enduire la peau, les cheveux ou les ongles d'un produit à la kératine. Un tel traitement fortifie les cheveux, redonne l'aspect sain à la peau et fortifie les ongles. Par contre, l'alimentation, elle aussi, peut faire de grands effets !

La kératine dans vos aliments

Une alimentation saine et variée est importante. Les aliments riches en protéines sont essentiels pour la production de kératine. Mangez donc régulièrement du poisson, de la viande, de la volaille et des œufs. Une alimentation riche en protéines permet à l'organisme de produire suffisamment de kératine. De plus, les aliments permettant une bonne absorption de kératine sont essentiels, eux aussi.

Ce que votre menu devrait comporter :

  • De la vitamine C, pour aider l'organisme à absorber des protéines végétales. Les agrumes et les légumes verts contiennent plein de vitamine C et favorisent la formation de kératine.
  • La vitamine B8 joue un rôle important dans la création de kératine. Les aliments riches en vitamine B8 sont les oignons, le chou-fleur et le brocoli.
  • Le soufre, lui aussi, est essentiel pour la production de kératine. Les haricots secs, les fèves de soja, les œufs et le chou frisé sont riches en soufre.
  • Les fruits et légumes oranges ont un effet bénéfique sur le taux de kératine. Ajoutez donc la mangue, le melon cantaloup, les carottes et les patates douces à votre menu.
  • Les céréales complètes stimulent la production de kératine.
  • Les noix sont une source de protéines et contiennent plein d'acides gras oméga-3 sains.

Bénéfique pour la peau, les cheveux et les ongles

La kératine donne des ongles sains et forts, une belle peau et une chevelure forte. Grâce aux nutriments que vous consommez, vous aidez votre organisme à produire cette protéine. Vous pouvez également fortifier votre peau, vos cheveux et vos ongles avec des cosmétiques à la kératine.

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