Kruidvat BLOG

Les maux d’estomac : Comment y remédier ?

Article_header_19_Maagpijn

Vous avez la nausée, vous souffrez de diarrhée ou vous devez roter ? Il se peut que les maux d’estomac soient à l’origine. Les douleurs d’estomac sont très gênantes et les causes sont multiples. Vous découvrez ici ce que c’est exactement, les maux d’estomac, quelles en sont les causes et comment on peut y remédier.

C’est quoi, des maux d’estomac ?

Votre estomac est un organe situé dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, juste en dessous du diaphragme. La fonction la plus importante de votre estomac, c’est la digestion des aliments. Une qualité particulière de votre estomac, c’est qu’il est extensible. Quand il est vide, son volume est beaucoup plus réduit que quand il est rempli d’aliments. Vous avez mal du côté gauche de votre corps, juste en dessous de la cage thoracique ? Vous souffrez probablement de maux d’estomac. Les maux d’estomac sont souvent aigus et douloureux. Certains décrivent une sensation de nœud ou de pierre dans l’estomac.

Les causes des douleurs d’estomac

Votre estomac joue un rôle important dans le système digestif. Pas étonnant alors que vous pouvez souffrir de troubles digestifs de l’estomac si vous mangez trop, trop gras ou trop épicé. Mais il y a d’autres facteurs qui peuvent entraîner ces troubles. Voici les principales causes des douleurs d’estomac :

  • L’alimentation
  • L’intoxication ou l’intolérance alimentaires
  • Les aigreurs d’estomac
  • Un mode de vie malsain
  • Le stress
  • Les effets secondaires de médicaments

L’alimentation

Tout ce que vous mangez et buvez entre via la bouche et l’œsophage dans l’estomac. Si vous mangez trop, trop gras ou trop épicé, votre estomac peut se révolter. Heureusement, ces douleurs d’estomac sont plutôt inoffensives et souvent de courte durée. Après un repas copieux, vos vêtements pourraient causer des maux d’estomac. Les habits trop serrés au niveau de la taille empêchent l’estomac de se dilater et cela pourrait causer des ennuis.

L’intoxication ou l’intolérance alimentaires

Les douleurs d’estomac peuvent aussi se présenter après avoir mangé des aliments avariés. Alors vous aurez contracté une intoxication alimentaire. Vous souffrez de vomissements fréquents, de diarrhée et vous avez la nausée et des crampes abdominales. Vous souffrez souvent de votre estomac après la consommation de gluten, par exemple ? Il se pourrait alors que vous ayez développé une intolérance alimentaire.

Les aigreurs d’estomac

Les aliments ingérés passent par l’œsophage pour ensuite arriver dans l’estomac, où ils sont mélangés au suc gastrique. Ce suc contient entre autres de l’acide chlorhydrique. La paroi de l’estomac est conçue pour résister à cet acide. Cependant, sous l’influence du tabac, par exemple, la muqueuse de l’estomac peut devenir moins épaisse et l’acide risque quand même d’irriter la paroi de l’estomac. Les brûlures d’estomac peuvent alors engendrer des douleurs dans cette région. L’acide gastrique peut également rentrer dans l’œsophage. On appelle cela de la régurgitation acide. Ce trouble survient souvent si on est en surpoids ou si on est enceinte. Dans ces cas-là, votre estomac peut être mis sous pression et l’acide peut monter.

Un mode de vie malsain

De mauvaises habitudes, comme le tabagisme et la consommation (excessive) d’alcool peuvent mener à des troubles de l’estomac. Fumer peut irriter l’estomac, créant ainsi des ennuis. Le surpoids peut également causer des problèmes, les kilos mettant plus de pression sur l’estomac.

Le stress

Si vous éprouvez beaucoup de tension et de stress, votre corps y réagit. Il entre dans une sorte de mode de survie qui bloque l’estomac. Ainsi, le stress peut entraîner des problèmes de l’estomac.

Les effets secondaires des médicaments

Certains médicaments peuvent causer des maux d’estomac comme effet secondaire. Vous pensez que vos problèmes d’estomac sont liés à l’emploi de certains médicaments ? Consultez alors votre médecin de famille.

Sfeerbeeld_19_Maagpijn

Les symptômes des troubles de l’estomac

Si vous souffrez de l’estomac, vous ressentez souvent une douleur aiguë dans le ventre, du côté gauche, juste en dessous de la cage thoracique. Certaines personnes qualifient cette douleur comme oppressante ou lancinante. Les symptômes suivants accompagnent souvent les troubles de l’estomac :

  • La nausée et/ou les vomissements
  • Les rots
  • Les remontées acides
  • Les ballonnements
  • La diarrhée ou la constipation

La différence entre les maux d’estomac et les maux de ventre

Les maux d’estomac et les maux de ventre ne sont pas la même chose. Les maux d’estomac sont beaucoup plus spécifiques. Votre estomac se situe en haut de la cavité abdominale. Dans le ventre, il y a de nombreux autres organes qui pourraient entraîner des troubles dans cette partie du corps, comme l’intestin.

Quels sont les remèdes contre les maux d’estomac ?

La principale cause des douleurs d’estomac est l’alimentation. Il est donc essentiel de manger sain et équilibré pour ne pas trop solliciter l’estomac. Voici comment le faire :

  • Prenez toujours le temps de bien mastiquer vos aliments.
  • Répartissez bien les repas sur la journée. Parfois, il peut s’avérer intéressant de consommer plus souvent des repas plus petits que d’en consommer moins qui sont plus copieux.
  • Ne mangez pas trop, ni trop gras ou épicé.
  • Privilégiez les aliments riches en fibres.
  • Ne buvez pas trop de café, ni de thé, d’alcool ou de boissons gazeuses.
  • Ne mangez pas (trop) quelques heures avant d’aller vous coucher.
  • Ne mettez pas de vêtements trop serrés au niveau de la taille.
  • Si vous souffrez de ballonnements, n’hésitez pas à évacuer des gaz. Cela réduit la tension dans l’estomac.

Essayez également de ne pas éprouver trop de stress, de ne pas fumer et de ne pas être en surpoids.

Heureusement, les maux d’estomac sont de courte durée dans la plupart des cas et cela passera tout seul. Vous souffrez beaucoup des maux d’estomac ? Vous pouvez éventuellement prendre du paracétamol pour soulager la douleur. Vous souffrez d’aigreurs d’estomac ? Les antiacides pourraient vous aider.

Les troubles persistent ? Consultez alors votre médecin de famille. Il se peut que les maux d’estomac soient liés à une infection ou un ulcère.

Que peut-on manger quand on souffre de douleurs d’estomac et de nausée ?

Si vous souffrez de l’estomac et que vous avez la nausée, vous vous demandez peut-être ce qu’il vaut mieux manger. Il est probable que vous n’avez pas trop envie de manger ou boire. Pourtant, il est important de ne pas renoncer à tout. Il est surtout essentiel de continuer à boire. Votre corps a besoin de 1,5 à 2 litres de liquides par jour. L’eau est à privilégier, car elle ne stimule pas trop l’estomac.

Mangez de petites portions pour ne pas trop solliciter l’estomac. Si vous souffrez de maux d’estomac, vous pouvez manger de la soupe ou du yaourt. La soupe va rétablir votre teneur en eau et déborde de vitamines. Le yaourt est léger pour l’estomac. Le gingembre peut aussi aider contre la nausée. Essayez donc une tasse de tisane au gingembre pour calmer votre estomac.

Des troubles de l’estomac ? Voici comment éviter les maux d’estomac.

Votre estomac joue un rôle important dans le système digestif. Les douleurs d’estomac peuvent donc être très gênantes. Les maux d’estomac peuvent avoir plusieurs causes, parmi lesquelles votre alimentation est la principale. Faites donc toujours attention à ce que vous mangez et buvez pour ainsi prendre soin de votre estomac.

left arrow left arrow
Showing > of results
close

Previous

Ongles calcaires : tout sur la mycose des ong...
close

Next

L’intoxication alimentaire : symptômes et rem...