Kruidvat BLOG

À quelle fréquence appliquer une protection solaire ?

Header_

Appliquez, protégez !

Lorsque vous vous exposez au soleil, vous souhaitez bien sûr protéger correctement votre peau. Vous éviterez ainsi de l’abîmer ou de prendre un coup de soleil. Mais à quelle fréquence devez-vous appliquer votre protection solaire pour rester bien protégé(e) ? Nous avons fait le test pour vous !

Le must : une application toutes les deux heures

En fait, la réponse à cette question est plutôt simple : il faut s’enduire toutes les 2 heures. Pour bien préparer votre peau à l’exposition au soleil, il est important de la protéger dès le matin. Appliquez votre produit de protection solaire sur l’ensemble de votre corps et n’oubliez pas votre visage. Pour ce faire, utilisez une crème solaire spéciale pour le visage ou une crème de jour avec FPS.

Vous serez ainsi paré(e) pour votre journée au soleil. Et pour protéger votre peau tout au long de la journée, vous devez répéter l’application toutes les deux heures. Vous transpirez beaucoup ou vous avez prévu d’aller nager ? Votre crème solaire vous protégera moins bien. Pour vous assurer d’une protection durable contre les rayons du soleil, vous devrez donc répéter fréquemment l’application.

Une application généreuse

Si vous devez appliquer votre protection solaire toutes les deux heures, il est également très important de l’appliquer en couches suffisamment épaisses. Une application trop parcimonieuse modifie le facteur de protection solaire, qui est alors inférieur à celui indiqué sur l’emballage. Les dermatologues recommandent d’utiliser l’équivalent de quatre cuillères à café de crème solaire pour vos bras et vos jambes, de deux cuillères à café pour le reste du corps et d’une demi-cuillère pour votre visage.

Faites bien attention à n’oublier aucune zone de peau. On oublie fréquemment les oreilles et les pieds. Une fois votre protection solaire appliquée, laissez-la bien pénétrer votre peau. Cela prend environ 30 minutes. Ce n’est que comme ça que vous serez correctement protégé(e) des rayons UV.

Les protections solaires waterproof protègent-elles plus longtemps ?

Vous allez à la piscine ou à la plage au cours d'une journée très ensoleillée ? Utilisez dans ce cas une protection solaire résistante à l’eau. Elle vous protégera mieux lorsque vous irez dans l’eau. Nos précédentes recommandations s’appliquent aussi à ce type de protection solaire : appliquez généreusement, laissez bien pénétrer et renouvelez l’application toutes les deux heures. Une crème solaire résistante à l’eau n’assure bien sûr pas une protection plus longue qu’une crème solaire « classique ».

Devez-vous aussi protéger votre peau lorsqu’elle est bronzée ?

Même lorsque votre peau est bronzée, vous devez continuer de la protéger du soleil. En bronzant, votre peau crée sa propre couche de protection, mais celle-ci est à peine comparable à un facteur de protection solaire 4. Et ce n’est pas suffisant.

sfeer

Est-il nécessaire de renouveler l’application toutes les 2 heures si vous restez à l’ombre ?

Encore une fois, la réponse est un grand « oui ». Les rayons UVA traversent en effet les parasols et le verre. Lorsqu’il fait beau, vous devez donc toujours bien vous protéger. Renouveler régulièrement l’application vous donne la certitude de rester bien protégé(e), quoi que vous fassiez.