Kruidvat BLOG

Tête rasée : prenez soin de votre cuir chevelu

Vous avez envie de changer de votre coupe de cheveux habituelle ? Pourquoi pas opter pour la boule à zéro ? Souvent, ça donne comme une sensation de libération et, entre nous, le crâne rasé va bien à pas mal d’hommes. Dans cet article, vous trouverez un plan par étapes pratique pour le rasage du cuir chevelu, ainsi que des conseils pour bien prendre soin de votre tête après le rasage.

Se raser la tête en 5 étapes

Se raser le crâne, c’est plus simple à dire qu’à faire. Une belle tête soignée demande en effet une bonne technique de rasage est fondamentale. Suivez donc notre plan par étapes pratique :

  1. Choisissez le bon moment
  2. Préparez vos cheveux
  3. Appliquez votre gel à raser
  4. Rasez-vous la tête
  5. Rincez le cuir chevelu rasé et essuyez-le

Étape 1 : choisissez le bon moment

Ça peut paraître superflu comme conseil, mais prenez votre temps pour vous raser le crâne soigneusement. Ne pensez donc pas le faire vite fait au matin, juste avant de sortir pour un rendez-vous important, mais réservez-y suffisamment de temps.

Étape 2 : préparez vos cheveux

On dit que chose bien commencée est à demi achevée et ça s’applique aussi au rasage du crâne. Vos cheveux sont assez longs ? Coupez-les d’abord à l’aide d’une tondeuse pour faciliter le rasage.

Les cheveux sont les plus souples après ou pendant la douche. C’est donc le moment idéal pour vous raser la tête. La première fois que vous vous rasez le crâne, mieux vaut le faire devant le miroir, donc après la douche. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez aussi vous raser sous la douche.

Étape 3 : appliquez votre gel ou mousse à raser

Le gel de rasage et la mousse à raser adoucissent davantage les cheveux. Ils permettent aussi au rasoir de glisser souplement sur le cuir chevelu. De plus, ils protègent la peau des irritations. Appliquez une quantité généreuse de gel ou mousse à raser sur la totalité du crâne, sans oublier les zones à l’arrière de la tête et près des oreilles. Il est important que toute votre tête soit couverte de mousse. Maintenant elle est prête à être rasée.

Étape 4 : rasez-vous la tête

Prenez un rasoir tranchant et commencez à vous raser la tête. Pressez uniformément et faites glisser la lame sur le cuir chevelu par des mouvements souples. Peu importe le côté par lequel vous commencez, faites ce qui est le plus confortable pour vous. Utilisez la main libre pour sentir s’il reste des cheveux à raser.

Astuce : pour raser correctement l’arrière de la tête, penchez votre tête légèrement en avant. Ainsi, le cuir chevelu à l’arrière de la tête se tend, ce qui facilite le rasage.

Rasez d’abord dans le sens de la pousse des cheveux, en rasant de petites zones à chaque fois. Le cuir chevelu n’est pas encore lisse ? Réappliquez de la mousse ou du gel à raser et rasez-vous à nouveau, mais contre le sens de la pousse des cheveux. N’oubliez pas non plus les endroits difficiles d’accès, comme le pourtour des oreilles.

Astuce : pendant le rasage, vous feriez bien de régulièrement rincer le rasoir sous l’eau courante. Ainsi, la lame garde son pouvoir tranchant.

Étape 5 : rincez le cuir chevelu rasé et essuyez-le

Une fois que vous êtes sûr d’avoir rasé la totalité de votre cuir chevelu, rincez-le à l’eau froide. Ce rinçage à l’eau froide ferme les pores, ce qui prévient les rougeurs. Ensuite, séchez-vous la tête en tamponnant délicatement la serviette sur la peau. En frottant, vous augmentez le risque d’irritations.

Prendre soin de son cuir chevelu après le rasage

Comme le rasage en lui-même peut irriter la peau, il est important d’hydrater le cuir chevelu après le rasage. Ainsi, vous l’apaisez et adoucissez. Appliquez par exemple une lotion après-rasage, de préférence sans alcool, ou une crème hydratante.

Bien se raser la tête

Voilà, maintenant vous savez exactement comment vous raser la tête. Notre plan par étapes vous guide quand vous vous rasez le crâne pour la première fois, mais aussi quand une certaine routine s’est déjà installée. Après le rasage, n’oubliez pas les soins du cuir chevelu pour obtenir un meilleur résultat.

left arrow left arrow
Showing > of results
close

Previous

Se raser la barbe : un plan par étapes
close

Next

Cheveux secs : comment y remédier ?