Kruidvat BLOG

Se raser la barbe : un plan par étapes

Tout à coup, vous en avez marre de votre barbe et/ou de votre moustache. Il est temps de leur dire adieu ! Retrouver une peau de visage lisse est plus facile que vous ne le pensez. Nos astuces et notre plan par étapes vous permettent de vous raser facilement la barbe et d’éviter les irritations cutanées.

Le rasage, ça consiste en quoi ?

Se raser la barbe veut dire se défaire de tous les poils de la barbe et/ou de la moustache. Vous vous retrouverez donc avec une peau de visage toute lisse. Vous voulez seulement raccourcir les poils de votre barbe ? Lisez alors notre article Comment tailler votre barbe chez vous .

Les outils nécessaires pour se raser la barbe

Vous aurez besoin de différents outils pour un bon rasage de la barbe. Préparez donc les articles suivants :

  • Un gant de toilette ou une serviette
  • De l’eau
  • Des ciseaux de coiffeur et une tondeuse
  • Du gel / de la mousse / de l’huile de rasage
  • Un rasoir avec une lame bien tranchante

Se raser la barbe en 6 étapes

Vous avez faitvos préparations ? Au boulot alors ! Rasez-vous la barbe en 6 étapes :

  1. Coupez les poils de la barbe le plus court possible.
  2. Lavez-vous le visage à l’eau chaude avec un gant de toilette.
  3. Appliquez une mousse, une huile ou un gel à raser sur la barbe.
  4. Rasez votre barbe à l’aide du rasoir.
  5. Lavez-vous à nouveau le visage.
  6. Appliquez un soin de la peau.

1. Coupez les poils de la barbe le plus court possible

Utilisez les ciseaux de coiffeur pour couper les poils de la barbe et/ou de la moustache le plus court possible. Servez-vous ensuite de la tondeuse pour les raccourcir encore. Cela facilitera le rasage.

2. Lavez-vous le visage à l’eau chaude avec un gant de toilette

Lorsque vous vous lavez le visage à l’eau chaude, les pores s’ouvrent et les poils se ramollissent. Cela facilitera et rendra plus confortable le rasage.

3. Appliquez une mousse, une huile ou un gel à raser sur la barbe

Appliquez une mousse, un gel ou une huile à raser sur la barbe et la moustache. Laissez agir le produit pendant une minute environ. Ainsi, la lame de votre rasoir glissera plus facilement sur la peau, ce qui diminue les petites plaies.

4. Rasez votre barbe à l’aide du rasoir

Il est temps de passer au rasage. Tirez légèrement sur la peau pour l’étirer. Ensuite, rasez les poils avec un rasoir à lame tranchante. Rasez dans le sens de la pousse du poil et veillez à ne pas exercer trop de pression sur le rasoir. Si la lame est suffisamment tranchante, cela n’est pas nécessaire.

Astuce : pour raser votre moustache de façon nette, tirez la peau vers le bas jusqu’à ce qu’elle couvre les dents.

5. Lavez-vous à nouveau le visage

Lavez-vous le visage à l’eau chaude pour rincer les restes de mousse et les poils rasés. Vérifiez ensuite si vous n’avez oublié aucun poil.

Lavez-vous ensuite le visage à l’eau froide pour fermer les pores, puis séchez votre visage à l’aide d’une serviette.

6. Appliquez un soin de la peau

Après le rasage, calmez la peau de votre visage en appliquant un baume ou une crème de rasage hydratants.

Astuces pour se raser la barbe

Avez-vous déjà utilisé les services d’un barbier ? Dans un salon de coiffure strictement pour hommes, vous pouvez vous faire raser, couper ou tondre la barbe. C’est l’occasion par excellence pour vous faire dorloter. Voici quelques astuces que nous avons retenues pour transformer le rasage de votre barbe à la maison en une expérience de salon :

  • Choisissez le bon moment
  • Hydratez la peau avant le rasage
  • Utilisez une lame tranchante et propre
  • Utilisez une mousse, un gel ou une huile de rasage
  • Rasez la peau autour de la bouche en dernier

Choisissez le bon moment

Cela fait un petit moment que vous ne vous êtes pas rasé ? Votre peau risque alors d’être quelque peu plus sensible. Ayant reçu moins de rayons solaires, la peau située en-dessous de la barbe peut être plus claire que le reste du visage. Notre conseil est donc : ne vous rasez pas la barbe avant un évènement ou un rendez-vous spéciaux. Pour finir, offrez-vous un peu de temps pour vous habituer à votre nouveau look et pour que la peau puisse se remettre du rasage.

Le conseil de l’expert : le matin, la peau est plus détendue. En général, un rasage matinal est donc plus confortable. Prenez d’abord une douche chaude pour ramollir les poils.

Hydratez la peau avant le rasage

Hydratez la peau pendant trois minutes à l’aide d’une serviette chaude et humide. Profitez de ce temps pour ne rien faire. Mettez-vous à l’aise et bénéficiez d’un moment juste pour vous. Utilisez ensuite un gel ou un gommage pour le visage. Ces produits ramollissent les poils, ce qui facilitera le rasage.

Utilisez une lame tranchante et propre

Utilisez un rasoir haut de gamme à plusieurs lamelles. Les lamelles doivent se trouver à de petites intervalles pour que la pression exercée soit bien repartie sur l’ensemble des lamelles. Cela augmente le confort et réduit les irritations. Veillez également à ce que la lame soit tranchante et propre.

Vous éprouvez des tiraillements ou une sensation d’inconfort pendant le rasage ? Remplacez alors la lame. Astuce : de nombreuses lames de rasage ont une bande colorée : quand la couleur s’efface, vous savez que la lame doit être remplacée.

Utilisez une mousse, un gel ou une huile de rasage

Mousse, gel ou huile ? Utilisez un produit de rasage qui convient à votre peau. Les gels de rasage moussent au contact avec la peau et offrent un rasage confortable. Les mousses de rasage assurent que la lame glisse facilement sur la peau. Vous voulez mieux voir ce que vous faites ? Optez alors pour une huile de rasage transparente. De plus, une huile est souvent à base naturelle, ce qui diminue le risque d’irritations cutanées.

Rasez la peau autour de la bouche en dernier

Gardez le meilleur pour la fin ! Dans le monde du rasage, cela se traduit par : rasez la peau autour de la bouche en dernier. Ainsi, le produit de rasage a eu plein de temps pour ramollir les poils sur les pourtours de la bouche et le rasage sera plus confortable.

Se raser la barbe

Vous en avez marre de ces poils qui gratouillent ? Suivez notre plan par étapes pour vous raser la barbe en toute facilité chez vous. Nos astuces vous permettent même de transformer le rasage en une expérience de salon.

close

Previous

Peaux mixtes : causes, nettoyage & soins
close

Next

Tête rasée : prenez soin de votre cuir chevel...