Kruidvat BLOG

Feu du rasoir : des boutons rouges dus au rasage

Vous apercevez des éruptions cutanées quand vous venez de vous raser ? Vous souffrez probablement du feu du rasoir. Ces irritations de la peau peuvent se manifester après le rasage. Heureusement, il existe des remèdes ! Nous vous expliquons les causes du feu du rasoir, ainsi que les différents remèdes et les conseils de prévention.

C’est quoi, le feu du rasoir ?

Le feu du rasoir se caractérise par l’émergence de petites bosses rouges après le rasage. Il s’agit d’une espèce d’irritation cutanée qui survient rapidement après le rasage, parfois au bout de seulement quelques minutes.

Reconnaître le feu du rasoir

Le feu du rasoir est un phénomène facile à reconnaître. Vous venez de vous raser aujourd’hui ou hier et vous voyez de petits boutons apparaître ? Il s’agit probablement du fameux feu du rasoir. Les boutons rougeâtres peuvent causer des démangeaisons.

Quelles sont les causes du feu du rasoir ?

Voici les principales causes des éruptions cutanées après le rasage :
• Les poils incarnés
• Les irritations ou les infections cutanées

Les poils incarnés

Les poils incarnés peuvent donner lieu à de petites bosses après le rasage. Quand un poil recommence à pousser, ce qui arrive tout de suite après le rasage, il se replie sur lui-même sous la surface de la peau. Ce désagrément irrite la peau et une éruption se crée. Parfois, le poil incarné est aussi accompagné de bactéries qui peuvent causer une infection cutanée. Ce risque est d’autant plus élevé, si vous avez les poils épais ou frisés.
Vous avez la peau sèche ? Dans ce cas, aussi, il se peut que le poil ne puisse pas bien pousser. Une couche de cellules mortes empêche en effet la poussée du poil. Ce trouble peut également entraîner de petites bosses qui démangent.

Les irritations ou les infections cutanées

Le rasage risque d’irriter votre peau. Elle peut présenter des rougeurs, des démangeaisons et des petites irritations sous forme de boutons. Les bactéries résidant sur votre peau peuvent également créer de petites infections après le rasage. Il s’agit souvent d’infections du follicule pileux.

Quelle est la durée du feu du rasoir ?

En général, les boutons de rasage surviennent rapidement après le rasage, souvent le jour même. Heureusement, ils tendent à disparaître aussi vite qu’ils ne sont apparus, parfois au cours de la même journée. Au bout de quelques jours, tout au plus, votre peau sera à nouveau apaisée et les irritations auront disparu.

Comment soigner le feu du rasoir ?

Votre peau présente des boutons après le rasage ? Notre meilleur conseil est de ne pas y toucher. Gratter ne fera qu’augmenter les démangeaisons et les irritations et retardera le rétablissement de votre peau. Afin d’apaiser la peau, vous pouvez toujours utiliser une lotion ou une crème calmantes et/ou hydratantes. Pour les hommes, un baume après-rasage fera aussi l’affaire. Vous voulez calmer la peau de votre zone intime ? Veillez à utiliser un produit qui y convient.

Si vous souffrez du feu du rasoir, il est préférable de ne pas vous raser pendant quelques jours. Ne passez au prochain rasage qu’après la disparition des boutons. Sinon, vous risquez d’aggraver le feu du rasoir et d’abîmer davantage votre peau.

Prévenir le feu du rasoir

Vous voulez éviter les troubles qui accompagnent le feu du rasoir ? Les conseils suivants vous aideront à prévenir ces boutons désagréables :

  • Rasez-vous moins souvent
  • Gommez votre peau avant de la raser
  • Utilisez toujours une lame affûtée
  • Adoptez la technique de rasage appropriée
  • Utilisez toujours un gel ou une mousse à raser

Rasez-vous moins souvent

Les nombreux épisodes de dépilation risquent d’irriter davantage votre peau. C’est d’autant plus le cas, si vous êtes susceptible de souffrir des irritations cutanées. Réservez donc assez de temps entre deux rasages pour que votre peau puisse se rétablir. Nous recommandons de vous raser une fois tous les deux ou trois jours. Pas plus.

Gommez votre peau avant de la raser

Les poils ont repoussé et il est vraiment temps de les raser ? Gommez d’abord votre peau. Utilisez à cette fin un gommage doux. Ainsi, vous éliminez les saletés et les cellules mortes qui risquent d’irriter votre peau. De plus, les poils incarnés seront à nouveau exposés.

Utilisez toujours une lame affûtée

Il est important de toujours utiliser une lame affûtée quand vous vous rasez. Cela facilite non seulement le rasage, mais prévient également les irritations dues au rasage comme les bosses ou les boutons. Remplacez donc régulièrement votre lame et n’utilisez jamais de lame émoussée.
Astuce : bon nombre de rasoirs sont pourvus d’une bande témoin dont la couleur s’estompe quand il est temps de remplacer la lame. C’est très pratique !
Veillez également à utiliser une lame bien propre. Rincez donc régulièrement la lame sous le robinet pendant le rasage et nettoyez-la en profondeur après le rasage. N’oubliez pas de bien sécher la lame par après.

Adoptez la technique de rasage appropriée

Veillez à avoir la peau mouillée avant de la raser en y appliquant un gel ou une mousse de rasage. Rasez-vous toujours en suivant le sens de la pousse des poils et laissez la lame glisser souplement sur votre peau. Il est inutile d’appuyer trop fort, cela ne fera qu’augmenter le risque d’irritations. Essayez de ne pas raser trop souvent les mêmes zones. Ce n’est pas nécessaire, si vous avez une lame bien affûtée.
Astuce : ça fait pas mal de temps que vous vous êtes rasé(e) ? Coupez d’abord délicatement les poils plus longs avec des ciseaux jusqu’à ce qu’ils ne fassent qu’un demi-centimètre.

Utilisez toujours un gel ou une mousse à raser

Il est essentiel de toujours utiliser une mousse ou un gel à raser. Nous ne pouvons pas cesser de vous le répéter. Surtout quand vous êtes pressé(e), il est en effet tentant de vite faire glisser le rasoir sur votre peau. Mais un rasage à sec est vraiment déconseillé. Une mousse ou un gel à raser permet à la lame de glisser souplement sur votre peau qui, en plus, sera mieux protégée et soignée.

Astuce : votre région intime est une zone qui est très susceptible de présenter de petites bosses et d’autres irritations cutanées dues au rasage. Des lotions de rasage spéciales sont disponibles pour cette zone délicate, comme notre Lotion de Rasage Nettoyante 2-en-1 Sans Savon Kruidvat.

Des boutons rouges après le rasage ?

Vous souffrez de démangeaisons et d’éruptions cutanées après le rasage ? Le feu du rasoir peut être très gênant. Ces irritations de la peau se créent quand votre peau est abîmée pendant le rasage ou en cas d’un poil incarné. Heureusement, les éruptions tendent à disparaître après quelques jours. Afin d’apaiser la peau, vous pouvez toujours utiliser une lotion ou une crème calmantes entre-temps. Vous voulez éviter le feu du rasoir ? Nos conseils vous y aideront.

left arrow left arrow
Showing > of results
close

Previous

Tout ce que vous devez savoir sur l’acn...
close

Next

Mains sèches : soulagez vos mains crevassées...