Kruidvat BLOG

L’hygiène intime chez l’homme : comment prendre soin de son pénis ?

Article_thumb_20_Penis wassen hoe verzorg je je penis

Certaines parties du corps ont parfois besoin de soins particuliers. Chez l’homme, c’est notamment le cas pour le pénis. Pour assurer une bonne santé intime, il est important de se laver le pénis tous les jours et d’enlever le smegma de cette manière. Découvrez ici ce que c’est exactement, le smegma et comment il faut bien laver son pénis.

C’est quoi, le smegma ?

Une bonne hygiène intime est importante, aussi chez l’homme. Cela permet d’éviter l’accumulation de smegma sous le prépuce. Le prépuce est la petite peau qui recouvre et protège le gland, c’est-à-dire le bout du pénis.

Le smegma est une sorte de sébum qui garde la peau souple, faisant en sorte que le prépuce glisse facilement sur le gland. Normalement, le smegma est blanc et inodore. Par contre, s’il s’accumule, il peut causer des odeurs désagréables, des irritations et, au pire, une infection. Pour cette raison, il est important de laver son pénis tous les jours et d’enlever les excès de smegma.

Comment laver son pénis ?

Afin d’empêcher l’accumulation de smegma et de résidus d’urine, ainsi que les problèmes qui y sont liés, il est important d’assurer une bonne hygiène intime au quotidien. Intégrez les soins intimes dans votre routine de douche le matin ou soir. Suivez ces quatre étapes pour bien laver son pénis :

  1. Retroussez le prépuce le plus possible. Cela permet un bon nettoyage du gland et du bord juste en dessous.
  2. Utilisez de l’eau tiède. Il vaut mieux ne pas utiliser de savon, à la limite un savon sans parfum avec un pH neutre pour la peau. Lavez votre pénis à la main.
  3. Rincez bien à l’eau les résidus éventuels de savon.
  4. Séchez bien le gland et le prépuce et faites glisser le prépuce à sa place.

Vous êtes circoncis ? Même dans ce cas-là, une bonne hygiène intime au quotidien est importante. Lavez votre pénis à la main et rincez abondamment. N’oubliez pas de bien le sécher après la douche.

Sfeerbeeld_20_Penis wassen hoe verzorg je je penis

L’hygiène intime du jeune enfant

Le prépuce d’un jeune garçon est peu élastique et ne se laisse pas distendre. Le décalottage, le fait de rétracter le prépuce, n’est donc pas encore possible. Si vous voulez nettoyer le pénis de votre bébé, il suffit de laver la partie extérieure avec un gant de toilette.

Vers l’âge de deux à trois ans, le prépuce commence à s’ouvrir. Pour la plupart des garçons, la rétraction du prépuce est possible à partir de quatre ans. Mais parfois, cela ne se produit que bien après cet âge. Pour un jeune enfant, l’hygiène intime peut se limiter au simple nettoyage de la partie extérieure du pénis. Ce n’est qu’à l’adolescence que la rétraction du prépuce est nécessaire.

Astuces pour les soins intimes chez l’homme

En lavant votre pénis régulièrement et de la bonne manière, vous le gardez en bonne santé. Nous vous offrons encore quelques conseils supplémentaires pour une bonne hygiène intime :

  • Vous venez de faire l’amour ? Lavez votre pénis après les rapports sexuels pour enlever les bactéries.
  • Vous ne pouvez pas prendre de douche pendant quelques jours ? Il reste alors important de bien nettoyer le pénis tous les jours, à l’aide d’un gant de toilette mouillé.
  • Les érections sont également bénéfiques pour votre pénis, car elles assurent l’afflux d’oxygène.

Ainsi, vous prenez bien soin de votre pénis

Une bonne hygiène intime chez l’homme est importante. Cela permet d’éviter une accumulation de smegma, pouvant conduire à des irritations. Retroussez un peu le prépuce pour faciliter le nettoyage du gland. N’utilisez que vos mains et un peu d’eau tiède. En adoptant cette routine au quotidien, vous gardez votre pénis en bonne santé.

left arrow left arrow
Showing > of results
close

Previous

L’alimentation sportive pour votre sport
close

Next

La libido : qu’est-ce que c’est e...