Kruidvat BLOG

Les lames de rasoir : quelles sont les meilleures lames de rasoir ?

Article_header_20_Scheermesjes welke mesjes zijn het beste

Vous faites facilement des boutons ou vous avez facilement la peau irritée après le rasage ? Il est probablement temps de remplacer votre lame de rasoir ou il est possible que vous ne nettoyiez pas correctement ou pas assez souvent votre lame de rasoir. Découvrez ci-dessous les différents types de rasoirs et la meilleure façon de les entretenir.

Types de rasoirs

Il existe différents types de rasoirs, tant pour les hommes que pour les femmes. Le choix de celui qui vous convient le mieux dépend de votre peau, de la croissance de vos poils et de la fréquence à laquelle vous vous rasez. Nous avons repris ici pour vous les différents types de rasoirs :

  1. Les systèmes de rasage
  2. Les lames interchangeables
  3. Les lames de rasoir jetables
  4. Les rasoirs de sécurité
  5. Les rasoirs

Les systèmes de rasage

Un système de rasage est un rasoir qui peut être utilisé souvent. Les têtes sont composées de plusieurs lames, ce qui signifie moins de pression sur votre peau et moins d’irritation lors du rasage. Les systèmes de rasage sont souvent plus flexibles que les autres types de rasoirs, ce qui leur permet de s’adapter plus facilement aux formes de votre visage et de votre corps. La tête avec les lames est fixée au manche par un système de clip. Vous pouvez ainsi les changer facilement et cela vous permet d’essayer différents types de lames.

Les lames interchangeables

Les lames de rasoir interchangeables sont des lames qui se clipsent sur le manche d’un système de rasage. Vous trouverez de nombreux types de lames de rechange en magasin. Vous pouvez notamment choisir le nombre de lames et il existe des options avec des soins supplémentaires. Choisissez, par exemple, une lame entourée par un bord en caoutchouc à l’aloe vera. C’est l’idéal si vous avez la peau sensible.

Rasoirs jetables

Les rasoirs jetables s’utilisent trois fois maximum, après quoi il faut les jeter. Les rasoirs jetables sont donc plus hygiéniques que les autres types de rasoirs, ce qui peut être particulièrement appréciable pour les personnes ayant la peau sensible. Un inconvénient est qu’ils sont beaucoup moins durables que les autres types de rasoirs.

Rasoir de sécurité

Le rasoir de sécurité, également appelé rasoir de sûreté ou rabot, est un rasoir un peu plus classique, qui connaît actuellement un nouvel essor. Votre grand-père ou votre père avait probablement l’habitude de se raser avec un rabot, mais il existe aujourd’hui des rasoirs de sécurité adaptés aux femmes. Avec un rasoir de sécurité, vous avez le choix entre un modèle one blade (à lame unique) et une lame double edge (à double tranchant). Les rasoirs à double tranchant peuvent être utilisés des deux côtés, contrairement aux lames uniques.

Rasoirs électriques

Les rasoirs électriques sont surtout populaires chez les hommes pour se raser la barbe. Pour les femmes, il existe l’édition spéciale Ladyshave, qui tient compte des peaux plus sensibles. Les rasoirs électriques peuvent être achetés avec un système de tête ou avec un système de lame. Le système de tête est idéal lorsque vos poils poussent dans différentes directions. Le système de lame soulève les poils, ce qui vous permet de raser la peau de plus près.

Pour les hommes, il existe également la possibilité d’utiliser un rasoir droit. Ces rasoirs classiques ressemblent à une sorte de petite machette et sont moins fréquemment utilisés aujourd’hui, mais ils sont toutefois toujours populaires chez les barbiers. Vous partez en vacances ? Laissez votre rasoir droit à la maison, sinon on vous le confisquera à la douane.

Sfeerbeeld_20_Scheermesjes welke mesjes zijn het beste

Conseil : assurez-vous d’acheter un rasoir pour hommes ou un rasoir pour femmes. Les deux sont en effet bien différents. Les femmes ont souvent une peau plus fine que les hommes, et des lames de rasoir leur sont donc mieux adaptées. En outre, les femmes épilent également d’autres parties du corps que les hommes, comme les aisselles ou le maillot. Votre peau y est plus sensible que sur d’autres parties du corps et nécessite donc une attention particulière.

Comment remplacer une lame de rasoir ?

Les lames de rasoir finissent par s’émousser et doivent être remplacées. Le remplacement d’une lame de rasoir pour un rasoir à lames interchangeables se fait grâce à un système de clic, ce qui vous permet de le faire en un rien de temps. Avec un rasoir de sécurité, vous devez être un peu plus prudent :

  1. Dévissez la tête du rasoir de sécurité du manche. Faites bien attention à ne pas tenir la tête par la lame !
  2. Ouvrez ensuite la tête et retirez prudemment la lame.
  3. Remplacez la lame par une nouvelle et refermez la tête.
  4. Revissez la tête sur le manche.

Vous avez un rasoir de sécurité muni d’une fermeture papillon ? Dans ce cas, la tête s’ouvre automatiquement lorsque vous tournez le manche. La tête reste donc attachée au manche. Remplacez la lame de la même manière que ci-dessus et refermez ensuite le tout.

A quelle fréquence devez-vous remplacer la lame de votre rasoir ?

Vous devez changer de lame régulièrement pour éviter les irritations de la peau ou les boutons d’après-rasage. En général, les lames de rasoir durent environ 20 jours. La plupart des fabricants recommandent sur l’emballage de remplacer votre lame après cinq à sept rasages.

La fréquence exacte à laquelle vous devez changer votre lame dépend de votre peau, de la vitesse de repousse de vos poils et de la fréquence à laquelle vous vous rasez. Vous ne savez pas si votre lame de rasoir doit être remplacée ? Dans ce cas, remplacez votre lame lorsque :

  • Elle a un effet rugueux sur votre peau
  • Elle vous donne une sensation de tiraillement
  • Votre peau est irritée après le rasage

Conseil : votre lame durera plus longtemps si vous gardez votre rasoir propre !

Comment nettoyer un rasoir ?

Le nettoyage du rasoir se fait en partie pendant le rasage et en partie juste après le rasage. C’est une tâche rapide que vous ferez en un rien de temps. Voici comment rendre nettoyer votre rasoir étape par étape :

  1. Rincer : Rincer la lame avec de l’eau. Faites-le déjà pendant le rasage pour que votre rasoir ne soit pas encombré de poils.
  2. Tapoter pour faire tomber les poils : pendant le rinçage, tapotez votre rasoir contre le mur ou l’évier pour faire tomber tous les poils.
  3. Vérifier : Vous avez fini de vous raser ? Vérifiez qu’il ne reste pas de résidus de savon ou de poils. Rincez-le davantage si c’est le cas.
  4. Sécher : séchez votre rasoir avec une serviette afin d’éliminer toute l’humidité. Cela réduit le risque de formation de rouille.
  5. Ranger : rangez votre rasoir en dehors de la douche pour qu’il soit stocké dans un endroit sec et ne rouille pas. Utilisez un support pour ranger votre rasoir en toute sécurité.

Conseil : pour une bonne hygiène, n’utilisez jamais le rasoir de quelqu’un d’autre, car il contient des cellules mortes et des bactéries. Cela peut provoquer une irritation de la peau.

Les meilleures lames de rasoir

Il existe différents types de lames de rasoir dans les rayons des magasins et des boutiques en ligne. Il existe par exemple des lames jetables que l’on jette après usage et des systèmes de rasage qui durent jusqu’à 20 jours. Si vous nettoyez soigneusement votre rasoir, vous pouvez même le faire durer plus longtemps.

left arrow left arrow
Showing > of results
close

Previous

L’effet du soleil sur la peau
close

Next

La crème dépilatoire : comment ça marche ?