Kruidvat BLOG

Le rétinol, est-il bénéfique pour la peau ?

Vous aussi, vous rêvez d’une peau à l’apparence jeune ? Vous avez sûrement entendu parler du rétinol dans votre recherche de produits rajeunissants. Mais quel rôle joue le rétinol pour la peau ? Dans cet article, vous découvrez ce que c’est, le rétinol et ce qu’il fait pour la peau.

Le rétinol, c’est quoi ?

Le rétinol est une forme de vitamine A. Il stimule une différenciation cellulaire saine ainsi que la production de collagène et d’élasticine. Ces deux dernières protéines améliorent la structure de la peau.

Attention : ne confondez pas rétinol et trétinoïne, aussi appelée acide tout-trans rétinoïque. La trétinoïne est la forme acide de la vitamine A. Les produits contenant cet ingrédient sont très puissants et sont utilisés pour traiter des troubles dermatologiques comme l’acné. Ils sont uniquement disponibles sur prescription. L’avantage de ces produits est qu’ils donnent une apparence plus belle et jeune à la peau.

Le rétinol est une variante plus douce de la vitamine A, qui a les même bienfaits. Étant plus douce, cette variante est meilleure pour la peau. Les soins de la peau au rétinol sont librement disponibles.

Quel sont les bienfaits du rétinol pour la peau ?

Le rétinol est très bénéfique à la peau, notamment pour les raisons suivantes :

  • Le rétinol influence les cellules cutanées. La vitamine instruit les cellules à se comporter en cellule jeune pour ainsi dire. Par conséquent, votre peau a l’apparence plus jeune.
  • Le rétinol aide à réduire de façon efficace la présence d’acné, de boutons et d’eczéma.
  • Le rétinol aide à lutter contre les rides et stimule la production de collagène, une protéine naturellement présente dans la peau.
  • Le rétinol améliore la structure des grands pores.
  • Le rétinol estompe les taches pigmentées.
  • Étant un antioxydant, le rétinol ralentit ou empêche l’action nocive des radicaux libres.

Astuces pour une bonne utilisation du rétinol

Pour tirer le plus grand parti de votre soin de la peau au rétinol, suivez les conseils suivants :

  • Choisissez un produit avec le bon pourcentage de rétinol
  • Testez le produit pour voir comment réagit votre peau
  • Augmentez progressivement l’emploi de votre produit au rétinol
  • Utilisez votre produit au rétinol uniquement le soir
  • Utilisez une crème contours des yeux au rétinol
  • N’utilisez pas de produit au rétinol quand vous êtes enceinte

Choisissez un produit avec le bon pourcentage de rétinol

Le pourcentage de rétinol utilisé dans les soins de la peau varie. Aussi, tous les produits n’ont pas le même effet. Si vous n’avez jamais utilisé de produit au rétinol, il est judicieux de commencer par un soin avec un faible taux de rétinol. Un soin avec 0,01 à 0,03 % de rétinol est bon pour la condition générale de la peau, pour réduire la grandeur des pores et pour lutter contre le vieillissement de la peau. Pour certaines personnes, ce genre de produit suffit largement.

Si vous souhaitez traiter d’autres problèmes cutanés, comme les imperfections ou une perte d’élasticité, vous pouvez augmenter progressivement le taux de rétinol sans dépasser le taux de 0,1 %. Pour les rides profondes et les taches pigmentées, vous pouvez aller un peu plus loin et utiliser un produit à 1 % de rétinol.

Testez le produit pour voir comment réagit votre peau

Le rétinol a des effets bénéfiques pour votre peau, mais peut avoir des effets secondaires, comme des irritations cutanées. Pour cette raison, nous vous recommandons de tester un soin au rétinol sur une partie de peau peu visible. Attendez 48 heures pour voir l’effet du produit sur votre peau. Votre peau présente des rougeurs ou est inconfortable au toucher ? Alors, il vaut mieux oublier le produit en question. Si votre peau n’a pas changé d’aspect ni de sensation, vous pouvez commencer à utiliser le produit.

Si, au fur et à mesure de l’emploi du produit, votre peau présente quand même des irritations et que vous soupçonnez que votre produit au rétinol est en cause, arrêtez temporairement l’utilisation du produit ou optez pour un soin avec un taux plus faible de rétinol.

Augmentez progressivement l’emploi de votre produit au rétinol

Augmentez votre utilisation du rétinol progressivement. En effet, le rétinol peut avoir des effets bénéfiques pour votre peau à condition que votre peau ait le temps de s’habituer à cette substance. La question se pose donc à quelle fréquence on peut utiliser un produit au rétinol. Or, vous pouvez l’utiliser au quotidien pourvu que vous augmentiez progressivement le dosage et que vous testiez le produit d’abord sur votre peau.

Utilisez votre produit au rétinol uniquement le soir

Le rétinol a un désavantage : son action peut être diminuée sous l’effet de la lumière (du soleil). Pour cette raison, il vaut mieux appliquer un soin au rétinol le soir. Pendant votre sommeil, votre peau se répare et se régénère. C’est donc pendant le repos nocturne que le rétinol peut déployer toutes ses forces.

Forte de cette connaissance, Olaz a conçu une ligne de soins de la peau pour la nuit. Les produits Retinol24 combinent la vitamine B3 avec le complexe de rétinoïde d’Olaz. Les soins hydratent et lissent la peau et améliorent son teint et sa fermeté. Ils sont exempts de colorants artificiels, de parfums et d’huiles et conviennent à un usage quotidien.

Utilisez une crème contours des yeux au rétinol

Si vous souhaitez appliquer votre soin au rétinol sur la peau autour des yeux, utilisez un produit au rétinol spécial contours des yeux. Ce produit est spécifiquement conçu pour cette zone plus délicate.

N’utilisez pas de produit au rétinol quand vous êtes enceinte

Vous êtes enceinte ? Nous vous recommandons de ne pas utiliser de produit au rétinol. En effet, trop de vitamine A peut être nocif au fœtus.

Le rétinol, ingrédient miracle ?

Le rétinol est souvent appelé un ingrédient miracle pour la peau. Il est vrai que cette substance améliore la structure de la peau et aide à réduire certains problèmes cutanés, comme l’acné et l’eczéma. Toutefois, pour bien profiter des produits au rétinol, il faut les utiliser de la bonne façon. Vérifiez toujours le pourcentage de rétinol contenu dans le produit, utilisez le produit uniquement le soir et appliquez un produit adapté sur les contours des yeux. Ainsi, vous profitez au mieux de votre soin de la peau au rétinol. Grâce à ces conseils, le rétinol peut être un vrai ingrédient miracle.

left arrow left arrow
Showing > of results
close

Previous

Cheveux secs : comment y remédier ?
close

Next

Découvrez la ligne renouvelée Age Perfect Cel...