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Fatigue : pourquoi êtes-vous si fatigué(e) ?

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Un job exigeant et stressant, des courses à faire, du repassage et puis vite passer à une fête d’anniversaire. On passe nos journées à courir et à nous dépêcher. Et de temps en temps, la fatigue nous assaille. On est plus irritable, parfois un peu cassant et on a peu d’énergie. Pourquoi cette fatigue et comment y remédier ? Découvrez nos conseils.

Qu’est-ce que la fatigue ?

La fatigue ou la lassitude est un état dans lequel une personne manque d’énergie et ne se sent pas en forme. Il semble alors impossible de commencer des tâches ou de les mener à bien. Le quotidien et les obligations qu’il entraîne deviennent difficiles à prendre en charge. On a la sensation d’avoir très envie de dormir. La fatigue peut être à la fois physique et mentale. Ce qui complique parfois l’identification de la cause du surmenage.

La fatigue extrême

Sans intervention, la fatigue risque de se transformer en fatigue extrême. En cas de fatigue extrême, certaines personnes ont même du mal à parler, à penser ou à bouger. Souvent, la fatigue extrême est causée par une maladie, comme la mononucléose infectieuse ou la dépression. La fatigue extrême peut donc avoir un impact négatif important sur la vie quotidienne et les contacts sociaux. Si c’est votre cas, songez à contacter votre médecin traitant.

La fatigue chronique

Lorsqu’une personne souffre de fatigue chronique, cela signifie qu’elle se sent fatiguée pendant une longue période. Vous êtes fatigué(e) depuis plus de six mois ? On parle alors de fatigue chronique, la sensation d’être tout le temps fatigué. La cause de ce problème est souvent impossible à déterminer.

Les causes de la fatigue

Dans de nombreux cas, la fatigue est causée par un trouble du sommeil. Les personnes souffrant de troubles du sommeil ont du mal à s’endormir, se réveillent souvent ou trop tôt. Cela peut les amener à être extrêmement fatiguées pendant la journée, ce qui les rend léthargiques ou irritables. On parle de problèmes de sommeil lorsque l’on a du mal à dormir au moins deux fois par semaine.

Un mauvais sommeil n’est pas la seule cause de la fatigue. Elle peut également avoir des causes physiques ou mentales. Nous avons créé un aperçu des causes possibles dans le tableau suivant.

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Causes psychologiques de la fatigue

  • Stress dans le ménage
  • Stress au travail
  • Trop peu de repos
  • Trop de temps passé devant l’écran
  • Traumatisme
  • Événement traumatisant
  • Anxiété
  • Trouble panique
  • Trouble panique
  • Dépression

Causes physiques de la fatigue

  • Manque d’exercice physique
  • Mauvaise alimentation ou carence alimentaire
  • Surpoids
  • Tabac et/ou alcool
  • Médicaments
  • Maladies (chroniques)
  • Douleur
  • Maladie des organes
  • Carence en fer
  • Troubles du sommeil

Symptômes de la fatigue

La fatigue provoque différents symptômes. Selon la cause, ils varient considérablement. Nous avons repris pour vous les différents symptômes de la fatigue :

● Yeux fatigués
● Cernes/poches sous les yeux
● Pâleur
● Bâillements et se frotter les yeux
● Irritabilité
● Maux de tête
● Vertiges
● Troubles de la mémoire

Les problèmes de concentration peuvent aussi être un symptôme de la fatigue. Ces problèmes de concentration peuvent survenir même dans le cas d’un effort minime, comme tenir une conversation.

Que faire contre la fatigue ?

Pour lutter contre la fatigue, il y a de nombreuses choses à faire soi-même. Essayez de briser les vieilles habitudes et d’adopter une certaine routine. Voici des exemples :


● Bougez au moins 30 minutes par jour.
● Adoptez une alimentation saine et variée.
● Arrêtez de fumer et consommez de l’alcool avec modération.
● Couchez-vous tous les soirs à la même heure et tenez un journal du sommeil.
● Parlez de vos problèmes.
● Réduisez votre temps d’écran.

Si vous constatez que les conseils ci-dessus n’ont aucun effet après trois mois ou si vous ne connaissez toujours pas la cause de votre fatigue, songez à contacter votre médecin traitant.

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