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6 conseils pour rendre les tâches ménagères plus faciles physiquement

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Nous effectuons continuellement des tâches ménagères : cuisine, lessive, ménage, jardinage, bricolage, cela ne s’arrête jamais. Ces tâches ménagères exigent des efforts physiques, ce qui peut vous surmener et provoquer certains symptômes comme des maux de dos. Souvent, les personnes ne sont pas conscientes qu’elles n’adoptent pas la bonne posture lorsqu’elles font leurs tâches ménagères. Vous souhaitez rendre ces tâches moins pénibles ? Découvrez nos conseils !

Mauvaise posture

Quand vous faites le ménage, vous vous mettez parfois dans de drôles de postures afin d’atteindre tous les coins et recoins de votre maison. Lorsque vous passez l’aspirateur ou la serpillère, ou que vous nettoyez les toilettes, vous pliez le dos ou vous le faites pivoter. Cela peut provoquer des maux de dos, des douleurs aiguës ou des raideurs.

Conseil 1 : vous allez passer l’aspirateur ? Tenez l’aspirateur d’une main et saisissez le manche de l’autre main. Placez le manche derrière votre dos de façon à vous tenir en position verticale. Tout en aspirant, avancez dans la direction dans laquelle vous vous déplacez. Vous éviterez ainsi de passer l’aspirateur en vous penchant.

Conseil 2 : vous penchez pour nettoyer les toilettes ? Adoptez une position alternative : agenouillez-vous (une jambe). Vous garderez ainsi le dos bien droit. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer un tapis ou un coussin sous votre genou afin que celui-ci ne repose pas sur le sol dur.

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Vieilles habitudes

Les tâches ménagères sont souvent associées à des habitudes. Ces habitudes sont profondément ancrées, mais celles-ci ne sont pas toujours bonnes. Il vous suffit de penser à l’endroit où se trouve votre machine à laver, et à la façon dont vous y mettez votre linge. Vous devez plier/vous tordre le dos ? C’est ce que nous craignions !

Conseil 3 : soyez critiques vis-à-vis de vos appareils électroménagers et quant à la posture que vous devez adopter pour les utiliser. Vous devez absolument vous pencher ? Voyez si l’appareil peut être surélevé afin que vous puissiez garder le dos droit. Ce n’est pas possible ? Au besoin, asseyez-vous sur un tabouret afin de moins courber le dos.

Conseil 4 : vous pliez votre linge et le posez sur le lit ? Vous n’êtes pas la seule personne dans le cas, mais cette méthode peut provoquer des maux de dos. Changer d’endroit peut faire des merveilles ! Pliez par exemple votre linge sur votre table à manger ou votre table à repasser. Leur hauteur est plus importante, de sorte que vous ne devez pas tant vous pencher.

Le nettoyage, c’est du sport

Vous serez certainement d’accord avec le fait que le nettoyage peut être considéré comme du sport ! Mais lorsque vous faites votre ménage, vous préparez-vous de la même manière que lorsque vous allez à la salle de sport ? Nous non plus, jusqu’à ce que nous découvrions ces conseils :

Conseil 5 : lorsque vous entraînez ou que vous allez à la salle de sport, vous commencez par vous échauffer afin de préparer vos muscles. Dans le cas contraire, vous risquez des blessures ou des douleurs. Cela n’est donc pas une mauvaise idée de commencer par vous échauffer avant de faire votre ménage

Conseil 6 : votre séance de sport est suivie d’une période de retour au calme pour éviter les courbatures. Ne plongez donc pas immédiatement dans le canapé une fois votre ménage terminé, mais faites plutôt une promenade ou quelques étirements pour votre dos.

Le ménage sans douleur

Grâce aux six conseils ci-dessus, les douleurs provoquées par le ménage sont désormais de l’histoire ancienne. Soyez donc attentif à la posture que vous adoptez lorsque vous faites le ménage, et gardez le dos droit. Si nécessaire, surélevez vos appareils ménagers afin de moins devoir vous pencher. Envisagez le ménage comme une séance de sport : commencez par un échauffement et terminez par un retour au calme. Vos tâches ménagères seront ainsi moins pénibles !

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