Vous vous sentez seul ? Voici quelques conseils pour rester connecté

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Peu d'entre nous ont l'habitude de rester seuls pendant de longues périodes, et les restrictions imposées sur nos interactions sociales peuvent être difficiles à vivre, surtout si l'on s'en retrouve complètement privé du jour au lendemain. Ces changements peuvent vite conduire à un sentiment de solitude pesant, et quand la solitude nous prend au dépourvu, elle déclenche toute une réaction en chaîne d'émotions négatives, allant du stress et de l'anxiété jusqu'aux symptômes dépressifs.

Alors, surtout, rappelez-vous que vous n'êtes pas seul ! Si vous avez du mal à gérer les changements sociaux, essayez les quelques idées suivantes pour garder l'esprit occupé et tisser des liens avec les autres.

Utilisez le téléphone

Vous vous souvenez de l'époque où les téléphones ne servaient qu'à une seule chose ? Aujourd'hui, on a tendance à oublier que les appareils que nous utilisons pour gérer tous les aspects de la vie quotidienne peuvent encore servir à composer un numéro et à appeler quelqu'un ! Même si les SMS et les messages WhatsApp offrent un moyen pratique et rapide de rester en contact, rien ne vaut une bonne conversation de vive voix ! Appelez vos amis pour bavarder, passez un petit coup de fil à vos grands-parents et faites savoir à votre maman que vous allez bien pour la rassurer. Après tout, vos proches aussi seront sûrement en manque de contact social.

Faites de l'exercice, en mode virtuel

Le bien-être physique et mental sont étroitement liés, alors continuez à bouger : vous en ressentirez tous les bienfaits.

En organisant une séance d'entraînement virtuel avec vos amis, votre famille ou vos collègues, vous trouverez la motivation dont vous avez besoin pour faire de l'exercice, et vous soulagerez les sentiments de solitude associés aux restrictions sociales. Pourquoi ne pas suivre un cours de yoga en ligne tous ensemble, transpirer avec une bonne séance de HIIT ou même créer votre propre entraînement avec des séries d'exercices n'utilisant que le poids du corps, comme les jumping jacks, les abdos et les squats ? Et si les poids libres que vous avez l'habitude d'utiliser à la salle de sport vous font cruellement défaut, soyez créatif et remplacez-les par des boîtes de conserve, des bouteilles d'eau ou des paquets de farine et de riz.

Faites connaissance avec vos voisins

Si vous habitez dans une zone peuplée, vous avez sûrement des voisins que vous ne connaissez que de vue, alors pourquoi ne pas faire le premier pas et discuter avec les gens qui vivent à quelques mètres de chez vous ? Essayez de lancer la conversation par-dessus la palissade du jardin, ou même d'une fenêtre à l'autre. Même si le papotage n'a pas toujours bonne réputation, il vous aidera à faire connaissance avec des gens qui vivent près de chez vous et qui traversent la même situation que vous.

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Organisez fréquemment des chats vidéo

Il est plus important que jamais de rester en contact avec les gens que vous aimez. Avec WhatsApp, Skype, Zoom et toutes les autres applis de vidéoconférence disponibles, rien ne vous empêche de faire un petit coucou visuel à vos proches. Convenez d'une date, d'une heure, et même d'une activité à partager : il pourrait s'agir d'un repas, d'un verre ou d'un jeu amusant. Puis notez tout ça sur votre calendrier. Ce type d'interaction sociale soulagera vos sentiments de solitude (surtout si vous vivez seul), et ce rendez-vous virtuel vous donnera quelque chose d'agréable à anticiper.

5 astuces supplémentaires pour gérer vos émotions à la maison

Manque d'interaction sociale

  • Évitez de regarder les infos ou d'aller sur les réseaux sociaux dès que vous vous levez le matin.
  • Tenez un journal de gratitude et notez chaque jour toutes les choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant.
  • Faites des pauses régulières si vous travaillez à la maison.
  • Essayez la méditation.

Ne vous mettez pas la pression : les réseaux sociaux nous proposent tellement d'activités à essayer pendant notre temps libre, mais cela ne veut pas dire que vous devez apprendre le chinois en deux semaines, réorganiser tous vos placards ou vous mettre à la pâtisserie. Faites ce qui vous rend vraiment heureux.

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