Voici comment se débarrasser des moustiques

Article_header_Muggen_ zo kom je er vanaf

Le beau temps estival n'est pas sans inconvénient. Les moustiques sont probablement les plus grands tueurs d'ambiance de l'été. Une piqûre de moustique provoque des démangeaisons et une irritation de la peau. Vous avez été piqué par un moustique ? Découvrez ici comment atténuer les démangeaisons et ce que vous pouvez faire contre les piqûres de moustique.

Pourquoi les moustiques piquent-ils ?
Pourquoi les moustiques vous piquent-ils vous en particulier ?
Vous avez été piqué malgré tout ?

Pourquoi les moustiques piquent-ils ?

Les moustiques percent la peau pour sucer le sang. Les moustiques femelles ont besoin de sang pour se reproduire et pour nourrir leurs œufs. Lorsqu'un moustique vous pique, il injecte de la salive dans votre corps. Votre corps produit alors de l'histamine à l'endroit où vous avez été piqué pour vous protéger des bactéries inconnues. Cela crée des piqûres de moustiques qui peuvent ensuite vous démanger terriblement.

Pourquoi les moustiques vous piquent-ils vous en particulier ?

Avez-vous aussi l'impression que les moustiques s'en prennent toujours à vous ? Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne par rapport aux piqûres de moustiques. Il y a plusieurs raisons à cela :

Vos gènes

Les personnes qui souffrent de symptômes graves liés aux piqûres de moustiques peuvent en avoir hérité. Si l'un de vos parents (ou les deux) est sensible aux piqûres de moustiques, il est plus probable que vous le soyez aussi. Malheureusement, vous ne pouvez rien y faire.

Votre groupe sanguin

Une autre raison pour laquelle certaines personnes sont plus gênées par les moustiques que d'autres est leur groupe sanguin. Vous appartenez au groupe O ? Alors vous n'avez pas de chance. C'est en effet le groupe sanguin que les moustiques préfèrent. Des études ont montré que les moustiques piquaient jusqu'à 80 % de personnes en plus dans le groupe sanguin O.

Votre sexe

Les hommes se font plus souvent piquer que les femmes. Cependant, les symptômes sont souvent moins graves chez les hommes que chez les femmes. Lorsque les femmes se font piquer, elles souffrent davantage de gonflements, de gourmes et de démangeaisons.

Sfeerbeeld_Muggen_ zo kom je er vanaf

Les moustiques aiment la chaleur

Les personnes dont la température corporelle est élevée sont plus susceptibles d'être piquées. Les moustiques adorent la chaleur.

Dioxyde de carbone

Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone. Les personnes qui expirent plus de dioxyde de carbone sont donc plus sujettes aux piqûres de moustiques que les autres. Les femmes enceintes, ainsi que les personnes en surpoids, expirent plus de dioxyde de carbone que la moyenne des gens.

Bactéries

Les moustiques n'aiment pas les bactéries. On peut donc dire que plus vous êtes en bonne santé et plus votre peau est saine, plus vous êtes sensible aux piqûres de moustiques. Malheureusement, une bonne hygiène ne suffit donc pas à se prémunir contre les piqûres de moustiques.

Transpiration

Les moustiques aiment l'acide lactique qui se dégage lorsque vous transpirez. C'est pourquoi on trouve plus souvent les moustiques autour des personnes qui font ou viennent de faire du sport. Étant donné que certaines personnes transpirent beaucoup plus et plus vite que d'autres, le degré de sensibilité des sportifs aux piqûres de moustiques dépend également de chaque individu.

Lutter contre les moustiques

Êtes-vous sujet aux piqûres de moustiques ? Grâce à ces conseils, vous pourrez éviter d'être piqué et vous pourrez lutter contre les moustiques.

● Portez le plus possible des vêtements de protection. Moins le moustique a la possibilité de piquer directement dans votre peau, plus vous avez de chances de ne pas être piqué.
● Vous allez vous coucher ? Mettez une moustiquaire autour de votre lit et placez des moustiquaires devant les portes et fenêtres ouvertes.
● Aérez bien votre maison. Les courants d'air et le vent sont les plus grands ennemis du moustique.
● Enduisez-vous avec un spray anti-moustiques deet.
● Utilisez un piège à moustiques. Ces lampes UV attirent les moustiques et les tuent.
● L'eau stagnante est le meilleur ami du moustique. Les moustiques femelles y pondent leurs œufs. Assurez-vous donc qu'il n'y a pas de seaux remplis dans votre maison ou sur votre balcon.

Vous vous êtes fait piquer malgré tout ?

Vous avez malgré tout été la cible des moustiques ? Voici comment vous débarrasser des symptômes :

● Apaisez votre peau avec de la glycérine ou une autre pommade à appliquer après la piqûre.
● Appliquez quelque chose de froid sur votre peau. Cela aide à lutter contre les démangeaisons et les piqûres de moustiques.
● Touchez le moins possible les piqûres. Vous gratter ne fait qu'aggraver les symptômes.
● Gravez une croix sur la piqûre avec vos ongles donne l'impression que les démangeaisons s'atténuent. Comme vous vous faites mal, cela atténue les démangeaisons. Malheureusement, cela ne fonctionne que temporairement. Lorsque la douleur disparaît, les démangeaisons reviennent.

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre