Voici comment muscler votre périnée

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Nos techniques pour renforcer votre périnée

Vous faites régulièrement de l’exercice à la salle de sport pour muscler vos bras, vos jambes et votre ventre ? Et qu’en est-il de votre périnée, le renforcez-vous aussi ? Probablement pas, et vous n’êtes certainement pas la seule. Beaucoup de femmes ne savent d'ailleurs pas où se trouve le périnée. Il est donc grand temps de se pencher sur quelques explications.

À quoi servent les muscles du périnée ?
Le bassin est constitué des os situés entre votre ventre et vos hanches. La partie basse de cet endroit est appelée périnée ou plancher pelvien. Au cœur de votre bassin se trouvent entre autres votre vessie et votre utérus. Ceux-ci sont maintenus en place par les muscles de votre périnée. Ils sont donc plutôt importants.

Les muscles de votre périnée vous empêchent notamment de ne pas avoir de fuites d’urine indésirables. Ils sont donc importants pour prévenir l’incontinence. Ces muscles jouent également un rôle dans la prévention et l'apaisement des douleurs dans le bas du dos. Muscler votre plancher pelvien accroît également l’apport sanguin au vagin et améliore la lubrification vaginale. Avoir un périnée bien musclé peut aussi mener à des orgasmes plus intenses.

Plus vous vieillissez, plus les muscles de votre périnée vont se relâcher. Ils sont également distendus par la grossesse et l'accouchement, ce qui peut provoquer une instabilité pelvienne et de l’incontinence. Faites de l’exercice pour éviter tout cela.

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Les meilleurs exercices pour votre périnée
Pour muscler votre plancher pelvien, il est important de bien savoir où se trouvent ces muscles. Voici quelques astuces. Essayez par exemple de contracter votre vagin comme s’il tenait un objet. Vous sentez les muscles là-dessous ? Il s'agit des muscles de votre périnée. Une autre manière de les sentir est d’interrompre votre jet d’urine lorsque vous êtes aux toilettes, puisque vous y parvenez grâce à ces muscles.
Vous sentez maintenant de quels muscles il s'agit ? Il est temps de passer aux exercices :
1. Contractez votre périnée à environ 25 % et maintenez-le contracté pendant quelques secondes.
2. Contractez-le encore un peu plus, à nouveau pendant quelques secondes.
3. Contractez-le ensuite totalement.
4. Enfin, relâchez-le, d'abord de moitié, puis totalement.

Besoin d’aide ?
Ce n’est pas si difficile, si ? Pour muscler votre plancher pelvien encore davantage, vous pouvez utiliser un objet prévu à cet effet, comme l’entraîneur de périnée Femme Care Kruidvat. Ces deux boules de geisha bougent intensément à chaque mouvement et provoquent la contraction puis la détente des tissus musculaires. Elles aident ainsi à renforcer votre périnée. Bon travail !

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