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Tout ce que vous devez savoir sur la vitamine D

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Nous assimilons chaque jour de la vitamine D, notamment par le biais de notre alimentation, mais le soleil influence aussi sa production. L’hiver, l’ensoleillement est moindre en Belgique. Notre peau est peu exposée aux rayons du soleil pendant cette période. À quoi sert la vitamine D ? Comment en assimiler suffisamment ? Vous trouverez toutes les informations ici.

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D participe à plusieurs processus importants de votre organisme. Celui-ci peut la fabriquer lui-même, contrairement aux autres vitamines. Elle est également appelée « vitamine du soleil », car le corps produit de la vitamine D sous l’influence du soleil.

Plusieurs types de vitamine D

La vitamine D regroupe les vitamines D1 à D5. Seules les vitamines D2 et D3 sont présentes dans l’alimentation. Et la vitamine D3 est la principale pour l’être humain. Votre organisme produit les trois autres vitamines (D1, D4 et D5).

Quelles sont les sources de vitamine D ?

La vitamine D est aussi appelée « vitamine du soleil ». Votre organisme produit de la vitamine D lorsque vous vous exposez au soleil. Certains aliments en contiennent également. La quantité de vitamine D présente dans l’alimentation est toutefois largement inférieure à celle qui est produite par la lumière du soleil. Celui-ci constitue dès lors la principale source de vitamine D.

Vitamine D et soleil

Notre organisme produit de la vitamine D lorsque nous nous exposons au soleil. À partir de l’automne, l’ensoleillement est moindre en Belgique. Nous produisons alors moins de vitamine D. Mais même en été, quand le soleil brille, il se peut que nous produisions moins de vitamine D, car nous utilisons une protection solaire contre les rayons U. V.

Vitamine D et alimentation

Les aliments contiennent également de la vitamine D, mais dans une moindre mesure. On pense souvent que l’on en trouve aussi dans les fruits, mais c’est faux. Les produits suivants contiennent notamment de la vitamine D :

● Saumon et maquereau
● Produits laitiers
● Œufs
● Viande de bœuf

Si la vitamine D est naturellement présente dans les produits susmentionnés, on en ajoute aussi à divers produits pour cuire et rôtir, comme la minarine, la margarine et d’autres produits similaires.

À quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D est importante, car elle participe à plusieurs processus de votre organisme. Elle est dès lors cruciale pour plusieurs parties du corps. Voici ses atouts. La vitamine D contribue à :
● Votre système immunitaire,
● La fixation du calcium dans les os,
● Une bonne division et croissance des cellules et
● Une bonne fonction musculaire.

Indirectement, la vitamine D est aussi importante pour consolider les os et dents. En effet, le calcium assure ce processus et la vitamine D permet d’absorber le calcium présent dans les aliments. Il s’agit donc d’une vitamine très variée !

Pour qui la vitamine D est-elle particulièrement importante ?

Un apport suffisant en vitamine D est particulièrement important pour certains groupes de la population. Les enfants, les personnes âgées, les personnes à la peau foncée et les femmes enceintes doivent accorder une attention toute particulière à l’apport en vitamine D.

Vitamine D et enfants

Il est important que les enfants de moins de 4 ans assimilent suffisamment de vitamine D. Les petits enfants grandissent très vite. L’apport en vitamine D est essentiel pour eux, car elle contribue notamment au développement et au renforcement des os et dents. Pour les enfants, la vitamine D est notamment disponible sous forme de comprimés à laisser fondre ou croquer et de gouttes.

Vitamine D et personnes âgées

Près de la moitié des femmes de 50 ans présentent une carence en vitamine D. La moitié des femmes de plus de 70 ans sont également carencées. Vous pouvez prendre des comprimés pour augmenter le taux de vitamine D.

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Vitamine D et personnes à la peau foncée

Si vous avez la peau basanée ou foncée, votre organisme produit moins de vitamine D grâce à la lumière du soleil. Les personnes qui ne sortent pas souvent ou évitent le soleil présentent également un risque accru de carence en vitamine D.

Vitamine D et femmes enceintes

Un fœtus se développe très vite. Les os du bébé grandissent donc aussi rapidement. La vitamine D joue un rôle essentiel dans l’assimilation du calcium, qui contribue à la solidité des os, y compris chez le fœtus. Pour prévenir une carence, vous pouvez prendre des comprimés de vitamine D.

De quelle dose de vitamine D avez-vous besoin ?

En général, l’alimentation et le soleil sont deux sources de vitamine D suffisantes. L’apport journalier recommandé est de 10 microgrammes par jour. Pour les personnes de 70 ans et plus, il est de 20 microgrammes par jour. Si vous ne vous exposez pas beaucoup au soleil ou n’avez pas une alimentation équilibrée, nous vous conseillons de prendre des comprimés de vitamine D.

Excès de vitamine D

L’excès de soleil n’entraîne pas un taux de vitamine D trop élevé. Votre peau régule la production de vitamine D qui n’est donc jamais excessive. Seule une consommation abusive de compléments peut entraîner un excès de vitamine D dans l’organisme. Si vous prenez une dose trop élevée pendant une longue période, cela entraîne un excès de vitamine D. Il est donc important de respecter le dosage recommandé et de ne pas le dépasser.

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