Sport à domicile : exercices à faire chez vous

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Sport à domicile : exercices à faire chez vous

Il n’est plus nécessaire d’aller à la salle de sport pour faire de l’exercice : à l’heure actuelle, vous pouvez également vous entraîner chez vous. Vous pouvez par exemple utiliser un vélo d’appartement, mais il existe aussi de nombreux exercices à réaliser chez vous, sans appareils de fitness ! Si vous disposez d’un espace suffisant et d’un tapis, vous pouvez facilement aménager votre propre salle de sport. Prêt(e) pour votre premier entraînement à domicile ?

Exercices à faire chez vous

Les exercices à domicile ne doivent pas être difficiles à réaliser. Dégagez l’espace autour de vous pour avoir la place nécessaire. Mettez votre tenue de sport et déroulez votre tapis de gym, nous vous présentons les trois meilleurs exercices à réaliser chez vous.

Exercice 1 : la planche

La planche est un excellent exercice à réaliser chez vous, car il fait travailler plusieurs muscles simultanément : les abdominaux, le dos et les hanches. De plus, cet exercice ne nécessite pas de déplacement : vous ne devez donc pas non plus vider le salon. Comment faire la planche ?

● Allongez-vous sur le ventre sur votre tapis de gym. Assurez-vous que votre corps repose uniquement sur vos avant-bras et orteils. Regardez votre tapis.
● Pliez les coudes à 90 degrés pour qu’ils soient dans l’alignement de vos épaules.
● Serrez les jambes.

Essayez de maintenir cette position le plus longtemps possible. Commencez par 30 secondes et augmentez progressivement la durée.

Exercice 2 : les squats

Les squats sont bons pour les fesses, jambes et abdominaux. C’est un bon exercice si vous travaillez souvent assis(e). Comment faire un squat ?

● Écartez les pieds de la largeur des épaules, avec les pointes des pieds dirigées droit devant vous.
● Pliez les genoux et gardez le dos droit. Assurez-vous que les genoux ne dépassent pas les orteils.
● Prenez appui sur vos talons pour vous redresser.

Il est important de garder le dos droit pendant cet exercice et de pousser sur vos talons et non sur vos orteils pour vous relever. Sinon, l’exercice sera beaucoup moins efficace. Faites trois séries de dix squats.

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Exercice 3 : pompes

Les pompes classiques figurent aussi dans notre top 3, car elles permettent d’entraîner de nombreux muscles et ne nécessitent pas beaucoup de matériel. Elles sont bonnes pour la poitrine, les épaules, le dos et les triceps. Comment faire des pompes ?

● Mettez-vous dans la position de la planche décrite à l’exercice 1.
● Posez les mains par terre et tendez les bras. Assurez-vous que vos mains sont à la hauteur de vos épaules.
● Pliez les coudes pour pouvoir descendre en planche : votre poitrine doit effleurer le sol lorsque vous descendez.
● Poussez ensuite sur vos mains pour remonter.

Essayez de faire un maximum de pompes. Si vous recherchez des exercices plus intenses à faire à domicile, l’entraînement HIIT est la solution idéale. Dix minutes suffisent pour réaliser un entraînement complet.

Sports avec des objets du quotidien

Des appareils de fitness vous permettent d’augmenter l’intensité de votre entraînement. Nous pouvons imaginer qu’à un moment donné, vous ne vous contenterez plus de quelques exercices lors de votre entraînement à domicile. Bonne nouvelle ! Vous pouvez varier les exercices grâce à de nombreux objets du quotidien. Voici quelques exemples :

● Sac à dos : il constitue un excellent outil pour remplacer les lestes. Remplissez-le de livres, de bouteilles d’eau ou d’autres objets incassables. Portez le sac à dos lorsque vous partez en randonnée ou faites des squats.
● Serviettes : prenez deux petites serviettes et pliez-les pour compliquer vos entraînements à domicile. Placez les serviettes sous vos mains lorsque vous faites des pompes ou abdominaux.
● Lessive : des flacons d’assouplissant munis de poignées remplacent idéalement des kettlebells. Utilisez-les pour réaliser vos exercices habituels pour les bras ou quand vous faites des squats.

Fitness à domicile

Faire du sport à domicile est donc plus facile que prévu ! Il existe de nombreux exercices de fitness à réaliser à condition d’avoir l’espace nécessaire et un tapis de gym pour ne pas glisser. Voici quelques exemples : la planche, les squats et les pompes. Pour compliquer vos entraînements, utilisez des objets du quotidien pour remplacer les équipements de fitness habituels.

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