Soignez vos pieds sans vous ruiner grâce à la pédicure maison

Pedicure

Soignez vos pieds sans vous ruiner grâce à la pédicure maison

Vous voulez de jolis pieds, bien soignés ? Mais vous n’avez pas le temps, l’argent ou l’envie de faire un soin de pédicure ? Découvrez nos astuces sympathiques pour une séance de pédicure maison, digne d’un salon !  Nous vous apportons nos conseils étape par étape.

Étape n° 1 – Préparer ses affaires

Un travail bien préparé est à moitié terminé. Commencez par apprêter tout ce dont vous aurez besoin. Munissez-vous des éléments suivants :
- Râpe (électrique), pierre ponce et/ou scrub pour les pieds
- Lime à ongles (électrique)
- Repousse-cuticules
- Coupe-cuticules
- Séparateur d’orteils
- Vernis à ongles, base coat & top coat

Étape n° 2 – Éliminer les callosités

Commencez par éliminer les callosités et les peaux mortes. Utilisez une râpe électrique ou une pierre ponce et attaquez-vous à la peau dure de vos pieds. Vous pouvez également opter pour un scrub aux ingrédients rafraîchissants. Appliquez le scrub en massant, laissez-le pénétrer pendant 5 minutes et rincez.

Sommeil réparateur
Si vous souhaitez une peau encore plus douce, utilisez une crème pour les pieds. Pour une hydratation renforcée, appliquez la crème avant de vous coucher, enfilez des chaussettes en coton et laissez la crème agir pendant la nuit.

Pedicure nagels vijlen

Étape n° 3 – Limer les ongles

Pour un soin des ongles optimal, utilisez une lime à ongles électrique à trois embouts pour le limage, le lissage et le polissage. Commencez par limer l’ongle en procédant toujours de l’extérieur vers le centre. Évitez les allers-retours avec la lime, car vous risqueriez d’abîmer l’ongle. Équipez ensuite la lime électrique de l’embout de lissage et éliminez les aspérités et autres irrégularités. Enfin, utilisez l’embout de polissage pour faire briller la plaque de l’ongle.

Des ongles incarnés douloureux?
Un ongle incarné apparaît lorsque les coins de l’ongle poussent dans la chair qui l’entoure. Cela peut vite devenir douloureux. Il importe donc de se limer correctement les ongles des pieds. Limez toujours parallèlement à l’ongle, pour éviter de pousser la lime trop loin dans le coin. Vous risqueriez en effet de casser l’ongle et de créer de petites aspérités qui peuvent alors s’incarner. Si l’ongle est coupé trop court, la peau risque également de se reformer par-dessus. Dans ce cas, l’ongle n’a pas d’autre choix que de pousser dans la peau. Aïe !

Étape n° 4 – Repousser les cuticules

Une fois le limage terminé, appliquez en massant une huile spéciale sur vos ongles et cuticules et laissez-la pénétrer pendant 5 à 10 minutes. Cette huile hydrate les ongles et assouplit les cuticules. Repoussez ces dernières à l’aide d’un repousse-cuticules. Enlevez ensuite les excès de peau des cuticules à l’aide d’un coupe-cuticules adapté.

Étape n° 5 – Appliquer le vernis

Vous voilà prête pour la touche finale de votre pédicure maison : le vernis. Munissez-vous d’une paire de séparateurs d’orteils et glissez-les entre vos orteils. Ils vous faciliteront grandement le travail.

Base coat
Appliquez tout d’abord une couche de « base coat ». Ce produit évite les contrastes de couleurs et égalise la plaque de l’ongle. Optez pour une base coat nourrissante si vous avez les ongles fragiles et cassants.

Bien sécher
Appliquez ensuite le vernis de votre choix. Une fine couche suffit. Laissez sécher cette première couche pendant 10 minutes, puis appliquez-en une autre. Laissez sécher la seconde couche pendant 20 minutes. Profitez de ce moment pour vous détendre un peu.

Top coat
Quand le vernis est sec, il est temps d’appliquer le « top coat ». Cette couche évite que le vernis s’écaille ou que de petits bouts s’en détachent. Vous pouvez éventuellement utiliser un spray ou des gouttes qui accélèrent le séchage du vernis. Dans tous les cas, il importe de faire sécher les ongles pendant 5 autres minutes.

 

Pedicure nagels lakken tenenspreider

Finition
Enlevez les séparateurs d’orteils et munissez-vous d’un coton-tige ou d’un pinceau de maquillage propre. Trempez-le dans du dissolvant et nettoyez les débords au besoin.

Votre pédicure maison est terminée et vos pieds sont prêts à faire des ravages !

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre