Sexe et sécheresse vaginale : que faire ?

durex

Sécheresse vaginale : causes et solutions

Cassons le mythe que seules les femmes ménopausées souffrent de sécheresse vaginale : de nombreuses jeunes femmes en souffrent, elles aussi. La sécheresse vaginale peut être gênante, surtout quand vous faites l'amour. Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et quelles en sont les causes et les solutions principales.

C'est quoi, la sécheresse vaginale ?

En cas de sécheresse vaginale, votre vagin ne sécrète pas assez de fluide. Cela peut irriter les muqueuses vaginales, ce qui s'accompagne souvent de douleurs et de sensations de brûlure pendant les mictions ou les rapports.

Normalement, quand une femme s'excite, son vagin sécrète un lubrifiant naturel appelé cyprine, ce qui permet d'avoir des rapports agréables. Quand la paroi vaginale est sèche, le tissu peut s'abîmer pendant la pénétration. La sensation de brûlure et d'inconfort qui s’ensuit rend le sexe bien mois agréable.

durex

Moins envie de sexe

La sécheresse vaginale peut avoir différentes causes. On a tendance à penser qu’elle survient seulement pendant la ménopause, mais il y a bien d’autres causes encore. Pendant diverses phases dans la vie d'une femme, son corps produit moins de sécrétions vaginales. C'est effectivement une chose liée à la ménopause, mais aussi à la période après l'accouchement et à la période d'allaitement. Dans ces cas, la sécheresse vaginale est causée par un changement dans le taux d'œstrogène. Pendant ces phases de la vie, il y a une baisse de libido et donc de désir. Le corps sécrète moins de fluide vaginal.

La sécheresse vaginale liée aux médicaments

En plus des causes physiques, il existe également des facteurs externes pouvant entraîner une sécheresse vaginale. La sécheresse vaginale est un effet secondaire connu de certains médicaments, dont les antihistaminiques. Ces médicaments sont prescrits en cas d'allergies aux pollens, aux acariens et aux animaux domestiques.

Astuce : vous souffrez d’une sécheresse vaginale qui bloque votre vie sexuelle ? Utilisez un préservatif avec lubrifiant.

Les facteurs psychologiques

Les émotions jouent un rôle-clé dans la libido d'une femme. Quand vous avez peur ou quand vous êtes triste ou déprimée, il est difficile de vous sentir séduisante ou excitée. Le stress, lui aussi, a un effet néfaste sur votre vie amoureuse et diminue la circulation sanguine. Cela peut perturber l'équilibre hydrique du vagin. Cherchez donc un moyen d'évacuer le stress pour aider votre corps à se détendre et à retrouver le plaisir.

Les problèmes de couple

Avec le bon partenaire, le sexe devrait être un moment d'intimité et de plaisir partagés. Quand votre partenaire ne vous excite plus, vous aurez probablement moins envie de sexe et les rapports pourront devenir moins agréables. Car votre corps a du mal à secréter de la cyprine quand, en fait, vous n'êtes pas d'humeur à faire l'amour. Dans ce cas, essayez d'abord de résoudre vos problèmes de couple pour faire revenir le désir.

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre