Que faire si vous avez des démangeaisons pendant la grossesse ?

Header_ Jeuk tijdens de zwangerschap Dit kun je doen!

Comment soulager les démangeaisons pendant la grossesse

Pendant la grossesse, on peut souffrir de nombreux troubles, dont les démangeaisons de la peau. Mais quelle est la cause de cette démangeaison de grossesse ? Et, plus important : comment la soulager ? Voici les réponses.

Quelles sont les causes des démangeaisons pendant la grossesse ?

Pour soulager les démangeaisons, il faut savoir quelle en est la cause. Les causes possibles des démangeaisons pendant la grossesse sont :

  • Une peau surchauffée. Pendant la grossesse, la circulation sanguine s'améliore. Vous aurez donc plus vite chaud, ce qui peut causer des démangeaisons sur le dos, les bras ou les jambes.
  • Une peau sèche. En s'étirant, la peau se dessèche plus vite, ce qui peut également enchaîner des démangeaisons.
  • Le développement du ventre et des seins. Quand vous êtes enceinte, votre ventre et vos seins grandissent. La peau est alors soumise à beaucoup de pression, ce qui peut engendrer des démangeaisons.
  • L'eczéma. La grossesse chamboule votre système immunitaire. Vous pouvez donc développer un eczéma. À certains endroits, votre peau peut devenir rouge et squameuse ou présenter des boutons qui grattent.L'éruption polymorphe de la grossesse.
  • Cette affection cutanée se présente dans le troisième trimestre, sous forme de plaques et de boutons qui grattent. Ceux-ci débutent généralement sur le ventre, autours des vergetures, mais peuvent également atteindre d'autres parties du corps.
  • La cholestase gravidique. Les sels biliaires qui s'amassent dans le corps causent d'intenses démangeaisons, sans éruptions cutanées. D'autres symptômes incluent un appétit réduit, des nausées, une urine foncée et une peau jaunâtre. Contactez immédiatement votre médecin traitant si vous soupçonnez que vous souffrez de cette affection.
  • L’herpès gestationis, ou herpès gestationnel. Touché de cette dermatose bulleuse rare, votre corps produira des anticorps contre la peau. Celle-ci sera atteinte de boutons et de cloques qui démangent, premièrement sur le ventre et même dans le nombril. Ensuite, cette dermatose s'étend sur le reste du corps. Si vous avez ces symptômes, consultez votre médecin de famille.

Comment soulager les démangeaisons liées à la grossesse

Heureusement, il existe plusieurs façons de remédier aux démangeaisons. Ainsi, vous éviterez de gratter, car cela ne fait qu'empirer les choses. Essayez un des conseils suivants:

  • Ne vous habillez pas trop chaudement et portez des vêtements en coton. Perméable à l'air, cette matière permet à la peau de respirer.
  •  Ne restez pas trop longtemps sous la douche et ne prenez que des bains courts. Veillez à ce que l'eau ne soit pas trop chaude pour ne pas davantage dessécher votre peau.
  • Prenez plutôt une douche ou un bain où vous alternez l'eau chaude et froide, en terminant par l'eau froide.
  • Enduisez régulièrement votre peau d'une crème hydratante ou d'une huile pour la peau. Ainsi, elle reste hydratée. De préférence, utilisez une crème sans parfum, comme la Crème Lanette Kruidvat. Ou optez pour un lait pour le corps, comme le Body Lotion sans Parfum Neutral.
  • Posez une compresse froide et humide sur les endroits qui vous démangent.
  • Utilisez de la poudre ou du gel au menthol. Ceux-ci ont aussi un effet rafraîchissant.
  • Buvez beaucoup d'eau, pour éviter que votre peau ne dessèche.
Sfeerbeeld- Jeuk tijdens de zwangerschap Dit kun je doen!
  •  Nous savons que c'est tentant, mais évitez surtout de gratter. Vous abîmez alors la peau et ne faites qu'aggraver les démangeaisons.
  • Vous souffrez d'eczéma ? Appliquez alors une crème spéciale eczéma, comme la Crème Anti-Démangeaisons pour Eczéma de Bepanthen. Vous pouvez l'utiliser en toute sécurité pendant la grossesse.
  • Vous avez une éruption polymorphe de grossesse ? Votre médecin de famille vous prescrira un crème dermocorticoïde ou une pommade adaptée.

La plupart des causes de démangeaisons pendant la grossesse sont heureusement inoffensives. Néanmoins, parlez toujours de vos troubles à votre gynécologue ou médecin. Si vous souffrez d'intenses démangeaisons, consultez votre médecin. En cas de cholestase gravidique ou d'herpès gestationnel, il vous dirigera vers un gynécologue ou un dermatologue.

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre