Que faire en cas d’irritation des yeux due aux chenilles processionnaires ?

Header_

Premiers soins en cas d’irritation des yeux due aux chenilles processionnaires

Au printemps, vous risquez d’entrer en contact avec les poils des chenilles processionnaires. Ces petits poils urticants peuvent provoquer différents maux, notamment une irritation des yeux. Elle se produit lorsque des poils entrent en contact direct avec vos yeux. Nous vous expliquons ici ce que vous pouvez faire dans ce cas !

À quoi est due l’irritation des yeux causée par les chenilles processionnaires ?

Le risque que des poils de chenilles processionnaires entrent en contact avec vos yeux est assez faible. Mais comme ces poils peuvent également être transportés par le vent, ils peuvent être projetés dans vos yeux. Dans un délai de 4 heures, ils peuvent provoquer différents maux, comme des démangeaisons, des rougeurs ou un gonflement des yeux.

Les poils urticants disposent de petits crochets qui leur permettent de se fixer facilement dans les yeux. Ils sont très irritants et vos yeux risquent alors de piquer. Cela peut abîmer votre cornée et provoquer des inflammations.

sfeerafbeelding

Comment éviter les irritations des yeux dues aux chenilles processionnaires ?

Vous souhaitez éviter les irritations des yeux dues aux chenilles processionnaires ? Porter des lunettes ou lunettes de soleil est une solution pour protéger vos yeux. Mais éviter tout contact n’est malheureusement pas toujours possible.

Astuces en cas d’irritations des yeux dues aux poils des chenilles processionnaires

Vous pensez que des poils de chenilles processionnaires sont entrés en contact avec vos yeux ? Rincez-les abondamment à l’eau tiède. Ne frottez pas vos yeux. Vous ne feriez qu’accentuer la douleur et augmenter le risque de problème oculaire. Les gouttes pour les yeux Prevalin et A. Vogel Pollinosan peuvent également vous soulager.

La douleur ne passe pas ? Dans ce cas, contactez votre médecin traitant. Il pourra vous rediriger vers un ophtalmologue.

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre