Que faire en cas d’irritation de la peau due aux chenilles processionnaires ?

Header_ (1))

Premiers soins en cas d’irritation de la peau due aux chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires du chêne sont les larves d’un papillon de nuit. Le corps des chenilles processionnaires est recouvert de milliers de petits poils. Si vous touchez une chenille processionnaire ou que ses poils, transportés par le vent, atterrissent sur votre peau, vous risquez de souffrir d’une irritation de la peau. Nous vous expliquons ici comment réagir !

Quels types de problèmes de peau peuvent être provoqués par les processionnaires ?
Si vous avez été en contact avec les poils urticants de ces chenilles, vous risquez - dans un délai de huit heures - de souffrir de différentes irritations de la peau : démangeaisons, piqûres douloureuses ou encore rougeurs. Les piqûres ressemblent à des piqûres de moustiques, mais si vous les observez de plus près, vous verrez qu’il s’agit plutôt de plusieurs piqûres les unes à côté des autres et que votre peau a également rougi. Généralement, ces irritations de la peau surviennent sur les zones de peau non couvertes. Toutefois, si vous transpirez beaucoup par exemple, les poils peuvent se répartir sur l’ensemble de votre peau.

Conseils en cas d’irritation de la peau due à des chenilles processionnaires
Vous souffrez d'une irritation de la peau due aux poils des chenilles processionnaires du chêne ? Ces quelques astuces pourront vous aider à apaiser les démangeaisons :

  • Même si cela peut paraître tentant, essayez de ne pas gratter ou frotter. Cela ne ferait qu’aggraver les démangeaisons.
  • Décrochez les poils de votre peau à l’aide d’un morceau de papier collant, d’un sparadrap ou encore d’un rouleau adhésif pour vêtements
  • Lavez la zone de peau touchée à l’eau tiède.
  • Retirez immédiatement les vêtements sur lesquels des poils se sont incrustés. Lavez-les à soixante degrés pour neutraliser les poils !

Quelques produits qui peuvent vous aider en cas d’irritation de la peau due aux chenilles processionnaires du chêne
Vous souffrez d’irritations de la peau après avoir été en contact avec les poils de chenilles processionnaires ? Utilisez une crème apaisante pour soulager les démangeaisons. Les ingrédients comme l’aloe vera, le calendula, le menthol et l’eucalyptus sont généralement les plus efficaces.

Voici les produits que nous vous recommandons pour soulager les irritations : la Mousse Rafraîchissante Chenille Processionnaire Kruidvat, le Gel au Menthol Kruidvat, la Pommade Calendula Kruidvat, Crème contre l’Eczéma Bepanthen*, la Crème Anti-Démangeaisons Lucovitaal et de l’après-soleil à l’aloe vera. Pour les plus petits, vous pouvez également opter pour le Bain au Son Kruidvat Baby.

Retrouvez tous les produits qui peuvent soulager les démangeaisons dans notre boutique en ligne.

Les démangeaisons sont insoutenables ? Consultez alors votre médecin traitant. Le cas échéant, il pourra vous prescrire une pommade contenant des corticoïdes, ou en cas de démangeaisons encore plus importantes, des comprimés contre le rhume des foins. Cet antihistaminique lutte contre les réactions allergiques.

*Dispositif médical. Veuillez lire le mode d’emploi avant toute utilisation.

Sfeerafbeelding

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre