Premiers secours en cas de callosités et de cors

Header_ Eerste hulp bij eelt en likdoorns

Que faire en cas de callosités ou de cors ?

Vous aimez porter de hauts talons ? Ce genre de chaussures cause souvent de la friction sur les pieds, ce qui peut à son tour occasionner des callosités et des cors. Ceux-ci peuvent être très douloureux. Découvrez ici les premiers secours pour soulager ces problèmes des pieds.

Que sont les callosités et les cors ?

La friction peut durcir et épaissir la peau par endroits. Ces zones peuvent alors se transformer en cors ou en cals. Les cors sont de petits endroits ronds et clairement définis, alors que les callosités sont plus grandes et imprécises.

Les cors et les cals se forment aux endroits où votre peau est soumise à beaucoup de pression ou de friction. Ils peuvent être douloureux et compliquer la marche. Certaines affections agrandissent le risque de callosités et de cors sur les pieds. Un exemple est l'orteil en marteau. Votre orteil reste alors plié vers le bas, ce qui augmente la pression sur certains endroits de votre pied.

Comment soigner les callosités et les cors ?

Il est important de bien prendre soin des cals et des cors. Si vous ne le faites pas, ils peuvent devenir de plus en plus douloureux et vous aurez du mal à marcher.

Utilisez une pierre ponce pour doucement limer la peau dure et épaissie. Ce sera plus facile si vous adoucissez la peau en prenant un bain de pieds à l'eau chaude ou en appliquant une crème spéciale callosités.

Il existe également des pansements spéciaux pour les cors. Ceux-ci peuvent contenir de l'acide salicylique qui aide à éliminer les cors. En plus, ces pansements soulagent la pression et l'inconfort.

Peut-on prévenir les callosités et les cors ?

La réponse est très simple : oui. Essayez d'abord de déterminer la cause de la pression et portez toujours des chaussures bien ajustées. En plus, il existe des coussinets spéciaux en gel ou en mousse, des capuchons d'orteils et des semelles adaptées qui protègent les cors, soulagent la douleur et réduisent la friction.

Une autre astuce est de prêter tous les jours un peu d'attention à vos pieds. La santé de vos pieds s'améliorera certainement. Si vous prenez chaque jour le temps de dorloter vos pieds, ils deviendront de plus en plus sains. Pour ce faire, suivez ces trois étapes simples :

1. Lavez-vous les pieds, séchez-les soigneusement (sans oublier les espaces entre les orteils) et enduisez-les de crème hydratante pour les pieds.
2. Inspectez vos pieds. Vous remarquez de nouveaux cals, cors ou gerçures ? Traitez-les immédiatement. Ainsi, vous évitez que ces problèmes n'empirent.
3. Étirez régulièrement vos pieds. Vous pouvez tout simplement faire cela au travail ou quand vous êtes installé(e) dans un fauteuil.

Sfeerbeeld- Eerste hulp bij eelt en likdoorns

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre