Nos conseils pour une bonne digestion

Spijsvertering

Quatre conseils pour retrouver une bonne digestion

Pas moins d’une personne sur cinq souffre de troubles intestinaux. Dommage, car il existe des solutions. Connaissez-vous déjà ces quatre astuces ?

1. Manger et boire

Ce n’est pas uniquement ce que vous mangez qui influence votre digestion, mais surtout la manière dont vous mangez. Par exemple, il est très important de bien mâcher. Mâcher correctement vous permet de digérer beaucoup mieux les aliments que vous consommez. Vous serez sûrement étonné d’apprendre que les scientifiques recommandent de mâcher chaque bouchée au moins quarante fois ! Suivre ou non cette recommandation est une chose, mais il s’agit quoi qu’il en soit de la voie à suivre. Autre point très important : buvez beaucoup d’eau, mais de préférence pas après les repas. Lorsque vous buvez après un repas, les sucs gastriques, qui participent à la digestion des aliments, sont dilués, ce qui ralentit le processus de digestion. Nous vous recommandons dès lors de ne pas boire dans la demi-heure qui suit votre repas.

2. Cherchez la cause

Si vous souffrez fréquemment de maux d’estomac, il y a de fortes chances que ces maux proviennent d’un aliment bien spécifique. Essayez pendant un temps de manger différemment. Par exemple, mangez végétarien ou consommez moins de glucides. Vos maux devraient ainsi disparaître. Vous devez cependant vous tenir à ce régime pendant deux bonnes semaines avant de noter un changement.

3. Donnez un coup de pouce à votre digestion

Pour donner un coup de pouce à votre digestion, vous pouvez boire une tisane au fenouil ou utiliser les comprimés de fibres Kruidvat.

4. À éviter

A contrario, certains produits risquent d’aggraver vos maux d’estomac. Ainsi, l’association de lait frais avec des fruits engendre une réaction chimique qui ralentit la digestion. Évitez également de consommer des produits contenant beaucoup de sucre : oubliez donc les jus de fruits, les bonbons ou encore l’alcool. Enfin, gardez à l’esprit que pratiquement tous les aliments disposent de leur propre durée de digestion. Ne mangez pas de manière trop rapprochée et commencez par des aliments faciles à digérer avant de passer à ceux qui le sont moins.

spijsvertering buikpijn

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre