Nos astuces pour protéger les dents sensibles

les dents sensible

Que faire si vous souffrez de dents sensibles ?

Quoi de plus agréable que de déguster une bonne glace bien fraîche au cours d’une belle journée d’été ou une tasse de thé bien chaude au beau milieu de l’hiver. Mais si vous souffrez de dents sensibles, consommer des boissons ou aliments chauds ou froids peut s’avérer plutôt douloureux. Notre degré de sensibilité varie, mais personne n’y échappe. Que faire dans ce cas ? Lisez notre article pour le savoir !

Notre astuce : Cet article est un remède médical. Avant utilisation, lisez la notice d'emploi. Rendez vos dents propres et fraîches en les brossant au dentifrice Sensodyne Complete Protection.

van 0.00 5.89

Commençons par le commencement : quelle est la cause des dents sensibles ?

Vous pouvez souffrir de dents sensibles lorsque vous mangez ou après avoir consommé des aliments extrêmement chauds ou froids. L’air frais, la grippe, le rhume des foins, ou un mauvais brossage de dents peuvent également engendrer une sensibilité dentaire. La cause spécifique varie d’une personne à l’autre. Gencives gonflées, carie, mise à nu d’une partie de la dentine, ou encore érosion dentaire : voici la liste des causes les plus fréquentes. Fumer peut également augmenter la sensibilité dentaire. De même que la vieillesse.

Comment éviter de souffrir de dents sensibles ?

Voici quelques astuces très simples :

  • Une bonne hygiène buccale est primordiale. Si votre dentition est saine, vous risquez moins de souffrir de dents sensibles. Utilisez de bons produits d’hygiène dentaire adaptés aux dents sensibles, comme un dentifrice pour dents sensibles. Ces dentifrices contribuent à la réparation de vos gencives et de l’émail dentaire, ce qui permet de réduire les douleurs.
  • Faites attention à ce que vous buvez et mangez. Le vin, les sodas, les jus de fruits et les aliments acides comme le vinaigre attaquent l’émail et rendent vos dents plus sensibles.
  • Brossez-vous les dents avec une brosse à dents douce. Vous évitez ainsi d’abîmer vos gencives. Il existe des brosses à dents douces spécialement conçues pour les dents sensibles.
  • Ne vous brossez pas les dents trop fort. Prenez le temps de bien les brosser et suivez les conseils de votre dentiste ou spécialiste de l’hygiène buccale. Lavez-vous les dents plusieurs fois par jour, sans dépasser les recommandations de votre dentiste.
  • Évitez au maximum de grincer des dents et de serrer vos dents les unes contre les autres.
  • Prenez régulièrement rendez-vous chez le dentiste pour effectuer un contrôle et recevoir des conseils. Pour une bonne hygiène dentaire, vous pouvez également vous rendre chez un spécialiste de l’hygiène buccale.
Gevoelige-tanden-tanden-poetsen

Dentifrice pour dents sensibles

Différents produits de soins peuvent vous soulager si vous souffrez de dents sensibles, par exemple les dentifrices et bains de bouche pour dents sensibles. Ils vous protègent contre la douleur, et vous soulagent rapidement de cette sensibilité. Il existe aujourd’hui des dentifrices spécifiques qui déposent une couche protectrice autour de la racine de vos dents et protègent ainsi vos dents de cette sensibilité. Ces produits sont généralement bon marché et leurs résultats sont prouvés !

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre