Mythes et faits sur l’hygiène intime

hygiëne

L’hygiène intime : que faire et ne pas faire ?

Votre vagin a besoin d’autres soins que le reste de votre corps, car il a une autre flore et un autre taux de pH. L’hygiène intime comprend la santé et le soin de votre vagin, un sujet dont on parle et on écrit beaucoup. Mais quels sont les mythes et les faits ?

Notre astuce: Le Liquide Kruidvat Femme Care nettoie et rafraîchit l'intérieur du vagin.

van 0.00 3.49

La flore vaginale et le taux de pH

Tout d’abord, parlons de certains termes récurrents :

  • Votre flore vaginale est un ensemble de micro-organismes composé de bactéries du type lactobacillus. Les micro-organismes forment un système de résistance naturel et protègent votre vagin. Quand leur équilibre est perturbé, le risque d’irritations ou d’infections augmente.
  • Le taux de pH vaginal est le taux d’acidité de votre vagin. Votre vagin a un pH plus bas que le reste de votre corps, ce qui veut dire qu’il est plus acide. Cette acidité fait de votre vagin un environnement hostile aux bactéries pathogènes.

Les faits et les mythes

 
les faits

Trois-quarts des femmes trouvent que leur vagin a une odeur pas très fraîche
Fait. Un vagin en bonne santé a une odeur discrète. Il ne faut pas en avoir honte.

L’utilisation trop fréquente de produits de soins intimes n’est pas conseillée
Fait. Il suffit de nettoyer votre zone intime une fois par jour, sinon vous courez le risque d’avoir des irritations, un taux de pH déséquilibré ou une muqueuse endommagée, ce qui peut résulter en irritations ou en mauvaises odeurs.

Porter des sous-vêtements en coton réduit la chance de troubles vaginaux
Fait. Le coton est absorbant et perméable à l’air.

Des vêtements près du corps perturbent l’équilibre du vagin.
Fait. Les vêtements trop près du corps ne sont pas très perméables à l’air. La chaleur de votre corps ne s’échappe pas et stimule la croissance de bactéries.

hygiëne rond

La couleur de votre jeans et de vos sous-vêtements influence l’équilibre vaginal
Fait. Le rouge et le noir en particulier contiennent beaucoup de colorants, qui font partie des allergènes les plus courants.

Votre vagin est plus fragile pendant la grossesse
Fait. Votre vagin est plus susceptible aux infections pendant la grossesse. Faites donc bien attention à votre équilibre vaginal.

En savoir plus ? Lisez alors Grossesse et infections vaginales : à l’aide !

les mythes

Votre vagin se nettoie à l’intérieur et à l’extérieur
Mythe. Votre vagin s’auto-nettoie à l’intérieur, mais pas à l’extérieur. Pour cette partie, il faut des produits de soins spécialisés.

Vous pouvez laver votre vagin avec du savon ou du gel douche.
Mythe. Le savon ou le gel douche que vous employez pour votre corps ne convient pas à votre vagin et peut perturber son équilibre, car ces produits ont un pH plus élevé que votre vagin. Il est donc important de prendre soin de votre vagin avec des produits adaptés.

Le stress et la fatigue n’ont pas d’influence sur l’équilibre vaginal
Mythe. Le stress, la fatigue et les changements hormonaux (pendant les règles, la ménopause ou la puberté par exemple) peuvent perturber l’équilibre vaginal. Évitez donc pendant ces périodes les vêtements et les produits qui vous rendent plus susceptible aux infections.

Le pH de votre vagin est égal à celui du sperme
Mythe. Le pH de votre vagin est d’environ 5, alors que celui du sperme est plus haut (7,2). Il est donc important de bien laisser s’écouler les restants de sperme après avoir fait l’amour. Vous risquez sinon de perturber l’équilibre vaginal, ce qui peut causer des infections.

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre