Mauvaise haleine et masque de protection : attaquez le problème !

Header_Slechte adem en een mondkapje zo pak je dit probleem aan

Votre haleine n'est pas toujours aussi fraîche ?

Normalement, on ne sent pas son haleine. En cas de mauvaise haleine, ce sont souvent les autres qui s'en aperçoivent en premiers. Maintenant que vous portez plus souvent un masque de protection, vous sentirez, vous-même aussi, que votre haleine n'est pas toujours au top. Heureusement, il y a des astuces pratiques pour y remédier !

Masque facial et respiration

Vous aussi, vous avez du mal à respirer confortablement quand vous portez le masque. Pas étonnant, car nous ne sommes pas habitués à porter quelque chose par-dessus la bouche et le nez. Par conséquent, vous pouvez éprouver une légère gêne respiratoire, ainsi que des tensions. Inconsciemment, quand nous portons le masque, nous changeons notre manière de respirer. Et c'est justement ça qui cause la gêne que vous éprouvez. Surveillez donc votre respiration et détendez-vous le plus que possible.

Mais bon, en respirant dans un masque, vous êtes confronté(e) à l'odeur de votre haleine. Et ça, ce n'est pas toujours agréable. Quoique... au moins c'est une manière de vous en apercevoir et d'y remédier : voyons les choses du côté positif ! Poursuivez la lecture pour découvrir comment combattre la mauvaise haleine, ou halitose.

Sfeerbeeld - Slechte adem en een mondkapje zo pak je dit probleem aan

8 astuces en cas de mauvaise haleine

Vous avez mauvaise haleine et cela vous gêne lors du port du masque ? Attaquez le problème à la racine. En général, c'est au niveau de la bouche qu'il faut chercher. Dans ce cas, la solution est simple : assurez une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici comment faire :

1 Brossez-vous les dents deux fois par jour.

2. Remplacez votre brosse à dents tous les trois mois. Une vielle brosse à dents est pleine de bactéries et peut causer une haleine fétide.

3. Nettoyez les interstices dentaires à l'aide d'un cure-dents ou d'une brossette interdentaire.

4. N'oubliez pas non plus de vous brosser la langue. Les bactéries adorent s'y installer. Vous pouvez utiliser votre brosse à dents ou un gratte-langue, ou nettoie-langue.

5. Utilisez un bain de bouche, comme le Bain de Bouche 12 Hour Fresh Breath Kruidvat Ultradent. L'eau buccale freine la prolifération des bactéries dans la cavité buccale pour vous procurer une haleine fraîche jusqu'à 12 heures d'affilée.

Votre alimentation, elle aussi, joue un rôle dans la mauvaise haleine (temporaire). Gardez donc les conseils suivants en tête quand vous êtes amené(e) à porter un masque protecteur :

6. Évitez l'ail, les oignons ou les épices piquantes juste avant de porter le masque. Ne fumez et ne buvez pas d'alcool : ils causent une mauvaise haleine, bien que passagère.

7. Buvez suffisamment d'eau. Une bouche sèche peut causer une mauvaise haleine. Hydratez donc votre bouche en buvant assez.

8. Avant de mettre votre masque, prenez un chewing-gum rafraîchissant.

Les problèmes de santé bucco-dentaire, comme les gencives ou une dent enflammées, peuvent également être à l'origine de votre halitose. Dans ce cas, demandez conseil à votre dentiste ou spécialiste de l'hygiène bucco-dentaire.

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre