Kruidvat BLOG

Mal de gorge : causes et remèdes

Header_Keelpijn de oorzaken en hoe je er vanaf komt

Vous avez mal à la gorge, une gorge sèche ou du mal à avaler ? Il est temps de soulager l'inconfort. Vous voulez savoir ce que c’est exactement que le mal de gorge, quelles sont les causes et comment remédier à ces douleurs gênantes ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les maux de gorge. Poursuivez donc vite la lecture !

C'est quoi, le mal de gorge ?

Ça vous arrive d'avoir du mal à avaler ou d'avoir une toux sèche ? Probablement oui, car nous avons tous mal à la gorge, de temps à autre. En général, ce sont les ganglions gonflés qui font mal. La muqueuse irritée de la gorge donne une sensation de sécheresse, qui s'accompagne de troubles légers à graves. Souvent, le mal de gorge s'accompagne d'autres problèmes, comme un virus tel que la grippe ou un affaiblissement du système immunitaire.

Les symptômes du mal de gorge

Vous avez les voies respiratoires irritées ou la gorge qui fait mal ? Les maux de gorge se caractérisent par une série de symptômes :

• Ganglions gonflés et muqueuse épaissie
• Bouche et gorge sèches
• Douleurs lors de la déglutition

Mal de gorge et COVID

Les symptômes les plus fréquents du coronavirus, ce sont le mal de gorge et la toux sèche. Le coronavirus peut s'accompagner de troubles allant du rhume innocent au premier abord à la pneumonie sévère. Si, pendant la pandémie de COVID-19, vous avez mal à la gorge, un rhume ou des difficultés à respirer, faites-vous tester. En vous faisant dépister, vous saurez si votre mal de gorge est causé par le coronavirus ou par d'autres facteurs.

Les causes des maux de gorge

Le mal de gorge peut avoir plusieurs causes. Si vous êtes sûr(e) de ne pas être porteur/se du COVID-19 et que vous avez pourtant mal à la gorge, les causes possibles sont :

• Le rhume
• La grippe
• Le surmenage vocal
• Le tabagisme
• Les allergies et le rhume des foins
• La climatisation
• L'air sec et le changement des saisons
• La mononucléose infectieuse
• Les bactéries

Le rhume

Vous êtes enrhumé(e) ? Il y a de fortes chances que ça ait causé un gonflement de la muqueuse. Le rhume est probablement la cause principale de la gorge sèche et du mal de gorge. Si vous souhaitez savoir comment traiter ou prévenir les maux de gorge, lisez notre article sur le rhume.

La grippe

Vous avez la grippe ? Il y a de fortes chances que vous aurez mal à la gorge, aussi, car la grippe est un virus qui affecte les muqueuses. Les autres symptômes fréquents de la grippe, ce sont la fièvre, les maux de tête et les changements de température. La grippe s'accompagne aussi de courbatures. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le virus de la grippe.

Le surmenage vocal

Aïe... vous avez trop ri ou crié ou chanté trop fort et trop longtemps ? Vous avez sans doute irrité vos cordes vocales et votre muqueuse. La conséquence ? Un mal de gorge, une voix rauque, une bouche sèche et des douleurs quand vous avalez. Ménagez donc vos cordes vocales !

Le tabagisme

Le tabagisme fait du mal aux poumons et aux voies respiratoires. De plus, il affaiblit le système immunitaire. Il n'est donc pas étonnant que la cigarette puisse également causer des maux de gorge et des irritations au niveau des muqueuses. Surtout quand vous avez déjà attrapé un virus, il est fortement déconseillé de continuer à fumer.

Les allergies et le rhume des foins

Dans le cas d'allergies comme le rhume des foins, les ganglions enflent. En plus d’une peau irritée, des symptômes de rhume et des yeux irrités, le mal de gorge, lui aussi, est un symptôme très probable ! Souvent, il est causé par les acariens de la poussière de maison, le pollen ou les poils des animaux.

La climatisation

La clim, elle aussi, peut provoquer des désagréments à la gorge. L'air froid est sec et quand il circule sans cesse, il peut provoquer des maux de gorge. De plus, souvent mal entretenus et nettoyés, les filtres des climatiseurs retiennent de nombreux champignons et bactéries qui arrivent facilement dans vos voies respiratoires.

Sfeerbeeld_round_title_Keelpijn de oorzaken en hoe je er vanaf komt

L'air sec et le changement des saisons

En hiver, nous sommes plus sensibles aux maux de gorge. En général, l'air froid est plus sec que dans les autres saisons. Le chauffage, quant à lui, assèche l'air ambiant, ce qui peut causer un mal de gorge. Prenez donc plus soin de votre système immunitaire pendant les mois plus froids !

La mononucléose infectieuse

La mononucléose infectieuse est une maladie provoquée par le virus Epstein-Barr (EBV). Les adénopathies et la fatigue qu'elle cause, peuvent persister assez longtemps. La mononucléose a une forte incidence sur votre résistance physique et votre vitalité. L’affaiblissement des défenses immunitaires vous rend plus sensible aux muqueuses irritées et au mal de gorge. Si vous souffrez de mononucléose infectieuse, il est donc encore plus important d'adopter une alimentation et une hygiène de vie saines pour soutenir vos défenses naturelles. En savoir plus sur la mononucléose infectieuse.

Les bactéries

Certaines bactéries peuvent causer un mal de gorge. Ces infections sont douloureuses et s'accompagnent souvent de sensations lancinantes. Les infections bactériennes provoquant des maux de gorge s'accompagnent souvent de maux aux oreilles et d'autres troubles.

Rapidement soigner le mal de gorge

Pour rapidement soulager votre mal de gorge, suivez nos astuces suivantes :

• Buvez suffisamment d'eau. En buvant beaucoup d'eau, vous vous hydratez, ce qui est important pour l'organisme, surtout quand vous êtes malade. De plus, en buvant, vous évacuez les bactéries de votre gorge douloureuse !
• Prenez des pastilles et des comprimés à sucer pour calmer le mal de gorge et humecter la gorge. De plus, ces produits contiennent des ingrédients adoucissants comme le miel. Choisissez par exemple les pastilles Strepsils.
• Utilisez un spray contre le mal de gorge. Il empêche l'adhésion des bactéries et des virus à la muqueuse de la gorge. Ainsi, vous freinez la prolifération des bactéries dans la gorge ainsi que la diffusion des virus.
• Dormez suffisamment. Puisque votre corps a besoin de plus de temps de repos pour guérir, prévoyez au moins 8 heures de sommeil par nuit.
• Ménagez vos cordes vocales. Si vous avez mal à la gorge, essayez de parler et de chanter le moins possible.
• Prenez du paracétamol pour soulager la douleur.
• Un bain de vapeur peut soulager les maux de gorge et les rhumes. Préparez une bassine ou un bol d'eau bouillante, mettez une serviette sur votre tête et penchez-vous au-dessus du bol pour inhaler les vapeurs.

Vous n’arrivez pas à soigner votre mal de gorge ? Si les maux de gorge persistent au bout de 10 jours, consultez votre médecin de famille.

close

Previous Article

Une maison intelligente : les possibilités pa...
close

Next Article

Vous avez la peau sèche en hiver ?