Les morsures de tiques : tout savoir sur les tiques

Article_header_Alles over teken

Vous revenez d'une merveilleuse promenade dans les bois et vous profitez encore un peu de ce bon moment. Soudain, vous apercevez un petit point noir sur votre peau. C'est bizarre, il n'était pas là ce matin ! Il y a de fortes chances que vous soyez l'« hôte » d'une tique. Une morsure de tique est souvent inoffensive, mais elle peut aussi transmettre des maladies. Découvrez ici comment reconnaître une morsure de tique et comment retirer ces petites bêtes en toute sécurité.

Qu’est-ce qu'une tique ?
À quoi ressemble une tique ?
À quoi ressemble une morsure de tique ?
Comment enlever une tique ?

La tique est un parasite qui a besoin du sang des animaux et des humains pour exister. La tique vit en trois stades : larve, nymphe et adulte. À chaque stade, la tique a besoin d'un hôte pour poursuivre sa croissance. Comme les tiques doivent changer d'hôte, elles peuvent propager des maladies telles que la maladie de Lyme.

Environ une tique sur cinq est porteuse de la maladie de Lyme. Dans certaines régions de Belgique, c'est plus. Le risque de contracter la maladie de Lyme après une morsure est heureusement faible ; cela concerne environ deux personnes sur cent. Les tiques peuvent également être porteuses du virus TBE ou encéphalite à tiques. Cela ne se produit pratiquement jamais en Belgique, mais c'est courant dans d'autres pays, par exemple dans certaines parties de l'Europe centrale et de l'Europe de l'Est.

Les tiques se trouvent principalement dans les forêts, les landes et les parcs, mais elles peuvent aussi se trouver dans votre jardin. Elles aiment vivre dans les feuilles mortes, les hautes herbes, la végétation dense et aiment un environnement humide. La tique est active de mars à novembre.

Sfeerbeeld_Alles over teken

À quoi ressemble une tique ?

Il existe plus de 800 espèces différentes de tiques en Belgique. La plus courante est la tique du mouton, également appelée tique blanche. Cette tique a un corps plat avec une carapace dure et ressemble à une araignée. Les tiques atteignent environ un à trois millimètres. Elles sont si petites que vous les remarquez à peine lorsqu'elles sont sur votre peau.

Après une morsure de tique, on dirait qu'il y a un point noir sur votre peau. Après avoir sucé du sang, les tiques gonflent pour former une boule grise ou brune, et atteignent ainsi environ la taille d'un petit pois. Chez l'homme, les tiques s'accrochent souvent aux endroits suivants :

● L'aine
● Les aisselles
● Le creux des genoux
● La raie des fesses
● Derrière les oreilles
● Autour de la racine des cheveux
● Le long des bords des sous-vêtements

Vérifiez donc soigneusement ces parties du corps si vous vous êtes promené dans la nature.

À quoi ressemble une morsure de tique ?

Une morsure de tique est généralement inoffensive et indolore, mais il est tout de même conseillé de retirer la tique dès que possible. À l'endroit de la morsure de tique, une tache rouge apparaît chez 75 % des gens. C'est ce qu'on appelle l'érythème migrant.

La tache rouge apparaît généralement dans les trois jours et mesure environ un à deux centimètres. La tache disparaît ensuite dans les sept jours. La tache rouge grossit ou ne disparaît pas ? Dans ce cas, contactez votre médecin traitant.

Comment enlever une tique ?

Avez-vous repéré une tique sur votre peau ? Intervenez immédiatement. Il est important de retirer la tique le plus vite possible. Plus la tique reste longtemps sur votre peau, plus elle est susceptible de transmettre une maladie. Le conseil est d'enlever une tique de votre peau dans les 24 heures.

Voici comment retirer une tique en toute sécurité, sans que la patte reste accrochée :

● La tique ne s'est pas encore accrochée ? Retirez la tique à l'aide d'un pansement adhésif ou d'un morceau de ruban adhésif.
● Pour enlever une tique, vous avez besoin d'une pince à tique spéciale, comme la Pince à tiques Kruidvat.
● Avec votre pince à tiques, saisissez la tique le plus près possible de votre peau. Attention : ne pincez pas dans le corps de la tique, mais saisissez-la près de la tête, sinon la tique peut expulser de la salive, et cette dernière peut contenir des germes.
● Saisissez fermement la tique avec le « bec » de la pince. Tirez la tique directement de votre peau par un mouvement de traction doux. Assurez-vous d'avoir la totalité de la tique.

Vous pouvez également utiliser une cuillère à tiques pour « ramasser » la tique sur votre peau. Placez l'encoche en forme de V le plus près possible de la tique et retirez la tique de votre peau.

Après avoir retiré la tique, désinfectez la zone avec de l'iode ou de l'alcool à 70 %. Vous ne parvenez pas à enlever la tique ? Dans ce cas, contactez votre médecin traitant. Vous avez réussi à enlever la tique ? Gardez un œil sur l'endroit de la morsure de tique pendant encore trois mois. Un anneau ou une tache rouge apparaît près de la morsure pendant cette période ? Rendez-vous immédiatement chez votre médecin.

Conseil : Vous vous promenez dans la nature pendant la saison des tiques (de mars à novembre) ? Au retour, secouez bien vos vêtements et vos chaussures à l'extérieur afin d'éliminer les tiques éventuelles. Si nécessaire, lavez vos vêtements à 60 degrés pour tuer les tiques.

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre