Les bienfaits du magnésium

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Connaissez-vous tous les bienfaits du magnésium ?

« Le magnésium » ! Tout le monde sait que ce minéral est vital pour nos muscles. Mais saviez-vous qu’il est essentiel à de nombreuses fonctions du corps humain ?

Le magnésium : qu’est-ce que c’est ?

Le magnésium est un minéral – ou sel minéral – que notre organisme ne peut pas produire lui-même. Il doit donc le puiser dans notre alimentation. Le magnésium fait partie des macro-éléments, dont notre organisme a besoin en grande quantité (au contraire des oligo-éléments, dont il n’a besoin qu’en petite quantité).

À quoi sert-il ?

Le magnésium participe à de nombreux processus du corps humain. En voici quelques-uns.

Le magnésium participe :

  • au relâchement musculaire, nerveux & des vaisseaux sanguins ;
  • aux processus biochimiques du corps ;
  • à la production d’énergie ;
  • à la formation de protéines et de nouvelles cellules ;
  • à la résistance au stress et à la tension ;
  • à la mémoire et à la concentration ;
  • au maintien en vie des cellules et à leur fonctionnement ;
  • aux impulsions nerveuses et à la fonction musculaire ;
  • à la régulation des autres minéraux du corps comme le calcium, le zinc, le potassium et la vitamine D.
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Où trouver du magnésium ?

Le magnésium est présent dans de nombreux aliments (et légumes verts) comme les épinards, les choux, les brocolis, les fruits à coque (amandes et noix), les légumineuses (pois chiches et autres types de graines), le riz complet, différents poissons et bien sûr, l’avocat ! Saviez-vous que le cacao (brut) contient également beaucoup de magnésium ? Une bonne excuse pour déguster de temps à autre un délicieux carré de chocolat pur.

Quand souffre-t-on d’une carence en magnésium ?

Vous avez sûrement déjà entendu qu’une carence en magnésium peut engendrer des problèmes musculaires. Mais ce n’est pas tout… Une carence en magnésium peut provoquer anxiété, nervosité, migraines, baisse des défenses, stress ou encore problèmes de concentration. Vous pouvez également souffrir d’une importante fatigue, sans parvenir à en identifier la cause.

À quoi est due une carence en magnésium ?

Une carence en magnésium peut avoir plusieurs causes, notamment, la consommation en grande quantité de boissons gazeuses (fraîches), de café, d’alcool ou de sucre. Les réserves de magnésium du corps sont en effet gérées par vos reins, sur lesquels la consommation de boissons gazeuses, café, alcool et sucre en grande quantité a également un impact. Les personnes qui traversent une période de stress intense ou ont subi une opération importante courent un risque plus élevé de souffrir d’une carence en magnésium.

Comment être sûr de consommer suffisamment de magnésium ?

Une alimentation saine et variée est bien sûr la clé pour consommer suffisamment de vitamines et de minéraux. Nous vous recommandons également de limiter votre consommation de boissons fraîches, de café, de sucre et d’alcool. Outre une alimentation saine, vous pouvez également envisager de prendre un complément alimentaire, par exemple les vitamines complètes Lucovitaal Magnésium. Ce complexe multivitaminé à usage quotidien contient un dosage élevé en magnésium.

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