Le télétravail : 4 astuces pour créer un bon espace de

Header_Thuiswerken 4 tips voor een goed thuiskantoor

Optimalisez votre télétravail pendant la crise du Covid-19

Le travail à distance n’est pas nouveau, mais en raison du coronavirus, plus de personnes que jamais travaillent de chez eux. Certains d’entre nous avaient l’habitude de travailler à domicile pendant un ou deux jours par semaine, mais se voient maintenant faire du travail à domicile pendant toute la semaine. Il est donc judicieux de créer un espace de travail agréable chez soi. Voici quelques astuces pour l’obtenir.

Astuce 1 : choisissez un endroit calme

Avec les enfants à la maison et un partenaire qui fait également du télétravail, il est peut-être difficile de trouver un endroit calme dans la maison. Toutefois, choisissez le lieu le plus calme possible. Isolez-vous dans une pièce ou posez votre ordinateur portable sur la table de la cuisine tandis que les enfants jouent dehors.

Organisez votre espace de travail pour ne pas avoir trop de distractions. Rangez donc le courrier et mettez la vaisselle sale dans le lave-vaisselle. Cela vous permet de mieux vous concentrer sur votre travail. Assurez-vous également que l’ambiance de votre lieu de travail est agréable. Posez par exemple un joli bouquet de fleurs et une photo de votre famille ou votre animal de compagnie sur votre bureau.

Astuce 2 : structurez votre journée

Lorsque vous travaillez au bureau, vos horaires sont d’habitude réguliers. Essayez de vous imposer un cadre horaire semblable à celui du bureau. Les jour ouvrables, levez-vous à peu près à la même heure, préparez-vous pour soi-disant aller au travail, puis mettez-vous au travail.

Une pause, ça s’impose ! Pensez à en prendre régulièrement et faites une petite promenade pendant la pause de midi. Lorsque vous travaillez chez vous, vous aurez tendance à continuer de travailler sans interruption, tandis qu’au bureau, les collègues viennent vous distraire et vous allez chercher une tasse de café. Ne culpabilisez donc pas si vous ne travaillez pas de façon concentrée tout au long de la journée, vous ne le faites pas non plus au bureau.

Astuce 3 : établissez une liste des tâches

Lorsque vous travaillez à domicile, vous aurez peut-être l’impression de n’en pas faire assez. Établissez alors une liste des tâches à faire et cochez les tâches exécutées. À la fin de la journée, vous aurez un aperçu de tout ce que vous avez fait, cela vous donnera plus de satisfaction.

SfeerbeeldThuiswerken 4 tips voor een goed thuiskantoor

Astuce 4 : restez en contact avec vos collègues

Lorsque vous travaillez à la maison toute la journée, vous pouvez vous sentir seul(e). Le contact direct avec les collègues et le moment de bavardage auprès de la machine à café peuvent vous manquer. Restez donc en contact. Appelez ou chattez régulièrement avec vos collègues pour voir comment ils vont. Parlez également de choses privées et non seulement de sujets relatifs au travail. Cet aspect contribuera à un bon contact entre vous.

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre