Le rôle de la mélatonine dans le sommeil

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Finissez-en avec l'insomnie

Vous avez du mal à vous endormir le soir ? Ou vous vous réveillez souvent ou beaucoup trop tôt ? Agissez pour trouver une solution. Il existe des remèdes naturels et des astuces pour vous aider à vous endormir et à continuer à dormir jusqu'à ce que le réveil sonne.
Mais tout d'abord, quelle est la cause des troubles du sommeil ?

Pourquoi on n'arrive pas toujours à trouver le sommeil

Pour commencer : si vous avez des troubles du sommeil, vous n'êtes pas le/la seul(e). La plupart des gens ne ronflent pas paisiblement pendant toute la nuit, jusqu'à ce que le réveil sonne. Ils ont du mal à s'endormir ou se réveillent souvent ou beaucoup trop tôt. Le stress est la plus grande cause de l’insomnie. Par exemple à cause d’un planning trop chargé ou des circonstances familiales qui vous tracassent. Il y a d'autres causes, aussi, comme une horloge biologique déréglée par un jet-lag. Les changements hormonaux, eux aussi, peuvent perturber votre sommeil en provoquant des sueurs nocturnes.

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Traiter l’insomnie, oui ou non ?

Vos troubles du sommeil peuvent avoir un tas de causes. Puisque la plupart des gens souffrent d'insomnie de temps à autre, nous avons tendance à trouver ça « normal ». « Il suffit de prendre un peu moins de café et de regarder moins les écrans et ça passera tout seul », c'est ce que pensent beaucoup de gens.

Mais ce n'est pas très judicieux, car vous avez bel et bien besoin de sommeil. Votre organisme ne peut tout simplement pas s'en passer. Ce n'est pas une machine qui peut continuer 24h/24, 7j/7. Pendant le sommeil, votre corps effectue une sorte de révision d'entretien. De plus, votre cerveau a besoin de sommeil pour assimiler tout ce que vous avez vécu pendant la journée. Essayez donc de traiter votre insomnie.

Le rôle de la mélatonine

La mélatonine joue un rôle-clé dans l'endormissement. C'est une hormone produite par l'organisme lui-même. C'est la mélatonine qui dit à votre corps qu'il est temps d'aller dormir. Normalement, l'organisme secrète plus de mélatonine le soir et la nuit. La production de mélatonine diminue quand il se fait jour. Votre rythme circadien détermine la quantité de mélatonine à secréter. La lumière (du jour), elle aussi, influence la production de mélatonine. Ainsi, la sécrétion de mélatonine commence un peu plus tôt en hiver.

Que faire en cas de troubles du sommeil ?

Pour guérir des insomnies, il y a un tas de choses à faire et surtout à éviter :

  • Ne buvez pas trop de café ou d'autres boissons contenant de la caféine depuis la fin de l'après-midi. La caféine a des propriétés stimulantes et vous garde justement éveillé(e). Sachez que la caféine ne se décompose que lentement. En moyenne, la moitié de la caféine est encore présente dans votre organisme au bout de 5 heures.
  • L'alcool aiderait à mieux dormir ? C'est un mythe. Il peut justement provoquer un sommeil perturbé.
  • Bien qu’ils soient tentants, les thrillers et séries ou films d'action sont une chose à éviter le soir. Lisez plutôt un livre pour vous détendre et ainsi vous endormir plus facilement. L'écran de votre télé, tablette ou téléphone est une chose à éviter de toute manière. La lumière qu'ils émettent peut perturber la production de mélatonine.
  • Le sport fait du bien au corps, vous le savez sans doute. Mais ne planifiez pas votre séance d'entraînement juste avant d'aller dormir : elle vous empêchera de vous endormir à coup sûr. Après le sport, votre corps est beaucoup trop actif. Le yoga, les exercices de détente ou la méditation constituent une bonne alternative. Ou pourquoi pas planifier une promenade en soirée ? Ainsi, vous trouverez le sommeil plus facilement au moment de vous coucher.
  • Si vous pensez que le fait de monter le chauffage dans la chambre à coucher vous aide à vous endormir, détrompez-vous. Pendant la nuit, la température corporelle devrait baisser. Gardez donc une température fraîche dans la chambre à coucher. Ouvrez plutôt la fenêtre pendant la journée pour obtenir un climat sain dans la pièce où vous dormez.
  • Vous mangez tard ? Mangez léger, car les repas lourds vous empêcheront de bien vous endormir. Au niveau boissons, limitez-vous à un verre de lait ou à une tisane.
  • Obscurcissez la chambre à coucher, ça stimule la sécrétion de mélatonine. Les rideaux occultants sont donc une excellente idée !
  • Si vous n'arrivez pas à vous (r)endormir, ne vous en faites pas, car les ruminations mentales sont sources d'insomnie. Évitez de regarder l'heure et mettez-vous en tête que, bien que vous ne dormiez pas, vous vous reposez quand même.

Un coup de pouce pour mieux dormir

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*Source : Étude shopper Vemedia 2016

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