Le rhume : virus ou bactérie ?

Header_Is verkoudheid een virus of bacterie

Quelle est la cause du rhume ?

Il revient tous les ans : ce désagréable rhume. Vous passez la journée à renifler et les mouchoirs utilisés s’entassent. Mais savez-vous ce qui provoque le rhume exactement ? Les fautifs peuvent être tant des virus que des bactéries. Découvrez ici lequel est responsable de votre rhume.

Virus vs bactérie

Les virus sont de très petites particules enveloppées de protéines. Lorsqu’un virus pénètre dans votre organisme, il se multiplie et peut se propager très rapidement. Vous pouvez le comparer à un virus informatique qui met votre ordinateur hors service à une vitesse affolante.

Les bactéries sont des microorganismes composés d'une seule cellule. Ces cellules se divisent, ce qui permet aux bactéries de se propager rapidement. Votre organisme contient de très nombreuses bactéries, dont beaucoup de bonnes bactéries. Celles-ci vous permettent par exemple de digérer correctement les aliments. Toutefois, si ces « bonnes » bactéries se retrouvent au mauvais endroit, elles peuvent vous rendre malade. Elles provoquent souvent une infection.

Sfeerbeeld -Is verkoudheid een virus of bacterie

Comment les virus et les bactéries se propagent-ils ?

Les virus se propagent en grande partie dans l'air. Quand quelqu’un tousse ou éternue, il émet dans l’air des gouttelettes que vous êtes ensuite susceptible d’inhaler. Vous pouvez ainsi être contaminé par le virus. Si vous éternuez dans vos mains puis touchez la poignée de la porte, le virus peut aussi se propager. Les virus ne peuvent toutefois pas se multiplier lui-même.

Les bactéries, quant à elles, ne peuvent vous rendre malade que si elles se retrouvent à un endroit où elles ne devraient pas être. Par exemple, si vous ne vous lavez pas les mains après un passage aux toilettes. En outre, les bactéries peuvent aussi se multiplier, par exemple dans de la nourriture.

Et maintenant, la réponse à la question : qu’est-ce qui provoque le rhume ?

Le rhume est toujours causé par un virus. Il existe toutes sortes de virus qui peuvent vous enrhumer. C’est pour cette raison que vous pouvez vous enrhumer plusieurs fois de suite. Vous contractez en fait plusieurs virus différents en suivant.
Le virus du rhume pénètre généralement dans votre organisme par le biais de votre nez. Il irrite la muqueuse de votre rhinopharynx, ce qui est douloureux. Étant donné que le virus se répand facilement, vous subissez vite d'autres désagréments : mal de gorge, toussotements, nez bouché et reniflements.

Comment réagir face au virus du rhume ?

Il est impossible d’éviter totalement d’être enrhumé, à moins de s’enfermer chez soi sans entrer en contact avec quiconque. Toutefois, si vous avez une bonne hygiène, vous pouvez réduire considérablement les risques d’attraper un rhume. Lavez-vous donc régulièrement les mains. Vous vous êtes enrhumée ? Éternuez et toussez toujours dans le creux de votre coude ou dans un mouchoir en papier pour éviter de contaminer les autres.

Notre astuce en plus : prenez soin de votre système immunitaire, votre corps sera ainsi mieux préparé à lutter contre les virus. Vous voulez améliorer vos défenses naturelles ? Lisez ces 5 conseils.
Les virus du rhume ne se traitent malheureusement pas à l’aide d’un médicament ou d'un antibiotique. Les infections provoquées par une bactérie font par contre l’objet d’un traitement antibiotique, les antibiotiques tuant les bactéries.

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre