Le guide ultime d’une alimentation riche en protéines

Header-eiwitten

A-t-on vraiment besoin d’un apport supplémentaire en protéines ?

Vous l’aurez sûrement remarqué : on ne parle plus que de protéines en poudre dans les salles de fitness. Mais méritent-elles vraiment tout ce tapage ? Votre corps en a-t-il réellement besoin, et quels sont leurs bienfaits ? Nous répondons à ces questions, et à d’autres, dans notre guide ultime pour une alimentation riche en protéines.

Notre astuce : La Barre Protéinée Kruidvat Pro Dynamics Peanut & Caramel contient 35 % de protéines. Elle rassasie efficacement et s'emporte facilement, où que vous alliez.

van 0.00 0.99

Pourquoi ai-je besoin de protéines ?

Il est important de garder à l’esprit que notre corps n’a pas seulement besoin de protéines. Adopter une alimentation à la fois nourrissante et équilibrée est essentiel, et un tel régime alimentaire doit inclure des glucides, des fibres, des minéraux et des matières grasses, en plus des protéines.

Les protéines sont les molécules qui composent nos muscles, notre sang, notre peau et nos cheveux. Le corps s’en sert pour se régénérer, fabriquer les tissus, produire des hormones, des enzymes et d’autres substances chimiques indispensables à l’organisme. Un apport trop faible en protéines peut conduire à un métabolisme lent, à la fatigue, à un temps de guérison accru en cas de lésions et à l’affaiblissement du système immunitaire, pour ne citer que quelques effets négatifs.

Ai-je besoin d’un apport supplémentaire en protéines ?

Généralement, vous pouvez obtenir l’apport journalier recommandé en protéines si vous menez une vie saine et que vous mangez équilibré : vos repas devraient notamment inclure de la viande, du poisson, de la volaille et des légumes secs, comme les pois, les haricots et les lentilles. La quantité de protéines dont nous avons besoin diffère en fonction de notre mode de vie et de notre âge. Il peut être judicieux d’ajouter des shakes protéinés à votre régime alimentaire si :

    • Vous êtes adolescent(e) et êtes encore en pleine croissance
    • Vous commencez un régime végan ou végétarien, et vous ne consommez pas suffisamment de protéines via votre alimentation.
    • Vous venez de commencer un programme d’entraînement et souhaitez développer votre masse musculaire.
    • Vous entamez un programme d’entraînement intense et soutenu – imaginez par exemple que vous allez bientôt participer à une course pour une association caritative, à un semi-marathon ou même à un marathon !
    • Si vous avez été victime d’une blessure, les protéines peuvent favoriser le processus de guérison.
Rond-sfeerbeeld-eiwitten

De combien de protéines ai-je besoin ?

Cela ne signifie pas que les shakes protéinés peuvent remplacer les repas ou que l’on peut en abuser. La consommation excessive de protéines peut avoir des effets néfastes sur les reins et fatiguer le cœur. Même si la quantité de protéines dont le corps a besoin diffère d’un individu à l’autre en fonction de l’âge et du poids.

Selon les ANC (apports nutritionnels conseillés) établis, un homme moyen devrait consommer 56 grammes par jour, et une femme moyenne 46 grammes par jour. Ce qui correspond à environ 0,8 g de protéines par kilogramme de masse corporelle.

Évaluez votre propre situation pour savoir si vous avez vraiment besoin d’ajouter des protéines à votre régime alimentaire. Si vous vous sentez fatigué après l’exercice, si vous remarquez qu’il vous faut un temps anormalement long pour guérir et que votre métabolisme a ralenti, un shake protéiné pourrait bien être la solution à vos problèmes.

Quand devrais-je consommer des protéines ?

Même si les adeptes des salles de muscu préfèrent les shakes de protéine pure pendant l’entraînement, il est recommandé de consommer des shakes protéinés contenant aussi des glucides. La raison est simple : avant et après l’exercice, votre corps a tout autant besoin de glucides que de protéines.
Si vous préférez boire votre shake protéiné ailleurs qu’à la salle de sport, veillez à ce que la proportion de glucides soit nettement supérieure à celle des protéines.

Mon corps ne risque-t-il pas de devenir plus massif si je bois des shakes protéinés ?

C’est un mythe très répandu. L’intensité, le type et la fréquence de vos entraînements, associés à votre régime alimentaire, sont les facteurs qui déterminent la corpulence, et non la simple consommation de shakes protéinés.

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre