Le cycle menstruel : qu’est-ce que c’est exactement ?

Article_header_De menstruatiecyclus_ wat is het precies

Pour la plupart des femmes, avoir ses règles n'est pas une partie de plaisir. En effet, lorsque vous avez vos règles, vous pouvez avoir des crampes, des sautes d'humeur ou des pertes de sang excessives. Pas étonnant que cette phase du cycle menstruel soit la moins appréciée ! Nous allons vous expliquer ici les différentes phases de ce cycle et comment vous pouvez calculer votre cycle menstruel. Vous pourrez ainsi savoir quels sont vos jours fertiles et quand vous serez réglée.

Qu'est-ce qu'un cycle ?

Le cycle est le processus naturel de la femme au cours duquel votre corps se prépare à une grossesse potentielle. Vous ne tombez pas enceinte pendant le cycle ? Dans ce cas, vos règles se déclenchent. Ce cycle dure en moyenne 28 jours.

Le cycle menstruel est constitué de deux parties : la phase folliculaire et la phase lutéale. En clair : la période précédant votre ovulation et la période suivant votre ovulation. Ces deux périodes se composent de deux phases. Le cycle menstruel se compose donc de quatre phases au total. Nous les avons repris ici :

1. Maturation de l'ovule
2. L'ovulation
3. Phase folliculaire
4. Règles

Maturation de l'ovule

Les femmes naissent avec environ deux millions d'ovules dans leurs ovaires. Il s'agit de la réserve totale dont vous disposez, car vous ne pouvez plus produire d'ovules après votre naissance. Ces ovules meurent jusqu'à ce que vous ayez vos premières règles. Lors de vos premières règles, vous devenez fertile et les ovules commencent à mûrir. Il vous reste alors environ 300 000 ovules.

La maturation de l'ovule a lieu environ une fois par mois, dans l'un des deux ovaires. La maturation a lieu dans des follicules. C'est de là que vient le nom de phase folliculaire. Après environ quatorze jours, l'ovule est mûr et l'ovulation commence.

Ovulation

L'ovulation est la libération de votre ovule par l'ovaire Cette phase s'appelle aussi l'ovulation. Juste avant l'ovulation, l'hormone lutéinisante (LH) est produite, qui stimule l'ovulation. Votre corps se prépare à la phase lutéale. Lorsque vous ovulez, l'ovule descend dans l'utérus. Dans l'utérus, l'ovule peut être fécondé par un spermatozoïde de l'homme. L'ovulation dure en moyenne un à deux jours, après quoi l'utérus se prépare à la phase folliculaire.

Règles

La dernière phase du cycle est celle des règles. L'ovule n'étant pas fécondé, votre endomètre s'est épaissi inutilement. La muqueuse accumulée est alors éjectée de l'utérus. Ce sont vos règles. C'est alors le début d'un nouveau cycle. Si votre ovule est fécondé, il se nichera complètement dans l'endomètre et votre grossesse commencera.

Calculer le cycle menstruel

Vous aimeriez savoir quand vous serez réglée, quels sont vos jours fertiles et quand vous ovulez ? Pour ce faire, vous devez calculer votre cycle menstruel. Le calcul de votre cycle est en fait une question de comptage des jours. Vous commencez à compter le premier jour de vos règles et vous arrêtez de compter lorsque vos règles recommencent. Notez le calcul dans votre agenda. Vous pouvez également utiliser une application ou un test d'ovulation pour cela.

Un cycle menstruel moyen dure 28 jours. L'ovulation se produit à peu près à la moitié du cycle. Utilisez cela comme fil rouge pour calculer votre propre cycle menstruel. Le plus grand défi est de capter les signaux que votre corps émet pendant le cycle. Pensez aux changements dans les pertes, aux crampes abdominales ou aux sautes d'humeur. Par exemple, des pertes plus importantes peuvent signifier que vous êtes dans vos jours fertiles et que l'ovulation approche à grands pas. Notez ce type de faits marquants. De cette façon, vous pourrez mieux calculer votre cycle.

N'oubliez pas que votre cycle menstruel ne doit pas nécessairement être régulier. Certaines femmes ont un cycle de 28 jours un mois et un cycle de 32 jours le mois suivant. Ne soyez donc pas trop dure avec vous-même, car il est parfaitement naturel que cela se produise. Votre cycle menstruel est-il inférieur à 23 jours ou supérieur à 35 jours ? Dans ce cas, contactez votre médecin traitant.

Sfeerbeeld_De menstruatiecyclus_ wat is het precies

Sans surprise

Lorsque vous avez une idée précise de votre cycle menstruel, vous n'aurez plus à subir de surprises. Vous voyez désormais vos règles arriver et vous savez également quels sont vos jours les plus fertiles. N'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir un cycle menstruel irrégulier. C'est pour cette raison que vous aurez peut-être vos règles un autre jour que celui que vous avez calculé.

À lire aussi dans la catégorie Santé & Bien-être :

Répondre